Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

350.000 euros saisis en liquide dans le coffre de l'UIMM !

Trois perquisitions ont été menées hier dans le cadre de l'enquête sur l'Union des industries et métiers de la métallurgie. L'administratrice de cette fédération a reconnu avoir fait des retraits en liquide qui auraient financé des syndicats.

LES ENQUETEURS de la brigade financière ont procédé, hier, à trois perquisitions : l'une au siège de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) ; une autre au domicile de Denis Gautier-Sauvagnac, président de l'UIMM, surnommé DGS ; la dernière chez son administratrice, Dominique Renaud. Ces opérations interviennent dans le cadre d'une enquête préliminaire récemment ouverte par le parquet de Paris pour « abus de confiance ». Un ordinateur aurait été placé sous scellés, ainsi que des documents comptables qui restent à analyser.

Présente lors de la perquisition, Dominique Renaud s'est livrée à quelques confidences auprès des enquêteurs. Elle a confirmé avoir retiré du compte de l'UIMM, à la demande de son patron, d'importantes sommes en liquide. Elle assure qu'elle les plaçait ensuite dans un coffre (où on a trouvé 350.000 euros en liquide!), au siège de la fédération patronale. Reste à savoir qui en était le destinataire. La brigade financière en charge de cette enquête devrait entendre un certain nombre de protagonistes de cette affaire ces prochains jours.

Qui bénéficiait de ces retraits ? Un million d'euros en 2006, 700 000 € en 2005, 600 000 € en 2004... Selon Tracfin, la cellule antiblanchiment de Bercy, une vingtaine de retraits auraient été réalisés entre 2000 et avril 2007 à l'aide de chèques, cosignés par Gautier-Sauvagnac et son administratrice, pour un total d'environ 5,6 millions d'euros. Pour leur propre compte ? « Quelques centaines de milliers d'euros ont peut-être été distribués à des collaborateurs méritants sur le modèle des fonds secrets ministériels, estime une source proche de l'enquête. Mais l'essentiel servait à la pacification sociale. »

Quels syndicats auraient pu, prioritairement, bénéficier de ces mannes ? « Tous », croit savoir cette même source. Les intéressés, eux, démentent. Une chose est sûre : contrairement à ce qu'a prétendu Gautier-Sauvagnac, cet argent n'était pas destiné aux « oeuvres sociales » de l'UIMM.

D'où provenait l'argent du compte BNP de l'UIMM ? Les enquêteurs se demandent si les cotisations de ses adhérents constituaient l'unique source de revenus de l'UIMM. De nombreux virements, provenant d'autres établissements financiers, semblent avoir alimenté ce compte. L'origine de ces fonds n'est pas clairement déterminée. Plusieurs opérations financières complexes ont été réalisées ces dernières années. Pour en avoir le coeur net, les enquêteurs s'apprêtent à éplucher les comptes des 93 chambres syndicales qui composent la puissante fédération patronale.

Une autre enquête Tracfin ? Les investigations de Tracfin s'arrêtent à avril dernier. D'autres décaissements ont pu être effectués depuis. Si c'est le cas, ils devraient faire l'objet d'un nouveau signalement Tracfin et, par conséquent, de nouvelles investigations. L'enquête préliminaire, placée sous la seule maîtrise du parquet, devrait donner lieu « d'ici à quelques semaines au plus tard », à l'ouverture d'une information judiciaire, confiée à un juge d'instruction. Sans attendre, le parquet peut décider de placer en garde à vue les protagonistes de l'affaire. Notamment l'administratrice et Denis Gautier-Sauvagnac, qui s'y attendent « à tout moment », selon des sources proches du dossier. Sans doute DGS tentera-t-il de minimiser son rôle en affirmant qu'il n'a fait que perpétuer un système déjà en place. « Cela fait cinquante ans, au moins, que l'UIMM sert de pompe à finances aux syndicats », avance sous le sceau de l'anonymat un syndicaliste.

(Sources: LE MONDE et Le Parisien)

Commentaires

  • Chère Gaëlle, il me semble qu’il y a un problème de mise en page de cet article, car il s’affiche très mal sur mon écran et cela le rend très difficile à lire voire incompréhensible. Pourriez-vous y remédier ?
    Merci.

Les commentaires sont fermés.