Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Morituri te salutant!

La lecture de la lettre du jeune résistant communiste Guy Môquet fusillé par les nazis aux joueurs du XV de France, quatre heures avant le match d'ouverture vendredi dernier contre l'Argentine, n'en finit pas de faire débat. Première bévue du futur secrétaire d'Etat chargé de la Jeunesse et des Sports, Bernard Laporte, qui a sans doute cru bien faire en reprenant un des symboles chers à Nicolas Sarkozy ? Fabien Onteniente, cinéaste présent dans les tribunes, parle de « boulette ». Pour l'ex-ministre des Sports, Marie-George Buffet, le rugby, « ce n'est pas la guerre! ». « Guy Môquet est mort dans une guerre contre la barbarie nazie, mais il se battait pour construire une vie meilleure* », explique la secrétaire nationale du PC  (*Elle oublie de dire qu'il se battait pour le Communisme, et qu'à deux ans près, avec le Pacte germano-soviétique  , il n'aurait pas été fusillé comme otage...).

 Même réaction de Jean-Marc Ayrault, maire PS de Nantes, qui se dit « très choqué par ce mélange des genres ». Pierre-Louis Basse, auteur d'une biographie sur le résistant, qualifie l'initiative de « grotesque, triste et insupportable ». Plus clément, Guy Krivopissko, conservateur du musée de la Résistance nationale, confirme lui aussi que le lieu et le moment étaient « mal choisis » tout en louant l'intention. Il rappelle que beaucoup de résistants étaient des sportifs, « leurs idéaux de liberté et de fraternité se conjuguaient avec leurs valeurs d'athlète ».

La lettre qui commence par « Je vais mourir » n'a-t-elle pas miné le moral des Bleus ? Laurent Bénézech, ancien pilier international, a dénoncé dès le lendemain du match perdu cette entreprise qui aurait créé « un surcroît d'émotion » chez les joueurs. En revanche, le député UMP des Pyrénées-Orientales, Daniel Mach, ancien joueur et dirigeant de club, comprend cette démarche, la jugeant « indispensable pour transcender une équipe ».

Les Bleus ont perdu contre l'Argentine...

Commentaires

  • La lecture de cette lettre n’est pas étonnante : on sait depuis longtemps que pour nos politiques un joueur de ballon est beaucoup plus important qu’un premier de la classe. C’est le signe d’une décadence certaine. Leurs valeurs sont à l’opposé des vraies valeurs qui ont fait notre civilisation.

  • abad: absolument! Par ailleurs, il y a une sorte d'indécence à lire la lettre d'un jeune homme (quel qui soit dans son engagement politique!) qui va mourir.... Ca me dégoûte, cette initiative si servile de Bernard Laporte: quelle lèche! - C'est honteux pour un homme, un sportif... On ne sert pas d'un mort de 17 ans pour gagner un match, pour "doper" son équipe... C'est très bas, ça signe le personnage sans pudeur morale élémentaire...

  • le sport doit rester neutre, pas de politique, pas de religion affichée ( un certain joueur de foot avant le coup d'envoi) et tout ira bien. Il pouvait "gonfler" l'équipe par un autre moyen. quand à M G Buffet ,elle répond présent chaque fois qu'il y a une boulette à faire

  • Dear Gaelle,d'autres gaffeurs surdoués mais encore temporairement dans l'ombre(Boutin,Bachelot,Borloo) n'attendent qu'une occasion pour montrer l'étendue de leurs "talents".
    Cela ne devrait tarder!

  • Bravo, Marcel, vous avez trouvé les trois B du gouvernement ! Moi, je connaissais Bach, Beethoven, Brahms ! Ce n’est pas la même catégorie !

  • @ Abad :ce regroupement n'était pas intentionnel mais vous êtes observateur.
    Je n'aime pas trop Brahms dans la trilogie que vous citez et lui préfère Boccherini pour rester dans les B.

    J'ignore la catégorie à laquelle appartiennent les 3B mais ils appartiennent à coup sûr à la maison d'édition Sarkozienne "his master voice".

    Salutations.

  • A marcel: Oui, Boccherini, c’est pas mal, c’est même un grand, mais il n’est pas allemand.
    Amicalement.

  • Qu'il soit clair que Guy Mocquet ne s'est jamais battu contre les nazis.
    Il peut être le symbole de résistance contre l'Etat Français au moment où Soviétiques et Nazis étaient comme cul et chemise puisqu'il a été arrêté en automne 40 et au moment où le PC négociait encore avec les allemands la reparution de l'Humanité, au moment où Vichy qui avait fait interdire le PC parti collaborationniste fusillait encore les espions allemands que les services secrets découvraient ci et là.
    En clair Guy Mocquet était objectivement dans le camp des occupants à ce moment là, d'où son arrestation.

    Mais à l'heure où le gouvernement est truffé de personnalités de gauche, anciens militants d'extrême gauche et où le Gouverneur fait les yeux doux à Frau Merckel dirigeante d'une Allemagne qui se croit désormais maîtresse de l'Europe est-ce si surprenant que l'on commémore ce militant communiste allié aux Allemands plutôt qu'un authentique résistant de la première heure un Bernard Anquetil, un Honoré d'Estienne d'Orves, un Félix Eboué , un Rémy, qui sais-je encore ? ?

    Pour en revenir au sujet même du post, on comprend mieux qu'ils aient eu les jambes coupées !!

Les commentaires sont fermés.