Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Respect!

PARIS (AFP) - Nelson Mandela, l'ancien président sud-africain et lauréat du prix Nobel de la paix, a été accueilli lundi après-midi par le président français Nicolas Sarkozy à sa descente d'avion à l'aéroport parisien d'Orly.

Selon la présidence française, le fait que M. Sarkozy aille chercher lui-même M. Mandela à l'aéroport, alors que ce dernier n'est plus chef d'Etat et effectue en France une visite privée, est un fait "exceptionnel".

Visiblement fatigué, Nelson Mandela, qui est âgé de 89 ans, s'appuyait sur une canne pour marcher, son épouse mozambicaine Graça Machel à ses côtés.

Le président l'a accompagné jusqu'à son hôtel, dans le centre de Paris, avant de regagner le palais Elysée.

Libéré en 1990 après 27 ans d'emprisonnement, Nelson Mandela était devenu le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994 après la fin du régime d'apartheid.

Fils d'une famille royale Thembu Xhosa, Rolihlahla Mandela est né le 18 juillet 1918 dans le village de Qunu, au bord de la rivière Mbashe au Transkei (Cap-Oriental).

Son père était Hendry Mphakanyiswa Gadla, chef de tribu Xhosa de Tembu. À l'âge de sept ans, Rolihlahla Mandela devint le premier membre de la famille à suivre une scolarité. C'est un professeur méthodiste qui lui donne le prénom occidental de Nelson.

Biographie succincte à compléter et à vérifier: j'avais lu quelque part, et je ne suis pas la seule, que Mandela était en fait un métis de Noir et de Jaune (père ou mère asiatique) ?

Commentaires

  • Un crachat supplémentaire sur les européens et particulièrement sur les sous-chiens.
    On commence à avoir l’habitude…

  • Cher abad, eh oui! De ton avis!
    Mais je n'arrive pas à prendre l'habitude!

    Amitiés!

Les commentaires sont fermés.