La commission des Lois du Sénat a supprimé mercredi l'article du projet de loi Hortefeux sur la maîtrise de l'immigration, instaurant un recours éventuel à des tests ADN pour le regroupement familial, a-t-on appris de source parlementaire.
Cette décision doit être confirmée par un vote des sénateurs en séance publique lors de l'examen du texte en première lecture qui doit commencer le 2 octobre.
Dans un communiqué, le président du groupe socialiste au Sénat Jean-Pierre Bel s'est félicité de cette suppression, qui a été obtenue par 24 voix contre 13.
La suppression de cet article est "conforme à la vision" que les sénateurs socialistes se font "de la France, de ses valeurs républicaines et de son image de pays des droits de l'Homme", souligne M. Bel.
Les sénateurs PS "attendent du Sénat la confirmation de ce vote important lors de l'examen en séance publique" du projet de loi adopté en première lecture par les députes le 20 septembre, ajoute le communiqué.
De leur côté, les communistes Nicole Borvo, présidente du groupe, et Eliane Assassi ont pris acte de ce que "le gouvernement et le rapporteur à l'Assemblée nationale" Thierry Mariani, auteur de l'amendement, avaient "été désavoués" sur les tests ADN.
"Fermement opposées à ces tests à la logique discriminatoire et avilissante pour les étrangers, nous prenons acte de ce recul tout en restant vigilantes quant au sort final de cette disposition en séance publique", ont-elles souligné dans un communiqué.
Le projet de loi du ministre Brice Hortefeux (Immigration, Intégration) sur l'immigration a été adopté par l'Assemblée le 20 septembre.
Le texte voté par les députés autorise, à titre expérimental, jusqu'au 31 décembre 2010, les tests ADN pour les étrangers candidats au regroupement familial voulant apporter une preuve de leur filiation.
L'examen génétique, facultatif et fait après consentement express du demandeur, lui sera remboursé si le visa est accordé.
Commentaires
Les socialo communistes sont fidèles à l'image lamenable et dégénérée qu'ils donnent d'eux mêmes depuis 30 ans.
Le socialisme,comme l'a dit un intervenant sur n blog natio,est une maladie mentale incurable caractérisée par
des psychoses droitdelhommistes,de fortes poussées de démagogie immigrationniste et des hallucinations .
Le seul traitement à administrerà ces tarés congénitaux:
un projectile d'un calibre allant du 6mm(22) au 9mm(38)
dans ce qui leur sert de cerveau.
Il ne sont pas encore supprimés, la discussion va reprendre. Mais ces tests sont politiquement une aberration et ne servent à rien. Les vraies mesures sont de renvoyer les clandestins chez eux et de supprimer les pompes aspirantes : Allocations de toutes sortes, CMU, AME, préférence étrangère, interdiction de la polygamie, etc.
Cher abad: bonsoir! heureuse de vous retrouver après cette longue déconnexion qui demeure un mystère... trop long à vous raconter...
Je pense que, pratiquement, ces tests ADN sont supprimés... ou ne seont pas mis en pratique. Ils ne servaient d'ailleurs à rien! Je pense que cet projet avait une toute autre finalité: mettre en relief combien il était "inadmissible" de vouloir contrôler ou maîtriser l'immigration! Une sorte de démonstration par "l'absurde"!
Il me semble que les polices portugaise et anglaise, et marocaine aussi, bien sûr, devrait faire appel à Interpol? On ne peut pas rester
dans le doute quant à cette petite fille blonde transportée sur une route marocaine! Même si ce n'est pas Maddie! C'est un réseau de traite des petites Blanches? Où vont ces gens? Pour qui travaillent-ils? Il n'y a pas tellement de petites blondes aux cheveux raides au Maroc? Transportées sur le dos d'une vieille femme? - Je pense que les Anglais sont à même, eux aussi, de faire appel à Interpol.
Amitiés!
Marcel: ton traitement est radical! Mais comme tu as raison au fond! J'aime ton humour: on en a besoin, de plus en plus, pour supporter toutes ces c... - merci!