Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tests ADN: tollé dans toute l'Afrique!

b4debfb25b4e88fa1c16d7def4cc7959.jpg 
Le président du Sénégal Abdoulaye Wade
e projet de loi français introduisant des tests ADN pour les candidats étrangers au regroupement familial a suscité une série de réprobations en Afrique francophone, où beaucoup considèrent qu'il pose des problèmes à la fois pratiques et moraux.

Le président de la Commission de l'Union Africaine (UA), Alpha Oumar Konaré, a sévèrement accueilli ce texte mardi, le jugeant "inconcevable" et "inacceptable au niveau éthique, moral et culturel" pour l'Afrique, qui constitue le principal pourvoyeur d'émigrants vers la France.

M. Konaré, ancien président (1992-2002) du Mali, important pays d'émigration, a souligné que ces tests "ne sont pas du tout conformes à notre conception de la famille, de la société".

"En Afrique, les relations familiales sont complexes et intimes, très différentes de celles (existant) dans les pays occidentaux (...)", a-t-il encore expliqué, fustigeant "ceux qui prennent ces décisions (...) et ne voient pas les conséquences sur les autres".

Son compatriote Mamadou Samaké, sociologue, a estimé mercredi que "cette affaire d'ADN n'est pas saine".

"Imaginez que dans nos pays où la polygamie existe, on se mette à faire des tests ADN. Ce serait la catastrophe. Des familles seraient brisées. Ensuite, l'ADN dans les cas d'adoption d'enfants (fréquents en Afrique) ne servirait à rien", relève-t-il.

Le président sénégalais Abdoulaye Wade, premier chef d'Etat étranger à avoir pris officiellement position sur le sujet, s'était déclaré lundi fermement opposé à cette mesure contenue dans le projet de loi sur l'immigration qui était examiné mercredi par les sénateurs français.

"Ce n'est pas respecter la liberté de l'Homme que de vouloir faire des pratiques pareilles", avait jugé M. Wade lors d'une conférence de presse, qualifiant le projet de loi de "grave erreur".

Pour le secrétaire général du Mouvement burkinabè des droits de l'Homme et des peuples, Chrysogone Zougmoré, le projet de loi est "insensé" car il "viole les droits de la famille".

"On ne peut pas parler d'une telle loi à l'ère où l'on parle de la mondialisation, d'ouverture et d'échanges entre les peuples", assure-t-il.

Amina Bouayach, présidente de l'Organisation marocaine des droits humains (OMDH, indépendante) estime pour sa part que cette loi pourrait "déclencher tout un processus de lois et de mécanismes concernant d'autres sujets comme l'adoption, les droits des enfants ou la libre circulation des personnes". Or, dit-elle, "les liens familiaux ne peuvent être limités à des liens de sang".

Le quotidien Aujourd'hui Le Maroc a qualifié mercredi ces tests de "porte-malheur pour (le président français) Nicolas Sarkozy", rappelant les nombreuses oppositions à l'étranger comme en France.

En Algérie, pays qui n'est pas concerné par ces tests, le journal l'Expression a évoqué "l'absurdité" de la politique d'immigration en France, qui va "jusqu'à demander des tests ADN aux simples demandeurs de visas touristiques (pour les pays du tiers-monde bien sûr) et instaurant des quotas annuels d'expulsions".

Le quotidien relève cependant qu'"il n'y a pas que la France qui pense ainsi" en Europe, où onze pays ont déjà adopté ce type de dispositif.

Dans un message adressé mercredi au président Wade, le ministre français de l'Immigration Brice Hortefeux a tenu à l'assurer de son intention de "gommer les effets négatifs de la loi".

Le ministre s'est rallié mardi à un amendement qui prévoit "un régime d'autorisation du test ADN par l'autorité judiciaire" et une recherche de filiation avec la seule mère plutôt qu'avec le père.

Le 26 septembre, la commission des Lois du Sénat français avait supprimé l'article introduisant des tests ADN du projet de loi sur l'immigration voté par les députés le 20 septembre. Cette décision doit toutefois être confirmée par un vote des sénateurs.

Commentaires

  • Non seulement ils veulent s'installer chez nous,mais en plus ils veulent,avec leur GVT imposer leurs décisions.Qui commande ?
    Ils imposeront prochainement la Charia avec la bénédictions des évêques,de Sarko,sos-racisme,Act up,toutes les officines de gauche,enfin tous ceux qui veulent détruire la France chrétienne.

  • La France devrait exercer une pression sévère sur ces gouvernants simiesques pour qu'enfin des mesures antinatalistes "démocratiques ou non "soient décidées et mises en application sans retard(stérilisations massives,planning familial,plans d'éducation de la jeunesse,contraception).ces programmes seraient contrôlés et organisés par la France.
    Leur taux de natalité affolant(Mali,Niger,Sénégal,Algérie)
    associé à un taux de mortalité en baisse par le fait du crétinisme humaniste européen,est la cause majeure de leurs problèmes économiques et du déversement de leur trop plein démographique vers l'Europe.
    Le test ADN est excellent dans la mesure où ces pays excellent dans l'art de tromper l'occidental naif et bovin avec des papiers bidon .
    Tout s'obtient là bas par graissage de pattes.

  • Nous n'avons que faire de l'avis de ces gouvernants simiesques incapables de contrôler la croissance de leur population.
    La France devrait imposer par la force et sans retard l'obligation pour ces pays d'instaurer le contrôle démographique (stérilisation massive,planning familial,contraception) sous sa houlette draconienne.
    En même temps ,un programme d'éducation des masses devrait aussi voir le jour.
    A l'avenir,il faudrait passer par le préalable du contrôle démographique avant d'accorder une quelconque aide à ces pays lapinistes comme par hasard marqués par l'Islam.
    Ces pays tels le Sénégal,Mali,Niger,Algérie,Maroc ont des taux de natalité affolants qui entravent leur développement,déytruisent leur environnement et les amèenent à déverser leur trop plein démographique en Europe.
    Le test ADN, autorisé en Belgique, (pays aussi atteint par
    la démence humanisto-mondialiste que la france)est une bonne chose quand on sait que là bas les papiers se falsifient aisément grâce au graissage de pattes.

  • GAELLE,Sorry pour le double commentaire mais le réseau semble un peu capricieux ce matin(effet cecilia)
    Quand j'entends des jobastres parler ad nauseam de technologie alors que le réseau Internet a souvent des ratés,je ne peux m'empêcher de rire sous cape car la technologie est à tout le moins mal maîtrisée et très faillible.

  • Cher Marcel, merci pour tes excellents commentaires! Tant mieux s'ils sont en double! pas de "sorry" avec moi!
    Les tests ADN font paraît-il penser aux tests génétiques pratiqués par les Nazis. Mais les tests ADN ont été trouvés par les Anglais et assez récemment!
    J'entends des choses ahurissantes contre ces tests... Bref, c'est une dérive "frontnationalisante" comme dit Hollande...

    On ferait mieux de se rendre compte que d'énormes scandales de fric font rire toute l'Europe (qui pratique ces tests sans états d'âme) ! Corruption, caisses noires! Les millions d'euros ramassés à la pelle, alors que des vieux ne trouvent pas de place faute d'argent dans des maisons de retraite...

    J'ai HONTE!

    (Et ces déconnexions qui me gênent beaucoup pour alimenter le blog! Pour répondre aux commentaires! - Pour ma Messagerie personnelle! Le courrier qui ne part pas! La technologie bat vraiment de l'aile dans l'Hexagone!)

    Amitiés!

  • Chers messieurs ! Quand on ne connait pas l'Afrique, la consigne est de se taire.Au lieu de raconter des bétises. Que connaissez vous de l'Afrique? Absolument Rien. Quelqu'un qui connait l'Afrique à travers TF1, France 2 et j'en passe, je lui dis bravo, je pense que sa critique sur l'Afrique est trop limitée. Voyagez messieurs. quand aux tests ADN, j'ai l'impression que personne d'entre vous n'a lu Votre constitution, la française. Enfin les voleurs, les tricheurs pour vous c'est clair, ce sont les étrangers, je dis bravo pour votre vision "intellectuelle" et votre façon de voir les choses. si tout le monde avait cette vision comme les vôtres, l'Humanité n'en sera pas là aujoud'hui. 4 lois en 4ans cela traduit quoi? cela traduit simplement un échec de la politique de Droite en matère d'intégration. je pense que ce n'est pas cela que les français veulent aujourd'hui. honnêtement entre nous, la vraie préoccupation des français c'est le Pouvoir d'achat - la croissance, l'emploi... pour détourner ces réalités que ce gouvernement traverse difficilement, ils nous font à chaque fois les mêmes coups; tantôt c'est l'immigration, tantôt c'est l'insécurité.

  • M.Lamine,
    j'ai vécu quelques années en Afrique noire ;vous n'allez donc rien m'apprendre sur la démographie galopante et la corruption endémique qui règnent sur ce continent que je trouve magnifique par la faune et la flore.
    On ne peut pas en dire autant de la faune humaine locale même si elle contient parfois des personnes très attachantes et intéressantes.
    La consigne du silence devrait s'appliquer à vous car les gens qui interviennent sur ce site n'ont rien en commun avec la droite que vous citez:nous sommes nationalistes, anti-immigrationnistes et anti-cosmopolites tandis que celle de Sarkozy est tout le contraire.
    Vous n'avez donc pas vu la vraie droite à l'oeuvre mais ce n'est qu'une question de temps.
    Cette droite édicterait des lois autrement contraignantes sur l'immigration et surtout les mettrait en application.
    En outre, le problème de l'immigration est devenu obsédant avec raison depuis 15 ans et découle du sentiment légitime d'invasion qu'éprouve les Européens
    face à la présence beaucoup trop nombreuse d'immigrés non européens.
    Une dernière chose,la spécialité des Africains est de ne jamais accepter la critique constructive ,persuadés qu'ils sont d'avoir raison en tous lieux et en toutes circonstances.

  • A M.Lamine : Sans doute ne savez-vous pas que plusieurs intervenants de ce site ont passé plusieurs années en Afrique et que certains y sont nés : ce sont des Africains !
    Mais pour vraiment connaître un pays et surtout un continent, il ne suffit pas d’y avoir vécu. Il faut connaître son histoire, sa géographie, physique et humaine, son économie, ses coutumes, les événements qui l’ont marqué. Cela s’apprend principalement dans des livres écrits par de vrais historiens ou géographes. Ces livres ne sont généralement pas faciles à lire, car l’histoire est complexe et présente de multiples facettes. Il faut les étudier, les analyser, les comparer ; cela demande du travail, de la réflexion en profondeur.
    Quand vous en connaîtrez, sur l’Afrique, autant qu’un Bernard Lugan, on vous écoutera avec intérêt.
    Cordialement et salutations africaines !

  • Bonjour, cher abad!
    J'ai été déconnectée jusqu'à 15h30...

    Merci pour ce remarquable commentaire. Je vous avoue que je n'ai plus la force de répondre à toutes ces contre-vérités et attaques absurdes!
    Je ne suis née en Afrique, je n'y suis jamais allée, et je ne tiendrais pas y aller aujourd'hui, vu ce que je lis de ce M. Lamine. Mais j'ai lu nombre de livres excellents, d'historiens et géographes, de personnes ayant longtemps vécu en Afrique, - j'ai écouté des témoignages: le dernier, d'une jeune voisine, française née au Gabon, revenue en France pour son fils handicapé. Elle a passé 35 ans de sa vie au Gabon! - J'ai correspondu assez longtemps avec un sous-officier congolais (du Congo ex-français. Il était né dans "la forêt", avait échappé enfant à des massacres, et avait été recueilli par des missionnaires qui lui avaient parfaitement appris à écrire le français. Ses lettres étaient passionnantes, assorties de coupures de journaux et de photos. Chrétien, il me disait combien l'Afrique était parcourue de "missionnaires" islamistes... que bcp se converitssaient à l'islam. Nous pouvions parler de tout, il n'était jamais question de "racisme", "colonialisme"... Il me racontait sa vie militaire, ses occupations, combien il aimait la pluie... Puis sa femme, qu'il aimait, est morte du Sida, à l'hôpital de Brazzaville (qui doit porter un autre nom?) et les événements ont interrompu notre correspondance. C'était un Noir, bien pris dans son uniforme de l'armée de son pays; il me citait des proverbes africains pleins de sagesse... - cela se passait il y a vingt ans. - Je m'aperçois que le ton a changé du tout, je ne sais pas pourquoi? - Cet correspondant ne songeait nullement à émigrer, il aimait son pays, son climat, sa culture. Mais il aimait aussi la France. Il lisait. C'était un garçon charmant, plein d'humour! Il ne voyait pas du "racisme" partout!

    Vous voyez, cher abad, comme ces gens qui envoient des commentaires sans savoir à qui peuvent se tromper! Que de préjugés, d'idées toutes faites, de clichés sur les Européens!

    Je vous dis toute mon amitié. merci encore de mettre les choses au point!

Les commentaires sont fermés.