Fadela Amara veut y aller "à donf"...
Le mot avait fait sursauter les autres membres du gouvernement le 7 septembre 2007 lors du conseil des ministres décentralisé à Strasbourg.
Fadela Amara le répétait avec un plaisir évident dimanche 16 septembre sur Canal+. "Tolérance zéro pour la glandouille !", disait-elle à Laurence Ferrari. "Il faut absolument trouver une solution pour tous les gamins qui sont en situation de désoeuvrement dans les quartiers", expliquait-elle en ayant recours à un mot plus châtié. "Glandouille" a beaucoup fait pour la gloire de celle qui est, depuis cet été, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville. L'usage du verlan, aussi. "On a intérêt, comme je le disais au conseil des ministres, à y aller à donf", disait-elle dimanche. Ce langage a ravi Nicolas Sarkozy. Et ce qui ravit Nicolas Sarkozy plaît aussi, fatalement, aux membres de son gouvernement. Ils sont venus en masse féliciter Fadela Amara de son franc-parler. Celle-ci en garde encore un souvenir ému. "J'ai un langage un peu particulier, mais c'est un langage que tout le monde peut comprendre", dit-elle. Le président de la République ne lui a pas demandé d'en changer, ni d'arrondir les angles. Elle avait déjà donné la preuve de son sens de la formule en créant, en 2003, l'association Ni putes ni soumises après la mort de la jeune Sohane, brûlée vive à Vitry-sur-Seine parce qu'elle refusait les avances d'un petit caïd local. On a déjà, dans le passé, entendu des propos énergiques concernant la banlieue tenus dans des palais de la République, mais c'est la première fois qu'ils proviennent d'une jeune femme issue d'une famille algérienne de onze enfants. Cela fait évidemment une différence. Dans le palais de la République qui lui a été attribué, elle a tout de suite remarqué la fresque à la gloire de la colonisation, qui n'est pas du tout à son goût...
Et si elle respectait la langue française?
Pour être un peu moins vulgaire?
|
Commentaires
C'est à l'image de la France ... Après tout, vaut-on mieux que cette déchéance méritée, qui n'est peut-être pas encore perceptible par tous ?
Aujourd'hui plus encore que d'habitude, je suis saisi par un glacial pessimisme. Y-a-t-il encore une possibilité de redresser le cap ? Je n'en sais fichtre rien, en fait.
La toute grande classe à l'image de la plupart des figurants
du Sarko circus;il ne manque que M.Noachovich pour compléter ce tableau de la vulgarité.
La basse classe à l'état pur à l'image du Sarko circus en représentation permanente.
Il ne manque que le fleuron UMPS de la vulgarité,M.Noachovich pour compléter le tableau.
Phiconvers: je suis devenue comme toi d'un "pessimisme glacial", je ne sais pas du tout si on va sortir de cette boue, de ce "verlan" politique, de tout cet abaissement...
Je dirais qu'il ne faut pas être "vulgaire" pour utiliser des mots crus ou visqueux, et les placer à bon escient, mais le moins possible! Je pensais à cette "descente aux enfers" de notre langue. Qu'ils ne se prennent pas pour Villon! Eux ne savent pas parler autrement, qu'en éructant des mots bas aux sonorités triviales! Ils sentent mauvais, leurs mots, ils sentent la poubelle, la criée, et ils sont ministres, président! Ce manque de respect pour le français m'accable. Non que je sois puriste, mais j'y vois une volonté perverse et "raciste" de démolir notre langue, qui a été celle de tants de chefs-d'oeuvre; on ne peut plus parler comme aux 17-18 èmes siècles, mais on n'est pas obligé d'utiliser le verlan des banlieues: les mots keuf, meuf, etc... me hérissent! L'identité nationale passse d'abord par le respect de notre langue maternelle. J'en suis convaincue. Il ne s'agit pas de manier le plus-que-parfait du subjonctif! Ni d'employer des mots savants! Mais de parler avec simplicité, sans mots crasseux - Une jeune personne me disait que dans son travail (banque) le mot "hormis" n'était pas compris par la plupart des clients... Il y a bien un appauvrissement du vocabulaire. Quant à "y aller à donf", que c'est bête et pas drôle! Et "putes"? A Marseille, ville-test, les jeunes ne savent plus s'exprimer qu'en employant "P.....!" à chaque phrase!
Amicalement
A tous: je ne sais pas ce qui se passe, j'écrivais un commentaire à Paul-Emic, j'allais l'envoyer après aperçu, et hop, il saute, il disparaît de l'écran ! Il devient difficile parfois (c'est par série) d'envoyer un comment. Je suis désolée. J'ai aussi des problèmes avec la messagerie... Ou bien l'écran se bloque complètement. Electricité statique?