Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CULTURE: Francis Bacon

7076d9ec39ec5b23df97bc684a0db8fe.jpg
"Etude pour corrida" 1969

Sotheby's s'attend à 50 millions de dollars pour deux toiles de BaconDeux tableaux du peintre expressionniste "gay" Francis Bacon devraient atteindre cinquante millions de dollars lors d'une vente prévue en novembre à New York, a indiqué jeudi un communiqué de la salle des ventes Sotheby's.

"Etude pour corrida N°1, 2ème version", et "Auto-portrait" ont été peints tous deux en 1969 et proviennent d'une collection privée. Ils seront mis en vente le 14 novembre dans le cadre des enchères automnales d'art contemporain chez Sotheby's.

L'"Etude pour corrida", deuxième d'une série de trois toiles sur le même thème, devrait dépasser 35 millions de dollars, commission exclue. L'auto-portrait, lui, devrait atteindre au moins 15 millions de dollars, selon le responsable du département "art contemporain" chez Sotheby's, Tobias Meyer.

"L'étude pour corrida N°1 est une oeuvre extraordinaire, symbolisant le tourment artistique de Bacon", estime M. Meyer.

"Auto-portrait traite également de la question de l'identité. Les deux chefs-d'oeuvre explorent les mêmes conflits mais avec des résultats différents".

Peu avant sa mort en 1992, Francis Bacon avait décrit la corrida comme traitant de "la mort dans la lumière du soleil" et, "comme la boxe, un merveilleux apéritif de sexe".

Le record de vente pour un Bacon est de 52,7 millions de dollars, somme atteinte à New York en mai dernier par son "Etude pour Innocent X", peinte en 1962.

Anglais né à Dublin (irlande) en 1909, Francis Bacon était un descendant collatéral du philosophe et savant Francis Bacon.

Commentaires

  • Oh, ma chère Gaëlle, j’ai d’abord cru, en découvrant le titre de cette note que celle-ci était consacrée au grand philosophe Francis Bacon, le baron de Vérulam qui a tant contribué au réveil de l’esprit scientifique qui caractérise si bien notre culture et notre civilisation. J’ai rapidement déchanté en découvrant l’espèce de tableau disgracieux qui suivait, auquel je n’ai rien compris, et aux couleurs assez laides (peut être est-ce dû à l’informatique ou à mon écran ?). Mais comme je suis ignorant en matière de peinture, mon opinion n’a pas d’importance.
    Merci, tout de même, chère Gaëlle. Peut-être finirez-vous par m’éduquer dans le domaine de la peinture ?
    Avec ma très sincère amitié.

  • Cher abad, ce tableau vaut 35 millions de dollars!
    Je ne l'aime pas du tout. Ce n'est pas parce que je parle d'un peintre et place un tableau de lui que je l'aime! C'est dans l'actualité culturelle (bien que Bacon soit déjà très connu!), cette prestigieuse vente aux enchères de Sotheby's!
    Voilà le marché de l'art contemporain! Alors que des gens par le monde crèvent de misère, on vend pour 50 millions de dollars en tout deux toiles "maniérées", sexuellement très claires à décrypter ...Le peintre irlandais F.Bacon était homosexuel: il ne s'en cachait pas! - (Je ne sais plus, mais il me semble qu'il était de la famille du savant Francis Bacon: je vais essayer de le vérifier). Il vivait et créait dans un atelier d'une saleté effroyable, entouré de ses oeuvres en gestation continuelle...

    Je trouve personnellement cette toile habile, très travaillée, mais laide. C'est cette laideur qui semble plaire... cette subversion du beau, ce retournement des valeurs... Il y a quelque chose de répugnant dans ce tableau... mais c'est voulu. J'en ai vu de pires de lui: des sortes de foetus recroquevillés, des fragments humains en décomposition: il était hanté par la Mort. C'est une peinture "intellectuelle", snob, qui vise à déranger, à déplaire. Le Beau ne ferait pas recette à New York... D'ailleurs, ce n'est pas le Beau qui est recherché, mais sa Destruction!

    Amitié!

  • @abad: en fait Francis Bacon était un anglais né à Dublin en 1909. Il est bien un descendant collatéral du philosophe Francis Bacon! (selon Wikipédia)

  • Merci, chère Gaëlle, pour ces précisions. Il se peut qu’il fut prénommé Francis en souvenir de son lointain mais célèbre aïeul.

    Je vais sans doute vous désoler, mais j’ai eu beau utiliser toutes les méthodes de décryptement (que je connais), je n’ai rien décrypté du tout dans ce tableau. Je suis vraiment nul en peinture. J’ai bien aimé votre emploi du mot « décrypter », car savez-vous que son ancêtre, le baron de Vérulam, fut un éminent cryptologue, inventeur d’une méthode de cryptographie, restée célèbre ?
    Amitié.

Les commentaires sont fermés.