Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeunesses Identitaires de Marseille

Entretien avec les JI Massalia

Bonjour, parlez nous un peu des circonstances de la création des JI Massalia.


En réalité, tout a commencé il y a un an, lorsque Philippe Vardon est venu à Marseille afin de présenter le mouvement les Jeunesses Identitaires chez un militant. Nous n'étions alors qu'une quinzaine, ayant plus ou moins entendu parler de cette mouvance politique, mais dans l'ensemble nous n'étions pas très bien informés.

L'intervention de Philippe Vardon connut un certain écho auprès de ses auditeurs, mais nul ne savait comment organiser une section à Marseille. Nous n'étions même pas sûrs qu'il y ait un réel potentiel.

Finalement, suite à la venue de Fabrice Robert ainsi que d'autres responsables identitaires lors d'une conférence à Marseille le 4 mai dernier (réunion qui a réuni 120 personnes, public composé pour moitié de jeunes!), nous avons décidé, un camarade et moi, de lancer la section. Ainsi, dans la semaine qui a suivi, nous avons mis un site en ligne http://www.jimassalia.com/ et nous avons commencé à afficher et à coller avec les sympathisants.

Quand on parle de Marseille, on pense au Vieux Port, à la Bonne Mère , à la Corniche , au Pastis, à Marius et Fanny mais aussi à l’OM, à IAM, aux quartiers-nords… C’est quoi l’identité marseillaise selon vous ?

Tout d'abord, il faut bien garder à l'Esprit que Marseille est la plus ancienne ville de France, puisque sa fondation remonte, approximativement, au VIème siècle avant JC. Cette fondation va se faire autour d'un mythe, celui du mariage entre Protis et Gyptis, et donc entre culture Grecque et Celte. Dès ses origines, Massalia a vocation à être une ville Européenne.

L'identité Marseillaise se base beaucoup sur cette idée. Néanmoins la culture provençale y est très forte, et Frédéric Mistral considérait Marseille comme la capitale de la Provence.

Un autre aspect de Marseille est son esprit de rébellion permanente. Cela lui a permis de conserver jusqu'à la Révolution Française une relative indépendance. Cet esprit de rébellion et d'indépendance est très fort chez les Marseillais, qui y voient aussi un symbole de leur identité. Cela se voit beaucoup dès que l'on s’éloigne un peu de la ville, ou même à l'étranger. Le Marseillais n'est pas un Français comme les autres. Il y est vu différemment et se sent lui même différent.

L'identité Marseillaise pourrait donc se résumer ainsi. Une conscience locale très forte, marquée par un certain nombre de spécificités (tradition culinaire, pastis, la Bonne Mère , Pagnol , l'OM, la pétanque, etc.), doublée d'une conscience Européenne historique et de fait.

Alors vous vous sentez quoi ? Marseillais ? Provençaux ? Français ? Européens ?


Nous nous sentons Marseillais par le coeur, Provençaux par la culture, Français par l'histoire et Européens par l'ethnie.

Bien entendu vous avez quelques actions en prévision ?


Tout d'abord, nous allons organiser une soupe au cochon cet hiver. Il y a ici une réelle urgence, et nous comptons nous investir complètement dans cette action sociale.

Nous allons parallèlement à cela nous mobiliser pour empêcher la construction de la Grande Mosquée de Marseille. Cette dernière pourrait être la plus grande d'Europe (cinq fois plus grande que Notre Dame de la Garde ) et c'est vraiment pour nous une question de survie. Notre ville compte déjà 62 mosquées et la construction de cet édifice marquera sans doute définitivement l'Islamisation de Marseille.

Nous allons participer activement à la campagne contre le racisme anti-blanc et tenter de mobiliser un maximum de Marseillais sur les thèmes que nous défendons.

 

 

Commentaires

  • Allez Marseille ! bravo pour l'initiative...

Les commentaires sont fermés.