Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mystère de la Fiat Uno blanche demeure entier...

Sa présence sur les lieux du drame, restera comme un petit caillou dans la chaussure des enquêteurs. La Fiat Uno blanche, dont deux témoins et d'innombrables expertises attestent la présence à l'entrée du tunnel du pont de l'Alma, quelques secondes avant le crash, demeure l'Arlésienne du dossier. Trois semaines après l'accident, les premières conclusions des experts sont formelles : l'aile avant droite de la Mercedes qui conduit la princesse de Galles et son amant Dodi El Fayed vers leur appartement de la place de l'Etoile a heurté une autre voiture, lui brisant au passage le feu arrière gauche.

L'analyse des traces de peinture et des débris laissés à l'entrée du tunnel permet alors d'établir qu'il s'agit d'une Fiat Uno de type Bianco Corfu. Mais la voiture, qui a eu beaucoup de chance de ne pas elle aussi s'écraser contre les murs du tunnel, ne s'est pas arrêtée après l'accrochage.

Selon les dires de deux témoins, la voiture immatriculée dans un département de la banlieue ouest était conduite (à 50km/h) par un homme d'une quarantaine d'années avec à l'arrière un chien, de type berger allemand, avec une muselière et un bandana rouge à l'encolure. D'énormes moyens sont mis en branle. Un quart des effectifs de la brigade criminelle est sur le pont pendant plusieurs semaines pour interroger un par un les 40 000 propriétaires de voitures de ce type, toutes produites entre 1983 et 1987. Les conducteurs défilent devant la police, précisent leur emploi du temps du soir fatidique, et doivent dire s'ils ont repeint ou non leur voiture récemment.

Un homme semble avoir le profil, propriétaire d'un gros chien et qui a récemment repeint sa Fiat Uno blanche en rouge. Mais les vérifications le disculpent. Un photographe, propriétaire lui aussi d'une petite voiture italienne immatriculée dans l'Indre (36)*, est un temps soupçonné. Mais il était à l'autre bout de la France ce soir-là, selon un ami. En avril 1998, le juge renonce à mener des investigations sur la Fiat Uno. En tout, près de 10 000 véhicules ont été examinés.

Le père de Dodi, persuadé que la petite voiture blanche est au centre d'un complot contre son fils (gros marchand d'armes) et Diana, contre-attaque. Il offre 10 millions de francs au conducteur pour qu'il se dénonce. En vain.

Tant que l'ombre de la Fiat Uno blanche planera sur cette affaire, elle laissera la porte entrouverte à tous les fantasmes.

* Dans la soirée du 4 mai 2000, le propriétaire de cette Fiat Uno usagée, Jean-Paul Christian Gonin, dit James Andanson, se suicidait par le feu dans sa BMW, sur le plateau du Larzac. La voiture est complètement carbonisée et les gendarmes ne retrouvent qu'un fémur. Selon son ami, Chris Lafaille, journaliste à Paris-Match et auteur de "Diana - l'enquête jamais publiée" (Scali -2007), James Andanson aurait mis fin à ses jours à 54 ans, en s'immolant de cette façon atroce, pour une affaire d'ordre privé:il n'aurait pas supporté d'avoir des doutes amoureux...

 (Source Le Parisien)

 

Commentaires

  • Action des services secrets ou non,la mort de Diana a été du pain bénit pour queen mother débarassée de cette cruche hyper médiatisée,et pour charlie qui pouvait enfin convoler en justes noces avec camilla.
    Rien que du bénéfice pour tous sauf pour les paparazzi.

  • C'est le sujet du jour, normal.....

    Pour moi, il s'agit d'un accident tout "con" et je rejoins "Marcel" :

    "Rien que du bénéfice pour tous sauf pour les paparazzi."

    Gargamelo

  • Oui le sort , le destin ... ou on leur a fait une offre qu'ils n'auraient pas du refuser !
    Ce n'est peut être pas luchabrazi qui s'en est occupé mais sait on jamais...

  • Ma chère Gaëlle, je crois que le mystère est tout autre.
    Lorsqu’un automobiliste est contrôlé avec 0,2g/l d’alcool dans le sang (et bientôt cette limite sera réduite à 0), il est traité comme un grand criminel, alors même qu’en général aucun accident n’est à déplorer. Et je ne parle pas des procédés honteux utilisés par les gendarmes pour persécuter les malheureux automobilistes qui ne peuvent faire autrement qu’utiliser leur voiture, par exemple pour travailler ; ou encore, et je peux en témoigner, en Normandie, les policiers qui s’installent discrètement près du parking des producteurs de Pommeau ou de Calvados : ils cueillent à la sortie les vacanciers et les touristes qui viennent de les visiter, car ils savent qu’avant de partir on leur fait goûter des échantillons de leur production. Je n’ai jamais entendu le ministre du tourisme protester contre ces méthodes.
    Or dans cette affaire, le conducteur avait 1,8g/l d’alcool et il a eu un accident. Mais il est traité avec tous les égards par les médiats, on ne parle pas de crime dans son cas, et on cherche de toute autre raison à cet accident.
    Pour moi le mystère est là : alors avec 1,8g/l d’alcool, d’un seul coup, on n’est plus susceptible de provoquer d’accident ? Il faudrait vite le dire aux responsables de la circulation et qu’ils demandent pardon aux automobilistes persécutés.
    Voilà, ma chère Gaëlle, ce que m’inspire cette affaire.
    Amitié.

  • Garga,
    Dans la répartition bénéficiaire post diana,j'ai oublié
    l'alter Elio,le sod..ite Elton John qui a beaucoup vendu son candle in the wind.

    RIP Diana

  • Le père de Dodi sait que que la mort de son fils n'est pas accidentelle,sa liaison avec une dame du Royaume foutait le grand bordel à la cour d'Angleterre,sa disparition et celle de la dame remettaient les choses en ordre.

    N.B depuis quand le Ritz emploie des chauffeurs (sélectionnés) complétement bourrés pour déplacer leurs plus célébres clients.

    La thése du complot tient toujours!

  • @JLA: merci pour votre commentaire. J'ai lu à peu près toutes les enquêtes sur l'accident de l'Alma, et la dernière, sérieuse, dont je cite l'auteur. Dodi El-Fayed était un gros trafiquant d'armes, comme son père, et il peut s'agir aussi d'un règlement de comptes, facile à dissimuler avec la princesse de Galles dans la voiture... Les choses ne sont pas simples, bien au contraire! Le Ritz (il faut avoir vu ce palace place Vendôme, ce n'est pas l'hôtel des Trois Canards!) n'engage certainement pas de chauffeurs connus pour leur alcoolisme! Ce n'est pas son intérêt, avec sa clientèle haut de gamme et internationale! D'autre part, Henri Paul pilotait toujours des avions (il avait son brevet de pilote) et il venait de subir un examen médical d'aptitude quelques jours avant l'accident. il était chef de la sécurité au Ritz! - A vrai dire, avec ce qu'on lui a trouvé dans le sang, plus du Prozac à haute dose, il n'aurait même pas pu démarrer! - Il faut admettre qu'il y a un mystère, et qu'on est loin de tout savoir sur les enquêtes médicales, policières, les autopsies, etc... On ne sait même rien ou presque rien, que ce que la presse a bien voulu ou pu révéler au grand public. Il faut lire et recouper les informations parues dans certains livres sérieux, non "people".

    Je suis passée des milliers de fois en voiture la nuit sous le tunnel de l'Alma, je ne sais si la personne qui conduisait après un dîner au restaurant ou chez des amis avait trop d'alcool dans le sang! On n'a jamais eu ni vu d'accident. Et les gens roulaient vite sous ce tunnel...
    Les paparazzi ont été innocentés, rapidement, par les témoins (le Dr Maillez qui a secouru Diana, par exemple, avant que les secours arrivent) qui étaient sur place et qui ont vu que les photographes étaient absents des lieux au moment de l'accident, ou très peu nombreux et loin. On n'accuse plus depuis longtemps les paparazzi! On n'est plus en 1997!

    Je ne suis pas pour les théories du "complot pour le complot", mais nier que les complots peuvent exister me paraît excessif!

    La princesse Diana a peut-être payé de sa vie ses imprudences amoureuses: c'est largement suffisant.
    Qu'on le veuille ou non, elle appartient désormais à l'Histoire. Elle était très belle, et blonde! Or,depuis quelques années, on aime à raconter des histoires de blondes complètement stupides! Hier, j'ai encore vu un recueil de bonnes blagues sur les blondes! (je ne suis pas blonde, mais brune, je le précise!). C'est une forme déguisée du racisme anti-blanc à l'ordre du jour! - Comme je n'ai pas fréquenté Diana, je serais incapable de dire si elle était sotte ou intelligente... Comment juger de l'intelligence d'une personne que l'on n'a jamais vue, qui vit dans une sphère totalement éloignée de la nôtre par le hasard de sa naissance? Elle a, je crois, soulevé le problème des mines "anti-personnel". Ce n'est déjà pas si mal.

    Qu'elle repose en paix!

    Amitiés

  • Le coup du type retrouvé carbonisé dans sa sa bagnole, je l'ai déjà entendu à propos de l'affaire Elf -un gugusse qui aurait possédé trop d'infos sur un certain Jacques Monsieur impliqué dans l'affaire et introuvable à l'époque (et aujourd'hui?). Les employés des pompes funèbres qui en auraient ramassé les morceaux auraient deviné une anguille sous la roche; en l'occurence: même une crémation à bonne température ne laisse pas aussi peu de restes avant broyage.

  • Entièrement d'accord avec toi, Gaêlle, beaucoup de questions subsistent sur cet "accident" qui finalement arrangeait beaucoup de monde. Comme d'habitude, on nous cache tout, on nous dit rien. Un rapport secret remis à Chevènement indiquait que Diana était enceinte au moment de "l'accident". De qui? Pas d'Elton Jones évidemment !

  • @CCRIDER: Bonsoir! Merci pour tes commentaires. Un accident de voiture, c'est toujours stupide, bien sûr, mais on ne peut pas en rester là: l'esprit humain est tel qu'il se pose inévitablement des questions, car une voiture qui transporte des célébrités (qu'on le veuille ou non, Diana était une célébrité, car elle était la mère de deux princes dont le futur roi d'Angleterre, et l'Angleterre compte dans l'histoire du monde!) et qui va exploser contre un pilier (le treizième...) du tunnel du pont de l'Alma entraîne des enquêtes serrées et secrètes. Si elle était enceinte, ce ne pouvait pas être de Dodi, mais du médecin pakistanais, en raison des dates. Chevènement sait bcp de choses, mais il ne parlera jamais. Je signale en Listes le livre-enquête de Chris Lafaille, qui mérite d'être lu. Ce n'est pas un livre de ragots. Mais on peut très bien ne pas s'intéresser du tout à Diana et à son destin "contrôlé" par des gens très puissants. Je peux le comprendre.

    Amitié!

Les commentaires sont fermés.