Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mettons les voiles!

bafdd0a0a65af5398fc169efd7cce13f.pngLes projets du gouvernement turc d'autoriser le port du voile à l'université, et d'introduire cette permission dans la Constitution du pays à l'occasion de sa modification, ont provoqué un violent débat sur cette question ultrasensible en Turquie. Le président turc, Abdullah Gül, s'est dit favorable, mercredi 19 septembre, à la levée de l'interdiction du port du voile dans les universités, strictement appliquée jusqu'à présent, dans le cadre de cette révision de la Constitution.

 

"Le droit à des études poussées ne peut être restreint en fonction de ce que porte une jeune fille. Le problème n'existe pas dans les sociétés occidentales mais il existe en Turquie et je pense que le premier devoir des politiques est de résoudre ce problème", a déclaré le chef du gouvernement, Tayyip Erdogan, au Financial Times dans un entretien accordé à Ankara.

"RÉSULTAT DE LA MODERNITÉ"

Le port du foulard dans les universités est souvent cité comme l'un des dossiers susceptibles d'opposer l'armée turque, héritière du kémalisme laïc, et le Parti de la justice et du développement (AKP), reconduit triomphalement au pouvoir lors des législatives de juillet.

"Il vaut mieux pour elles [les femmes voilées] qu'elles aillent à l'université plutôt que de rester à la maison et être isolées de la vie sociale. Nous devons voir la question du point de vue des libertés individuelles et comme un résultat de la modernité", a déclaré le président Gül au quotidien libéral Milliyet. Les épouses et les filles du président et du premier ministre turcs portent le voile. La fille de M. Gül a dû porter une perruque pour pouvoir terminer ses études en Turquie, tandis que celles de M. Erdogan sont allées aux Etats-Unis poursuivre des études supérieures.

Le président turc assure par ailleurs que cette décision n'entraînerait pas de pressions sur les femmes ne portant pas le voile."Nous sommes des gens qui avons vécu côte à côte en paix (...) Il peut y avoir dans la même famille à la fois des filles qui se couvrent, et d'autres qui ne le font pas", a-t-il estimé.

(Source LE MONDE)





Commentaires

  • Oui, chère Gaëlle, comme vous le dites si bien : qu’ils mettent vite les voiles !

  • Cette mesure est excellente et je souhaite que le président Turc aille beaucoup plus loin dans l'islamisation de ce pays.
    Cela le rendra moins fréquentable,en fera un repoussoir et ouvrira peut-^tre les yeux de nos crétins de dirigeants qui veulent l'adhèsion de ce pays dans l'UE.
    N'oublions jamais ce que les peuples d'Europe ont subi de la part de l'Empire ottoman dans les siècles passés.

  • à quoi peut donc bien servir pour une musulmane voilée de faire des études et d'être cultivée ?

  • Cher Paul-Emic, on se le demande! Mais dans leurs pays d'origine, ça peut servir ? Donc, qu'elles fassent leurs études in situ! Elles n'ont rien à faire dans les universités européennes. c'est clair. Mais si la Turquie entre dans une Europe élargie ou une Union méditerranéenne, il faudra les accepter avec leurs burKas!

Les commentaires sont fermés.