La Russie vient d'ouvrir une enquête après la découverte dans l'Oural des ossements d'un enfant et d'une jeune femme qui pourraient être ceux de deux enfants du dernier tsar de Russie Nicolas II, tué avec sa famille par les bolcheviques en 1918, a annoncé le parquet général.
Des fouilles menées en juillet 2007 dans les environs d'Ekaterinbourg (Oural) "ont permis de retrouver les fragments de deux corps humains portant des marques de mort violente".
"Selon des informations préliminaires, ces restes sont ceux d'un enfant de 10-14 ans et d'une jeune femme d'une vingtaine d'années", a précisé le parquet général.
Leur identification se fera au laboratoire médico-légal de la région de Sverdlovsk (Oural), indique le communiqué.
En juillet 1993, les chercheurs du laboratoire d'Aldermaston (ouest de Londres) s'étaient dits "certains à 99%" que des ossements découverts deux ans auparavant dans une forêt proche d'Ekaterinbourg étaient bien ceux du tsar Nicolas II, de son épouse Alexandra et de trois de leurs filles.
Ces conclusions, contestées depuis, laissaient planer le doute sur le sort d'une des filles et du jeune Alexeï.
"La version selon laquelle les restes découverts appartiennent au tsarévitch Alexeï Nikolaevitch Romanov et à la princesse Maria Nikolaevna Romanova, tués par balle dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918 est celle qui est actuellement étudiée", a précisé vendredi le parquet.
A la suite de cette découverte, le parquet général a rouvert l'enquête menée "sur la base de la découverte en 1991 d'ossements de la famille impériale", a annoncé le parquet.
Le 29 juillet dans une fosse d'une profondeur allant jusqu'à 60 cm, ont été découverts des dents, des fragments de boîte crânienne, d'os du bassin, d'os tubulaires de deux personnes, a précisé la même source.
Trois balles, une partie d'un récipient en céramique, une grande quantité de charbon de bois et de petits bouts de tissu osseux carbonisés, ont aussi été trouvés. Les fragments de boîte crânienne portaient des traumatismes ressemblant à première vue à des impacts de balles, a ajouté le parquet.
Des morceaux de céramique similaires avaient été découverts en 1991, selon le quotidien Izvestia.
Sur les onze personnes tuées (sept membres de la famille impériale, le médecin et trois domestiques), neuf corps ont été aspergés de vitriol contenu dans ces récipients pour être défigurés, selon le témoignage jusque récemment gardé secret de Iakov Iourovski qui a dirigé l'exécution, précise le quotidien officiel Rossiïskaïa Gazeta.
Le corps du jeune garçon et d'une des filles avaient été brûlés et les parties non consumées enterrées non loin du lieu où ont été dissimulés les neuf autres cadavres, a indiqué le parquet en citant cet homme.
Les restes trouvés en 1991 avaient été inhumés en juillet 1998 à Saint-Pétersbourg. Le dernier tsar de Russie et sa famille ont été canonisés en 2000 par l'Eglise orthodoxe russe.
(Photo: La famille impériale de Russie)
Commentaires
J'ai vu les images à la TV , ils disent que les enfants furent tués par balles dans les "parties molles" mais à montrer les crânes , ils étaient défoncés ... ça ne serait pas si propre ...
Vampire, ce massacre d'Ekaterinbourg, au fond d'une cave, (sur lequel je sais bcp de choses que je ne peux pas écrire ici) a été une sale boucherie, et on a vitriolé les visages... Mais les ossements reviennent à la surface de la terre... Des vieux doivent en avoir entendu parler... 1918... Leur ADN est comparé à celui du Prince Philip d'Angleterre, seul et dernier parent des Romanov, par une branche allemande. Les expertises sont très sérieuses, je crois. Pauvre Tsarévitch! Malade en plus, hémophile...
Très interessant...
A suivre, les résultats de l'identification mais aussi la réception en Russie...
Les révolutionnaires soviétiques sont les dignes héritiers des révolutionnaires français : Robespierre, Saint-Just, Marat,…
Le massacre d'Ekaterinbourg a été pire, toutes proportions gardées, que la guillotine! La famille impériale a été abattue au fond d'une cave, vitriolée, enterrée n'importe comment dans des trous dans la forêt proche... Où les ossements remontent à la surface, - comme le disque de Nebra...
Ils n'ont pas eu pitié du tsarévitch, hémophile... Les bolcheviks pouvaient exiler la famille impériale, mais ne pas la massacrer dans une telle boucherie qui révulse.
Je ne crois pas à ces découvertes tardives. C'est de la déinformation totale, sport national russe par excellence!... Le tsar a été fusillé avec Alexis mi-juillet 1918 sur un champ de manoeuvres militaires ( il y a des témoignages de soldats). Les femmes Romanov furent évacuées vers Perm, puis vers Moscou sur ordre de Lénine en octobre 1918. Lire le dossier ROMANOV de A.Summers & T.Gold, Albin MIchel, Paris, 1980.