Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE GUERRIER GAULOIS

efbafec95654017520d45c2f45f522ac.jpg
Guerrier gaulois - représentation romaine du 3ème siècle avant J.-C.

Commentaires

  • La statue complète :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaulois_mourant
    L'une des oeuvres antiques que je préfère.

  • Merci à Gaëlle, et aussi à Pharamond, de nous faire connaître cette magnifique statue, d’un réalisme saisissant. Cette œuvre géniale nous met en contact direct avec l’histoire de nos … ancêtres les Gaulois : même si l’on n’a pas une goutte de sang gaulois (et comment pourrait-il en être autrement 2000 ans plus tard, soit 60 générations représentant potentiellement un milliard de milliards d’ancêtres), les Gaulois sont au cœur de notre culture, de notre civilisation et de nos meurs.
    Amitiés.

  • Cher abad, je pense qu'il y a du sang "gaulois" dans mes veines, celte ou franc: comment pourrait-il en être autrement? Il n'y a pas eu de brassages ethniques dans le centre de la France, ni dans l'est (Alsace). Peut-être un peu de sang berbère? (Centre) ou sarrazin? Il y avait dans ma famille paternelle et maternelle des blonds aux yeux bleus, mais comme c'est un gène récessif, il y a eu plus de personnes aux cheveux noirs ou châtain foncé, mais à la peau très blanche. Ce guerrier gaulois ressemble à un contemporain! A des hommes de ma famille dans leur jeunesse!
    Mes ancêtres étaient blancs, c'est sûr! Il n'y avait pas de métissages avec des Africains, des Asiates, c'est impossible. On se mariait entre villages, bourgs voisins... je pense... Dans ces époques si lointaines, on n'allait pas chercher bien loin son conjoint ou sa femme! Il n'y avait pas Meetic! Ni immigration du Grand Sud!
    Si on compte 4 à 5 générations par siècle sur mettons 23 siècles, ça donne environ100 générations. Je crois que c'est peu? Ce n'est pas la préhistoire... Je comprends mal votre calcul, mais en calcul, je suis nulle, je ne m'en cache pas! Expliquez-moi comment vous voyez la chose. En tout cas, le type ethnique n'a pas changé dans ma famille, quand je regarde ces statues antiques, ces visages si anciens... et si proches aussi. Il y a eu les Huns, ma

    Amitiés!

  • abad: ...coupée même dans mon commentaire! Il y a eu les Huns (j'ai les yeux un peu bridés... les pommettes hautes: ai-je un peu de sang asiate?), mais sont-ils restés assez longtemps pour "imprégner" certaines tribus "gauloises"? Du sang romain, gallo-romain, mais c'est la race caucasienne, toujours... De très lointains ancêtres grecs? TOUT EST POSSIBLE!

  • Ma chère Gaëlle, vous avez raison : il est impossible de descendre d’un milliard de milliards d’ancêtres, pour la bonne raison qu’il n’y a jamais eu autant d’individus sur Terre ! Ce nombre d’ancêtres sur 60 générations (pour 100 générations ce serait plus de mille milliards de milliards de milliards!), résulte de deux hypothèses :
    1- chaque individu naît de 2 parents,
    2- tous les ancêtres sont différents les uns des autres : pas de consanguinité.
    La première hypothèse étant impossible à rejeter, il faut rejeter la seconde. Cela signifie que nos ancêtres sont plusieurs fois nos ancêtres(on peut avoir 3 grands grands-parents au lieu de 4, 5 arrières grands-parents au lieu de 8,...). Ainsi, si l’on admet qu’il y avait 10 millions de Gaulois il y a 2000 ans (je crois qu’il y en avait 8 millions à l’époque de Jules César), chaque gaulois est, en moyenne, 100 milliards de fois notre ancêtre.
    Vous avez compris qu’en disant « même si l’on n’a pas une goutte de sang gaulois », je faisais allusion à la déclaration d’une certaine dame !
    J’espère que cette petite explication vous aura parue claire.
    Avec toute mon amitié.
    P.S. : Ces nombres sont très grands mais très faciles à calculer sans calculatrice ! Voici une façon de faire. Avec ces deux hypothèses, le nombre d’ancêtres double à chaque génération. Pour 60 générations, le nombre d’ancêtres s’obtient donc en multipliant 2 par lui-même 60 fois. Or la multiplication de 2 par lui-même 10 fois, donne 1024, qu’on peut arrondir à 1000. Il faut donc multiplier 1000 par lui même 6 fois (pour faire 60). Or si on multiplie 1000 trois fois par lui-même, cela donne un milliard et donc, pour 6 fois, cela donne un milliard de milliards.

  • Cher abad, oui, je comprends, mais pour calculer de tête les milliards de milliards, je suis un peu perdue!

    Mes grands-parents paternels étaient cousins germains: il y avait donc consanguinité? On les avait mariés sans problème. Aucune tare chez leurs deux enfants, fille et garçon, ni chez leurs descendants que je connais. Les unions entre cousins germains, et cousins au second degré, étaient fréquents autrefois, à ce qu'on m'a dit et à ce que j'ai pu lire... Il n'y avait pas de "crétins de village" pour autant.

    Il est IMPOSSIBLE de modifier un texte qui s'affiche mal. Je l'ai changé. Mais le contenu est le même, tout vient de l'agence FP...
    Mais je vous remercie de me le signaler! je ne vais pas souvent voir mon blog! Une fois par jour, et encore! Je lis les commentaires sur la messagerie. Placer un commentaire en réponse est souvent pénible car l'attente est assez longue ! Tout se bloque alors, il faut attendre que le commentaire passe! Mais vous savez...
    La connexion n'est très fiable aujourd'hui. Des manipulations nécessaires, des redémarrages, on est dans le "tiers-monde" de l'informatique, à croire! Il faut être d'une grande patience et opiniâtre!

    Amitiés!

  • Chère Gaëlle, en fait les mariages consanguins ne sont dangereux que si dans la famille il y a une tare qui peut donner une maladie grave (par exemple l’hémophilie). Mais sinon il n’y aucune contre indication, au contraire ! Cela est clairement dit dans tous les bons livres de biologie. C’est même par des fécondations consanguines qu’on obtient des races pures de chevaux, chiens, chats ou souris pour les laboratoires. La question est de savoir s’il y a une tare (récessive, sans quoi elle est évidente) dans une famille : si des cousins germains se sont mariés et ont des petits-enfants exempts de tare, c’est que très probablement il n’y en a pas (on n’est jamais totalement sûr dans ce domaine, mais cela est vrai pour tout le monde, mariage consanguin ou pas) .
    Amitié.

  • ça ressemble au Gaulois mourant ou blessé, C'est un moulage d'une partie de cette statue ou un original ?

  • je n'avais même pas vu le commentaire de Pharamond honte sur moi ;)

  • oui indubitablement c'est un moulage d'une partie de cette statue
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaulois_mourant

Les commentaires sont fermés.