Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ces chiens qui tuent les enfants

Nouveau drame avec des chiens : une fillette de 10 ans tuée par deux dogues

 

Un nouveau drame a été provoqué par des chiens ce samedi 22 septembre avec la mort d'Amandine, une fillette de 10 ans mordue par deux dogues allemands (race non soumise à la réglementation des chiens dangereux)qui vivaient avec sa famille dans la commune d'Auteuil (Oise), près de Beauvais.

L'incident s'est produit vers 16h00, alors que l'enfant jouait avec deux dogues allemands - chiens de grande taille pouvant mesurer jusqu'à un mètre au garrot - cfba5ecf0ca99d274522099676a17a54.jpg

 dans la cour du domicile qu'occupaient sa mère et son compagnon depuis un an dans cette petite commune, a indiqué la gendarmerie.

La mère, qui se trouvait dans la maison au moment du drame, a été alertée par les cris de sa fille, restée seule avec les deux chiens. Elle n'a pu intervenir à temps.

Mordue au cou, à la poitrine et au bras droit, la fillette est morte sur place, a précisé le colonel de gendarmerie Michel Pidoux.

Un vétérinaire s'est rendu sur place pour anesthésier les chiens en attendant la décision du procureur sur une éventuelle euthanasie.

Ce drame est intervenu près d'un mois après le décès d'une fillette de 18 mois défigurée par un chien de race American staffordshire terrier à Epernay (Marne).

Dans ce dernier cas, l'enfant avait été mordue chez elle une semaine plus tôt par l'animal, qui avait agi subitement alors qu'elle ne jouait pas avec lui. Sa mère gardait pendant quelques heures ce chien de combat, né du croisement du bouledogue et du terrier.

Cet événement avait provoqué la tenue d'une réunion par la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie le 27 août. Samedi, elle a déclaré dans un communiqué que les projets de textes législatifs et réglementaires concernant ces chiens dangereux devraient être présentés cette semaine.

Ces textes concernent notamment "l'instauration d'une formation obligatoire pour les propriétaires ou détenteurs de chiens dangereux" et "la production obligatoire d'un certificat établi par un vétérinaire au moment de la déclaration en mairie".

Ils portent aussi sur le "renforcement des pouvoirs de l'autorité administrative pour ordonner l'euthanasie des chiens en cas d'atteinte ou de menace d'atteinte grave à l'intégrité physique des personnes" et "l'interdiction des croisements susceptibles de produire des chiens dangereux".

Les accidents impliquant des chiens semblent se multiplier. Depuis 1989, on recense en France 30 personnes tuées par des chiens, la plupart des victimes étant des enfants ou des personnes âgées. Le 11 juin 2006, c'était déjà un American staffordshire qui avait tué une fillette de 17 mois dans sa poussette à Sevran (Seine-Saint-Denis), lors d'un dîner familial.

Plus récemment, depuis la mi-août, on a recensé pas moins de neuf agressions sévères de chiens contre des humains.

La dernière en date remontait à vendredi : une jeune femme de 27 ans a été grièvement mordue au niveau du crâne par deux rottweilers appartenant à sa famille, à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Elle était samedi hors de danger.

Commentaires

  • pourquoi s'en prendre aux chiens quand il faudrait stériliser la mère et déporter le beau-père ?

  • Paul-Emic: je te donne entièrement raison! Merci pour ton com. !
    Bien souvent, les faits-divers sont le reflet des faits politiques !

Les commentaires sont fermés.