A l'exception du Washington Note et du Financial Times, les grands médias ont décidé de ne pas rapporter les propos de Zbigniew Brzezinski qui bouleversent la classe dirigeante états-unienne. Auditionné le 1er février 2007 par la Commission des Affaires étrangères du Sénat, l’ancien conseiller national de sécurité a lu une déclaration dont il avait soigneusement pesé les termes.
Il a indiqué : « Un scénario possible pour un affrontement militaire avec l’Iran implique que l’échec irakien atteigne les limites américaines ; suivi par des accusations américaines rendant l’Iran responsable de cet échec ; puis, par quelques provocations en Irak ou un acte terroriste sur le sol américain dont l’Iran serait rendu responsable. Ceci pourrait culminer avec une action militaire américaine "défensive" contre l’Iran, qui plongerait une Amérique isolée dans un profond bourbier englobant l’Iran, l’Irak, l’Afghanistan et le Pakistan »
(Source: Réseau Voltaire - voltairenet.org)
Zbiniew Brzezinski, né à Varsovie en 1928, est des plus célèbres politologues et géostratèges américains. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la politique mondiale des Etats-Unis, dont certains sont traduits en français. "The choice" et sa traduction française, "Le vrai choix", ont été publiés en 2004.
Son père était diplomate de la République de Pologne. Zbigniew Brzezinski a fait ses études à Montreal puis à Boston. Le père de Zbigniew était en poste diplomatique au Canada en 1939 au moment du pacte germano-soviétique Molotov-Ribbentrop, qui a ainsi empêché le retour de la famille en Pologne.
Commentaires
Rien dans le passage que vous citez ne dit que les Etats-Unis pourraient « organiser des attentats sur leur propre territoire » : lorsqu'il est question d'un « acte terroriste sur le sol américain dont l’Iran serait rendu responsable », rien ne permet de suggérer que cet acte serait commandité et réalisé par les Etats-Unis. Entre prendre prétexte d'un évènement et organiser un évènement, il y a un fossé.
@Marcel Patoulatchi.
M. Brzezinski a dit, si vous avez bien lu, "un scénario possible": or, ce qui est possible n'est pas certain. Brzezinski n'est pas un "amateur": il sait écrire et peser ses mots, mesurer exactement les propos qu'il tient en public.
Sa déclaration de février 2007 prête effectivement à diverses interprétations et ceci, l'a-t-il sans doute voulu.
Pour en savoir davantage, reportez-vous aux ouvrages de Zbgniew Brzezinski.
Merci pour votre commentaire.