Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarközy à Sofia: le feu aux fesses...

baaba991221ea904c25ac34979c33f5c.jpg
 Le Président Gueorgui Parvano et Nicolas Parközy

Venu à Sofia sans son épouse, le chef de l'Etat a brièvement rencontré les infirmières détenues en Libye, dont il a obtenu la libération en juillet.

Nicolas Sarközy s'exprime devant une centaine de Français expatriés. A ses côtés, les cinq infirmières bulgares et le médecin palestinien détenus plus de huit années en Libye et ramenés le 24 juillet dans leur pays par Cécilia Sarközy. C'est leur première rencontre. « Moi, j'étais devant la télé, j'avais Cécilia bien sûr au téléphone, mais quand j'ai vu l'avion avec le drapeau français et qu'elles sont descendues, j'étais très ému », raconte le médecin. Cette entrevue a beau être le clou de la journée, elle est expédiée en quelques instants par le président de la République. Il quitte les lieux avec trente minutes d'avance, prenant à peine cinq minutes pour parler en privé avec les infirmières et le médecin, qui avaient préparé quelques cadeaux et questions. Initialement, le rendez-vous devait durer au moins une demi-heure...

Les ex-détenus libyens ont toutefois dominé la journée du chef de l'Etat, venu aussi pour préparer la présidence française de l'Union européenne. Son homologue bulgare lui remet la plus haute distinction du pays, le grand ruban de la Stara Planina, « pour ses mérites exceptionnels dans la libération des infirmières bulgares ». « Vous êtes un des leaders européens les plus efficaces, les plus nécessaires pour que l'Europe fonctionne toujours mieux », lui lance même Gueorgui Parvanov...

Sarközy doit aussi justifier l'absence de son épouse: « Elle a été blessée par les polémiques qui ont suivi en France. Elle a choisi d'être la plus discrète possible. C'est un choix éminemment respectable », explique-t-il. Pour remplacer Cécilia, il est venu avec Sylvie Vartan et son époux Tony Scotti. « Personne ne remplace personne, corrige la chanteuse d'origine bulgare. Moi, je suis une enfant du pays. »

Commentaires

  • Je doute que le Président pense réellement ce qu'il dit sur le nain en termes si élogieux.
    C'est un éloge purement diplomatique .

  • Salut Gaëlle,

    En exclu pour ton blog, la photo de la décoration :
    Nicolas Sarkozy décoré de la "Stara Planina" Orgazmo en Bulgarie

    http://gargamelo.canalblog.com/archives/2007/10/05/6432581.html

    ha! Ha! ha!

    Garga
    http://gargamelo.canablog.com

  • Merci, Gargamelo, j'ai bien ri! J'ai laissé un commentaire à l'issue de celui de marcel.

    Je t'embrasse!

Les commentaires sont fermés.