Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Villepin met en garde Sarközy contre les cire-pompes

30d6f2c89861e367799162dc1d29f3cc.jpg

"Ce n'est pas quand vous êtes entouré de 'béni-oui-oui', de cire-pompes et de courtisans que vous faites avancer un pays", déclare l'ancien Premier ministre, qui fait un parallèle entre le chef de l'Etat et le Bourgeois gentilhomme de Molière.

L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin a violemment critiqué le phénomène de cour autour de Nicolas Sarkozy mercredi 5 septembre sur France Inter, comparant le pouvoir politique actuel, auquel préside Nicolas Sarkozy, au Bourgeois gentilhomme de Molière.


L'ancien Premier ministre a défini "l'esprit de cour" comme "un virus dangereux".

"La cour, c'est cette incapacité à se remplir de l'objectif pour exprimer le contentement permanent de celui qui le fait et le mettre en scène".

"On est le pays de Molière, ne soyons pas dupe de la réalité des choses. Le Bourgeois gentilhomme est une pièce qu'il faut voir et revoir" a affirmé Dominique de Villepin.

Interrogé sur la personne tenant le premier rôle de la pièce sur la scène politique actuelle il n'a pas donné de nom mais a précisé : "c'est toujours celui qui se met en scène, celui vers qui les regards se tournent", avant de faire allusion au livre de Yasmina Reza consacré à Nicolas Sarkozy. "Le pouvoir n'est pas fait pour être ainsi consacré, il est fait pour rendre des comptes", a-t-il dit. "L'homme de pouvoir en France est toujours mis dans la position d'être flatté", a-t-il observé, en souhaitant que "les amis de Nicolas Sarkozy soient capables de lui dire les choses, de lui donner un autre son de cloche".

Commentaires

  • Oh ! Chère Gaëlle, j’ai cru que c’était à moi que s’adressait ce « zut ». Mais j’ai heureusement compris qu’il s’adressait à Windows !
    Je pense que Villepin a du souci à se faire pour son avenir judiciaire et qu’il dresse en ce moment des contre-feux.
    Curieux ces deux demandes consécutives d’adresses personnelles, non ? Vous avez bien répondu, soyez prudente Gaëlle.
    Avec toute mon amitié.

  • Mais, cher abad, il est évident que ce "zut" ne s'adressait pas à vous, mais à moi qui ai dû avoir un geste malencontreux que le clavier!

    Je ne pense pas que D. de Villepin cherche particulièrement à se protéger puisqu'il a choisi de se défendre en simple citoyen. Ce qu'il dit, beaucoup de gens, même "sarkozystes", commencent à le penser! S.est une "star" entourée d'une nuée de courtisans... qui le trahiront le jour venu. La Monarchie a été perdue à cause du microscome dangereux que constituait la Cour.
    Le pouvoir lui monte à la tête! Ses ministres ne servent plus à grand'chose...
    Je ne crois pas non plus que Villepin soit "coupable"... Il a agi avec l'aval de Jacques Chirac! Il ne semble pas se dérober... Il vit et parle en homme libre d'esprit - et j'en dis presque autant sur mon blog!

    Plus du tout de vidéos sur Isaac Newton! IL n'y a presque plus que du rap!

    Curieux: 2ème demande pour l'adresse du petit Enis. Et sur un blog! - On peut toujours lui écrire par l'entermédiaire du Ministère de la Justice, "aux bons soins" de... Les lettres sont certainement transmises à la famille. Cette répétition m'a frappée comme vous... Mais vous savez également que je suis méfiante devant de telles demandes de renseignements d'ordre privé. De toute manière, je n'ai évidemment pas cette adresse et je ne la communiquerais pas si je l'avais, par prudence et par respect pour la vie privée de cette famille et l'enfant. Mais la personne ignore cela
    sans doute: je pense lui avoir répondu le mieux possible, si elle veut écrire à Enis et à sa famille pour témoigner de sa solidarité. Seuls la Justice et leur avocat connaissent leur adresse.

    Ici il fait très beau, mais frais malgré un grand soleil. Le mistral chasse les nuages vers la mer, qui est proche de mon domicile.

    Toute mon amitié!

  • Chère Gaëlle, à propos de Newton, avez-vous vu ce site :
    http://www.dma.ens.fr/culturemath/video/html/Panza.htm ?
    Il présente un ensemble de six vidéos consacrées à Newton et dont l’adresse précise est :
    http://www.dma.ens.fr/culturemath/video/Newton/newton_web/tableindex.html
    Je les trouve bien faites et intéressantes (sur le plan scientifique, s’entend) même si elle ne concerne que certains aspects limités de la vie et de l’œuvre de Newton. Je trouve que la plus intéressante est la dernière traitant d’une partie de l’œuvre mathématique de Newton. Mais je crains que ce ne soit pas le genre de vidéos ( en fait c’est le film d’une conférence purement orale, dénuée de toute illustration) que vous cherchez pour votre site. A vous de juger.
    Amicalement.
    PS : A Paris aussi il fait beau et nous avons un ciel bien ensoleillé. Mais la température reste bien fraîche.

  • Cher abad, merci pour ces précieux renseignements! Je n'ai pas encore eu le temps aujourd'hui de cliquer sur ces deux sites "Newton": je vais y aller demain.
    Ici, rhumes et fatigue. Le soir, il fait presque froid...
    Vous avez beau temps à Paris. Je regrette Paris, je ne vous le cache pas. Mais les prix des appartements sont tels que je ne pourrais y retourner vivre. J'y ai vécu 17 ans, je vous l'ai dit, et je me sens bcp plus Parisienne que Marseillaise. C'était ma ville. Je m'y sentais bien. Cela ne s'explique pas! A Marseille, je me sens en exil. J'aimais les forêts, la Côte normande, et l'Est aussi! Il y a un quart d'Alsace dans mes veines! J'aimais aussi le Nord, Lille, la Belgique proche...

    Bonne nuit!

    Merci encore! Avec toute mon amitié!

  • Bonjour, abad! je viens d'aller sur les sites, mais les vidéos me semblent un peu trop ardues pour un blog d'infos générales - et pour moi aussi, qui ne suis pas mathématicienne! Le premier site vidéo a refusé de s'ouvrir: "Page impossible".. vous connaissez... Je vais essayer à nouveau.

    Pavarotti est mort ce matin: je l'ai appris en me réveillant, sur RTL. C'est triste, une grande et belle voix qui s'éteint à jamais. je vais essayer de trouver une vidéo qui lui rende hommage. Quand la Callas est morte, toute seule à Paris, j'ai pleuré. Je l'aimais beacoup. J'avais bcp de disques puis K7 d'elle... Un destin bouleversant... Tristes années de vieillesse dans la solitude... Il faut être très fort pour résister à la solitude. Mais elle existera toujours pour ceux qui aiment la beauté du chant et l'opéra.
    Je vais chercher, mais on ne peut rien garantir avec Youtube. Ils changent souvent, ou mettent des parodies odieuses, Humour...

    Toute mon amitié!

  • Gaëlle,

    Un petit photomontage pour accompagner cet article
    http://gargamelo.canalblog.com/archives/2007/09/06/6120185.html

    @+++
    Garga

  • Merci, Gargamelo! J'y vais!

Les commentaires sont fermés.