Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour les collèges, ce sera en 2009!

bb9388bf9341632b54bb5a3d926ea288.jpg
Xavier Darcos, le ministre de l'Education nationale, souhaite supprimer dès 2009 les cours le samedi au collège, en les transférant au mercredi, donc sans réduction d'horaires.

A l'école primaire, dès la rentrée 2008, il n'y aura plus classe le samedi matin: les écoliers ne travailleront plus que quatre jours par semaine, avec deux heures de cours en moins, à la rentrée 2008, a annoncé le ministre jeudi.

M. Darcos a ajouté le même jour qu'il espérait "ensuite que, très vite", il serait possible d'"étendre le dispositif au collège", tour en précisant que rien n'était "décidé" en la matière.

"Joint hier (samedi), le ministre de l'Education nationale confie au JDD qu'une même mesure, concernant cette fois-ci le secondaire, sera prise prochainement pour entrer en vigueur si possible, ce que je souhaite, dès la rentrée suivante.

Concernant le nombre d'élèves concernés par cette mesure, l'Education nationale table sur près de la moitié des 3,2 millions de collégiens: mais en réalité personne ne connaît le nombre exact d'adolescents se rendant en cours le samedi. (!)
Toutefois, à la différence de l'école, il n'est pas question pour les collégiens d'une semaine de quatre jours et de suppressions d'heures de cours. "Pour le collège, notre volonté est de transférer les enseignements du samedi au mercredi" a en effet précisé le ministre au JDD.

Enseignants, parents, associations ont vivement critiqué un manque de concertation avant la décision de supprimer le samedi de cours dans le primaire et les modalités qui l'accompagnent.

Le ministère de l'Education nationale a confirmé auprès de l'AFP les propos tenus par le ministre, précisant que la suppression du samedi travaillé au collège était "un objectif": une "concertation sera engagée prochainement à ce sujet", a-t-on précisé, tout en soulignant qu'on "avait le temps".

Au ministère on fait valoir que "l'objectif est d'uniformiser l'organisation de la semaine dans le souci de permettre aux familles de se retrouver".

Le lycée n'est pas concerné- pas encore du moins...

Commentaires

  • Voilà une décision qui ne coûte rien, au contraire, et qui va plaire à l’immense majorité des familles et à tous les enseignants. Cela permettra de faire passer toutes les pilules en cours de préparation. Au fait, est-il encore nécessaire d’aller à l’école pour avoir le bac ?

  • On ne fait plus l'appel avant les cours? Les cours doivent être séchés le samedi dans les collèges... Alors, autant supprimer le samedi matin. De toute manière, le bac est pratiquement donné.
    C'est l'ouverture, c'est la rupture, c'est n'importe quoi... Plus ils seront incultes, moins ils pourront juger le Pouvoir... et plus ils seront crédules et manipulables!

    Amicalement!

  • Samedi, c’est le jour du shabbat, ça tombe bien. Mais ne va-t-il pas falloir aussi donner le vendredi, bientôt ? Pas de discrimination !

  • Bonjour, abad! Vendredi et samedi... pas de discrimination! On finira par aller en classe le dimanche: qu'est-ce que ça peut fiche?
    Les catholiques n'ont pas protesté lorsque leurs enfants ont dû aller en classe le Vendredi-Saint, jour de la Crucifixion du Christ... La Semaine sainte a été zappée dans le calendrier scolaire.
    Quand j'allais au lycée, le Vendredi-Saint était inclus dans les vacances de Pâques.

    A force de "s'agenouiller", on ne pourra plus se relever!
    Il me semble que la religion chrétienne vaut bien les deux autres... et a droit aux mêmes égards.

    AMITIES!

Les commentaires sont fermés.