Le calme est revenu ce matin dans le quartier sensible du Vert-Bois à Saint-Dizier (Haute-Marne), après les échauffourées qui ont éclaté hier soir après une semaine d' "incidents".
Les "incidents" ont recommencé hier soir vers 21h45 lorsque trente à quarante jeunes âgés de 12 à 20 ans, dont certains munis de barres de fer, ont attaqué un fourgon de pompiers et un véhicule de la Brigade anti-criminalité (BAC) en intervention à proximité du centre commercial du Vert-Bois, à Saint-Dizier.
Les jeunes se sont ensuite dispersés dans la ville, où ils ont mis le feu à la Maison de la jeunesse et de la culture (MJC), dont le rez-de-chaussée a été entièrement détruit et le premier étage endommagé par les fumées.
L'office HLM a également été dégradé par un départ d'incendie.
Les forces de l'ordre n'ont procédé à aucune interpellation et une enquête judiciaire a été ouverte par le procureur de la République, a indiqué Michel Klein, le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), qui a récusé l'hypothèse d'un «guet-apens».
«Le calme est revenu dans le quartier et la situation est totalement maîtrisée», a-t-on indiqué auprès de la mairie de Saint-Dizier. La cellule de crise, mise en place hier soir, est toutefois «toujours active».
Michèle Alliot-Marie s'est rendue sur les lieux en début d'après-midi. La ministre de l'Intérieur a rencontré les policiers et les pompiers visés par les incidents de la nuit. Elle a demandé que les forces de sécurité bénéficient du «respect auquel (elles) ont droit». - "MAM: remarquable!"
Interpellée dans un climat tendu par des jeunes et des riverains se plaignant de leurs conditions de vie et de l'insécurité, elle a annoncé la tenue, dans le quartier, d'une conférence de cohésion à laquelle elle prendra part si son emploi du temps le permet.
(C'est quoi, au juste, une "conférence de cohésion"?)
La cité du Vert-bois, qui compte 12.000 habitants, pour une population totale de 30.000 habitants à Saint-Dizier, est classée en Zone urbaine sensible.
Commentaires
Gaelle,"conférence de cohésion" en langage non technocratique doit probablement signifier 'réunion avec baissage de jupe"(cas de MAM) devant ces crapules.
On expliquera aux habitants du quartier que jeunesse doit se passer,que ce sont des pauvres immigrés perdus dans une société qui ne les accepte pas,bref,rien d'autre que de l'habituell prechi precha poltronique et couard.
MAM:quelle femme remarquable(je plaisante!) dixit le nain
dont on apprécie jour après jour la grande clairvoyance(sic)
Il semble que les "forces du désordre" soient autrement efficaces que celles dites "de l'ordre".
La meilleure solution consiste en l'acquisition d'armes pour assurer soi-même sa sécurité :mieux vaut être vivant et dans l'illégalité que mort en respectant la légalité.
Marcel: tu me fais trop rire! merci! (je t'assure, je suis en train de rire tout en tapant!) "réunion de baissage de jupe!" MAM devrait aller demander à Fedala comment être une ministre ni "P... ni Soumise" ! je plains les habitants de souche de St Dizier. Ils ont des barres de fer, dans d'autres émleutes entre eux, ils lâchent leurs chiens d'attaque... Aucune interpellation: "on avance"! Remarquable, Extraordinaire! (quellle pauvreté de vocabulaire! ) - je sens que la déconnexion approche, je poste vite!
Amicalement! Parfait, tes com: c'est exactement ce que je pense!
Gaelle,je pense comme je l'ai dit voici peu sur le site de Garga, que toute personne issue de la société civile ,dotée d'une bonne éducation et d'un bon sens élémentaire ,pourrait s'acquitter des charges dévolues à MAM (Police,immigartion) avec "infiniment " plus de compétence et de poigne que cette potiche hautaine.
Enfin, nous sommes quand même rassurés : ils ont mis une semaine pour maîtriser la situation. Mais de quoi se plaignent les riverains ? Les violences, les incendies , les agressions ? Il faut bien que les jeunes se dégourdissent les jambes ! D’ailleurs aucune interpellation n’a été effectuée !
Depuis quelques années la délinquance est devenu l'un des problèmes principaux de la société française. Des évènement rappellent périodiquement que ce phénomène qui gangrène la société française n'est toujours pas résolu. Mais veut-on vraiment combattre la délinquance ?Eric Werner dans "L'avant guerre civile" :
"Les rues se vident, l'espace public se délite, chacun se replie sur sa sphère privée, meuble ses soirées en regardant la télévision: quoi de plus favorable à l'exercice de l'autorité ? En laissant les délinquants agir à sa place, le pouvoir fait d'une pierre deux coups.
L'ordre se défait, mais le désarroi même qui en résulte débouche paradoxalement dans une relégitimation du pouvoir, car le pouvoir apparaît comme l'ultime rempart contre le désordre triomphant. "
@Fabrice: je ne sais si Sarközy a lu Eric Werner, mais son pouvoir ne se relégitime pas avec ces émeutes ethniques ! Il baisse dans les sondages pour le moment. Bcp de gens sont déçus. Laisser faire les racailles en toiute impunité est à double tranchant.
Mais tu as peut-être raison.
Merci pour ton com.