Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"UNE MISSION PRIMORDIALE"

a43c4f32b963068e6dd4aa8bffaf9018.jpg
Guy Parayre
Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Guy Parayre, demande aux gendarmes d'intensifier la lutte contre l'immigration irrégulière dans une note adressée aux 22 commandants de région de métropole, a-t-on appris mercredi à la direction de la gendarmerie.

L'Humanité publie mercredi le texte de la copie (datée du 7 septembre) de cette note, adressée pour information au préfet de police de Paris et aux préfets des 22 régions administratives de métropole.

Dans cette note à ses 22 commandants de région de gendarmerie, le général Parayre souligne qu'"au terme des premiers mois de l'année, 67 groupements (échelon de commandement au niveau du département) de 17 régions sont en deçà de leurs objectifs annuels". Le directeur de la gendarmerie ajoute que la "lutte contre l'immigration irrégulière, sous tous ses aspects, doit constituer un réel axe d'effort et donner lieu à l'élaboration de véritables plans d'action".

Le général Parayre demande notamment la mise en place, au niveau des groupements de gendarmerie, de "cellule de lutte contre l'immigration irrégulière" composée de gendarmes "ayant une compétence et une motivation dans ce domaine". "Les contacts avec les bureaux des étrangers des préfectures, les inspections du travail et les organismes et bailleurs sociaux devront être particulièrement recherchés", écrit le patron de la gendarmerie.

Il souhaite également l'intensification de la surveillance des axes de circulation routiers et ferroviaires et un "effort particulier" dans le domaine de la lutte contre le travail illégal des étrangers en situation irrégulière. Le directeur de la gendarmerie écrit par ailleurs "qu'il pourra être fait appel, en substitution des gendarmes mobiles, au concours de réservistes, retraités de l'arme, et de gendarmes adjoints volontaires, confirmés dans l'emploi", pour des escortes d'"étrangers en situation irrégulière (Esi) à partir des centres de rétention administrative (CRA)".

Dans ce cas, ces réservistes "devront toutefois être systématiquement placés sous les ordres d'un sous-officier d'active", précise le général dans sa note. L'appel éventuel à des réservistes a pour "objectif, explique le directeur de la gendarmerie, de libérer les unités territoriales (brigades, groupements) de ces déplacements consommateurs de moyens et de personnels et de leur permettre ainsi de réorienter leur activité missionnelle dans le domaine de la lutte contre l'immmigration irrégulière".

La gendarmerie fait régulièrement appel à sa réserve opérationnelle, qu'il s'agisse de retraités ou de gendarmes adjoints volontaires, pour la renforcer dans certaines de ses missions (transfèrements de détenus condamnés ou en détention provisoire, participation au service d'ordre de grands rassemblements tels des concerts géants ou le Tour de France).

Le général Parayre demande à ses commandants de région de "formuler" auprès de la direction générale "les besoins supplémentaires que vous estimeriez nécessaires pour l'accomplissement de cette mission primordiale".
Nous espérons qu'ON ne mettra pas de bâtons dans les roues du général Guy Parayre. Il n'est que temps en effet de lutter contre l'immigration irrégulière, bien que le temps perdu ne se rattrape jamais...   

Commentaires

  • Voilà un test capital pour le nain et son ministre ectoplasmique:je crains une réponse sarkozienne tiède et
    molle.

  • Je trouve que cette note qui reproche aux forces de l’ordre d’être en dessous de leur objectif est fondamentalement malsaine. On doit simplement exiger d’elles qu’elles fassent respecter la loi, un point c’est tout. Imaginons que demain aucun crime ne soit commis. Demandera-t-on aux gendarmes de commettre eux-mêmes des crimes pour pouvoir s’arrêter eux-mêmes et ainsi atteindre l’objectif fixé ?
    Si l’objectif est d’arrêter cinq clandestins et qu’on en trouve sept, faut-il laisser filer les deux de trop ; au contraire si l’on n’en trouve que trois, faut-il vite en faire venir deux autres pour atteindre l’objectif ?
    Pour raisonner ainsi, il faut qu’il y ait vraiment quelque chose de pourri dans ce pays.

  • Cher abad, il y a vraiment quelque chose de pourri dans ce pays! Je crois que les forces de gendarmerie ne font pas respecter la loi comme elles le devraient selon leur mission. Il faut un rappel à l'ordre. Je ne pense pas qu'il faille raisonner ici en termes d'objectifs chiffrés et arrêtés, mais que le nombre de clandestins est si élevé actuellement que ce général est obligé de sermonner ses troupes qui ne font pas grand-chose, par peur de bavures ou par sympathie envers les clandestins... qui sait?

    Amitiés!

  • faire respecter la loi, un peu compliqué avec notre justice totalement inefficace
    la gendarmeris sarkosienne est beaucoup plus rentable sur les routes à verbaliser à tours de bras pour faire rentrer des devises dans les caisses
    la gendarmerie a pour mission d'assurer la sécurité du citoyen Français, on en est très loin

  • On apprend que le préfet de l’Essonne va traiter les dossiers des clandestins qui ont occupé l’église de Massy pendant cinq mois. Ils vont donc être régularisés. Que fait donc le général Parayre ? Ah que suis-je bête ! C’est sans doute que le préfet de l’Essonne a dépassé son objectif !

Les commentaires sont fermés.