Le député UMP Eric Ciotti (Alpes-Maritimes) a jugé mardi "insuffisantes" les mesures à l'encontre des chiens dangereux prises par la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, annonçant le dépôt prochain d'une proposition de loi pour éliminer définitivement les chiens les plus dangereux.
Les mesures annoncées par Mme Alliot-Marie après la mort d'une fillette à Epernay "me paraissent trop timides, et pas de nature à apporter des solutions efficaces aux problèmes posés", a déclaré M. Ciotti.
"L'interdiction de croisement (de races canines) ne garantit pas pour moi la fin de la présence de ces chiens dangereux", a-t-il ajouté, puisqu'elle "n'empêchera pas le trafic de chiens dits de race".
La proposition de loi que le député UMP veut déposer dès l'ouverture de la session parlementaire vise à interdire définitivement la "détention" de chiens de première catégorie (chiens d'attaque dont le maître ne peut retracer l'origine par un document), dont font partie par exemple les pitbulls.
Jusqu'à présent, le législateur n'a interdit que l'acquisition, la cession (gratuite ou payante), l'importation, ou l'introduction sur le territoire français de ces animaux considérés comme les plus dangereux, comptant sur une extinction progressive puisque les chiens existants doivent être stérilisés.
La proposition de loi vise également à durcir le régime des chiens de seconde catégorie, les "chiens de garde ou de défense" inscrits au "Livre des origines françaises" dont font partie les "Rottweiler".
Pour M. Ciotti, ces animaux doivent faire l'objet du même traitement que celui auquel sont soumis aujourd'hui les chiens de première catégorie, pour aboutir à leur extinction progressive: interdiction de tout commerce, dons ou importations et stérilisation obligatoire.
La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a demandé lundi l'interdiction de "certains croisements de chiens" dangereux au lendemain de la mort d'une fillette de 18 mois dimanche à Epernay (Marne), mordue il y a une semaine par un chien de combat.
"J'ai demandé une meilleure prévention notamment dans la sphère privée" et "familiale",* a précisé la ministre à l'issue d'une réunion lundi concernant les chiens dangereux.
Elle a ainsi décidé d'interdire "de procéder à certains croisements de chiens" dangereux avec une autre race qui le serait moins, citant comme exemple un "croisement de labrador avec un boxer".
Elle a en revanche écarté une modification de la législation sur les chiens dangereux ou leur interdiction pure et simple après le drame d'Epernay qui a impliqué un chien d'attaque de race American staffordshire terrier, né du croisement du bouledogue et du terrier.
* Et la prévention dans la sphère des cités où l'on fait naître clandestinement ces chiens pour les revendre "au noir"?
(Photo: Amstaff et Amstaff terrier mâles adultes)
Commentaires
Pas mal comme article
Bonjour,
Faire une prohibition sur les chiens-potentiellement tueurs est une abération car les gens qui ont ce genre de chien et dont les chiens sont agressifs, rebels, dressés pour tuer (élevé au sang) ... se foutent de cette mesure comme de leur premier coran !
Ils feront tout en illégalité leur commerce en noir et un réseau mafieux sera (si il ne l'est pas déjà ) organisé pour l'écoulement de ces chiens .
De plus vu l'illégalité , le prix augmentera et les chiens seront comme un faire valoir avec la voiture de sport et standing , les bijoux bling-bling , le chien tueur de race sera un élément du "m'as-tu-vu" .
MAM fait une mesure "placebo" pour calmer le peuple qui réfléchit de manière binaire , et qui ne connait ce sujet que par tf1 la chaine du polit-buro et ses sous fifres (France télévision)car la source du problème c'est la société mafieuse et ultra violente , avec le sentiment d'impunité et la haine de l'institution française (européenne ) voir même du Français de souche tout simplement!
La culture criminelle rap montre encore ici sa dangerosité car le gros chien bien agressif avec les bijoux les vêtements digne d'un cirque et la grosse voiture viennent de là ! pour des gens qui "chialent " dans leur logorrhée de chanson qu'ils viennent de la rue que c'est la misère , ils ne manquent pas d'air!
C'est ce système qu'il faut combattre mais le gouvernement les préfère aux petites têtes blondes ...
Alors il ne faut pas mélanger, mais garder pures les races de chiens. Et les races de sous-chiens ?
Et MAM que va t'elle faire contre cela?
"Paris: 150 jeunes s'affrontent à Pigalle"
"Des violentes bagarres entre bandes rivales ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi aux abords de la place Pigalle, dans le XVIIIe arrondissement de la capitale. Des dizaines de jeunes d’origine africaine se sont affrontés pendant près de deux heures, armés de bâtons, de marteaux et…de machettes.
Marteau, couteau et hachoir
Les échauffourées ont commencé dès minuit et demi, à hauteur de la station de métro Pigalle. A l’origine des affrontements, selon les premiers éléments de l’enquête, des inconnus qui auraient tiré depuis une voiture, à l’aide d’un flash-ball, sur des jeunes se trouvant sur le trottoir. Les violences n’ont pris fin que vers 2 heures du matin. Les policiers ont interpellé au total 38 personnes, âgées de 17 à 22 ans. 13 d’entre elles ont été placées en garde à vue. A défaut du flash-ball, non retrouvé, les policiers ont saisi certaines de leurs armes, dont un couteau à cran d’arrêt et un hachoir.
Les enquêteurs estiment que ces incidents sont liés à la bagarre qui a éclaté dimanche soir à la gare du Nord, où ne quarantaine de jeunes se sont affrontés dans les couloirs du RER, faisant deux blessés graves. L'expédition punitive semble avoir été programmée, puisque lundi vers 22 heures -deux heures avant que des incidents n’éclatent place Pigalle- des agents de la RATP avaient repéré une trentaine de jeunes encagoulés, sur le site de la Défense."
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=13656
MAM n'est pas pour le multiculturalisme,Sarko pourrait sévir.