Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarco, le plus grand crocodile fossile du monde

ed36543c342194b15f8ed3be63a6345b.jpg

Sarco", le plus grand crocodile du monde, vieux de 110 millions d'années -autrement dit, Sarcosuchus imperator - revit à la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte (Drôme), sous la forme d'une reconstitution qu'on dirait presque en chair et en os.

Sarcosuchus imperator (de sarco, "chair", dont le saurien se nourrissait sans doute, suchus, "crocodile", et imperator, "empereur", pour dire le plus grand) avait une longueur de quelque 12 mètres. C'est le plus gros crocodilien connu, sinon le plus gros de tous les temps, ayant existé sur Terre.

Le premier fossile, un crâne, qui a servi de base à l'identification scientifique de l'animal, a été découvert en 1964 au Niger par Philippe Taquet, du Muséum national d'histoire naturelle à Paris. Un squelette complet, sans compter des restes partiels, a été trouvé en 1973 et est aujourd'hui exposé à la galerie de paléontologie du Muséum.

"C'est impressionnant de voir aujourd'hui cet animal en chair et os, pardon... en résine!" a dit à l'AFP en souriant Philippe Taquet, venu assister mercredi à l'inauguration de la reconstitution qu'il considère comme "très réussie".

 

 

Commentaires

  • Des mauvaises langues pourraient dire qu'entre le sarco(suchus) préhistorique et le Sarko du 21 ème siècle,prédateur politique,il y a en commun la grande gueule.

  • Excellent Marcel ...
    On en faisait un sacré nombre de sacs à main avec ...!

  • vampire,
    J'ai bien plus de sympathie pour ce crocodile géant,prédateur suprème mais régulateur naturel que pour la créature naine,prédateur au petit pied et dangereux opportuniste .

Les commentaires sont fermés.