Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

REDECOUVRIR ABEL BONNARD (1883-1968)

5364a664bc6c41c9a24f60606ef1589a.jpg

 

Abel Bonnard, né le 19 décembre 1883 à Poitiers et mort le 31 mai 1968 à Madrid, est un poète, romancier, essayiste et homme politique français. Maurrassien, il évolua vers le fascisme dans les années 1930.

(Naissance d'Abel Bonnard, à Poitiers, officiellement fils d'Ernest Bonnard, Directeur des Prisons de la Vienne, et de Marie-Pauline, née Benielli ; mais en réalité, son père biologique est le comte Joseph Napoléon Primoli, arrière-petit-fils, par sa mère, la princesse Charlotte, de Lucien et Joseph Bonaparte.)

Abel Bonnard est connu pour avoir été l'un des ministres de l'Éducation nationale de Vichy, de 1942 à 1944. En 1932, il est élu membre de l'Académie française. Il en sera exclu en 1944, comme Philippe Pétain et Charles Maurras, mais, au contraire de ces deux derniers, son fauteuil fut à pourvoir de son vivant. Condamné à mort par contumace, Bonnard se réfugie en Espagne où il obtient l'asile politique après un an passé dans les geôles de Franco (1945). En 1960, il revient en France, est rejugé et condamné à dix ans ans de bannissement avec effet à partir de 1945. La peine était donc symbolique et déjà purgée mais, n'acceptant pas cette « flétrissure morale », Abel Bonnard préféra retourner en Espagne.

 

Quelques citations toujours d'actualité:

 De grands mots couvrant de gros intérêts, voilà à peu près la politque moderne.

 

 Les administations françaises sont des organes d'empêchement.

 

 Double attrait de l'idéal démocratique: soulève les aspirations vagues, messianiques de l'individu; satisfait les bas instincts sous couleur d'idéal.

 

LES FRANCAIS NOUVEAUX- (...) De plus, à supposer que les éléments que la France accueille ne soient pas mauvais, il faut encore qu'elle les fasse siens. Plus un pays a besoin d'admettre des étrangers, plus il devrait avoir une tradition forte, des doctrines fermes et, pour tout dire, un Etat valide et vigilant. Sans quoi, ce n'est plus lui qui s'assimile ces étrangers, ce sont eux qui l'envahissent. Cette invasion est d'autant plus redoutable qu'elle est plus sournoise. Le changement s'opère insensiblement et, un jour, on s'aperçoit que c'est encore le même nom, mais que ce n'est plus le même peuple.  (6 avril 1927)

 

La guerre: cet énorme surcroît de misère ajouté à la misère ordinaire de la vie, ces bouquets de jeunesse offerts à la mort, cette façon dont l'homme empire son propre destin. 

 

L'INSTRUCTION - (...) Toute époque a supporté ses imbéciles, il n'appartiendra qu'à la nôtre d'en avoir fabriqué.

 

Il y a deux façons d'empêcher Mozart de faire de la musique: l'une, c'est de lui interdire en effet d'en faire; l'autre, c'est de permettre à tout le monde de faire du bruit. (23 juillet 1932)

3ea00a9ab968deb9c89147821c6cf920.gif
En 1925, il obtient le grand prix de l'Académie française, dont il est élu membre en 1932.

Oeuvres:

  • 1906 : Les Familiers (poèmes)
  • 1908 : Les Histoires
  • 1908 : Les Royautés
  • 1913 : La Vie et l’Amour
  • 1914 : Le Palais Palmacamini
  • 1918 : La France et ses morts
  • 1924 : Notes de voyage : En Chine (1920-1921), 2 vol.
  • 1926 : Éloge de l’ignorance
  • 1926 : La vie amoureuse d’Henri Beyle
  • 1927 : L’Enfance
  • 1928 : L’Amitié
  • 1928 : L’Argent
  • 1929 : Saint François d’Assise. Rééditions : 1992, 2005.
  • 1931 : Rome
  • 1936 : Le drame du présent : Les Modérés
  • 1937 : Savoir aimer
  • 1939 : L’Amour et l’Amitié
  • 1941 : Pensées dans l’action
  • 1991 : Ce monde et moi (recueil d’aphorismes, posthume, paru chez DISMAS)

      L'écrivain d'origine belge Olivier Mathieu, né en 1960, a écrit une remarquable biographie d'Abel Bonnard.

     Abel Bonnard n'était nullement l'homosexuel qu'on a prétendu pour "avilir" sa mémoire (en le confondant avec Abel Hermant, qui, lui, était homosexuel). Pendant de longues années, il a eu pour maîtresse la princesse Murat.

Commentaires

  • Je ne connaissais pas l'écrivain Bonnard mais seulement le peintre homonyme.
    Ce qu'il dit sur l'assimilation de nouveaux venus est hallucinant de vérité.
    Voilà un texte à soumettre au patronat métisseur et
    immigrationniste représenté par sa marionnette Sarkoclown.
    Il faut être dément / suicidaire ou atteint de crétinisme au dernier degré pour faire entrer des populations au profil "lapiniste" et aux cultures antagonistes alors qu'on fait face à une dépopulation d'européens de souche.

  • @Cher Marcel, merci pour ton commentaire! Oui, c'est hallucinant de vérité (et regarde les dates!) - Je lisais "Ce Monde et moi", et je me disais: il faut absolument que je mette une Note sur Abel Bonnard.
    Je suis heureuse de te le faire découvrir! Très peu de gens le connaissent: il a été "occulté". C'est un grand écrivain français. Mais maudit...
    Il n'a pas pris une ride!

    Amitiés

  • Gaelle,le commentaire sur l'éducation est assez féroce mais il semble que la fabrique de crétins est en phase de production industrielle.
    Cette époque cache son immense vacuité spirituelle derrière une technologie prétendûment triomphante (pour combien de temps encore).

  • Merci, Gaëlle, de nous faire redécouvrir ce grand écrivain. Je me souviens que lorsque j’étais au lycée, il était interdit d’en parler (alors qu’on trouvait certains de ses ouvrages dans certaines bibliothèques) et, outre l’Académie, il a été exclu du petit Larousse. On notera que les soi-disant démocrates qui veulent imposer l’immigration au nom de la lutte contre l’exclusion, sont prompts à exclure ceux qui leur déplaisent !
    Amitié.

  • Cher marcel, tu peux parler en effet d'une immense vacuité spirituelle!
    Les crétins ( qui savent à peine lire en 5ème: j'ai fait des sondages...) se ramassent à la pelle... Ils seront dociles, manipulables à volonté: c'est le but, d'ailleurs, ce ne sont pas ces ados et ces étudiants ignares qui vont réagir contre l'invasion de la France par toute la lie du monde, par toute la misère crasseuse qui s'immisce (bien parrainée!) sur notre territoire!
    Regarde ce "guerrier gaulois": un sculpteur romain, 3 siècles avant notre ère, a sculpté le vrai visage de notre ethnie! On dirait un homme d'aujourd'hui, un contemporain (non abruti!) ! Ce n'étaient pas les mêmes Barbares! C'étaient des Gaulois, des Celtes, des Francs! - En Europe, ils étaient chez eux!
    Quel malheur pour la France, cette colonisation à la Jules Ferry! cette Grande Idée Humanitaire de Gauche franc-maçonne!
    Ils ont vécu des millénaires dans leurs pays, leurs déserts, leurs savanes, qu'ils y restent!
    Nous sommes un etat en faillite, dit Fillon, alors comment absorber ces gens? qui ne viennent que pour les multiples allocs! pour l'argent-braguette! Et m.... à la fin! Toutes ces geignardises qui m'écoeurent!

    Amitiés!

Les commentaires sont fermés.