Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Musée du Crépuscule...

3c57155a70df9745f96ac77d6eff3cda.jpg

Il a fallu plus de quinze ans pour qu'elle voie le jour. La Cité nationale de l'histoire de l'immigration ouvre aujourd'hui à Paris. Films, photos, sons retracent l'arrivée en France, depuis le XIXe siècle, de ces hommes, femmes et enfants venus d'ailleurs... Un site pensé sous la gauche( Jospin) et créé par la droite (Chirac),  une Cité née du rêve d'un fils d'immigré algérien, Zaïr Kedadouche (devenu inspecteur général de l'Education nationale).

"Ces exilés se sont retroussé les manches dans les mines du Nord, sont morts pour la nation lors des guerres mondiales, ont fait tourner les usines dans l'Hexagone des Trente Glorieuses ou ont mis au monde Michel Platini, Zinedine Zidane et Nicolas... Sarkozy." Et les Français racistes les regardaient travailler en se tournant les pouces, tandis que les troupes d'Outre-Mer (film: Indigènes!) sauvaient la patrie! Que de contre-vériés haineuses!

Ils sont surtout venus pour ne pas crever de faim dans leurs villages ou leurs bleds, ou encore pour échapper à la justice de leur pays. Ils ne sont pas venus par amour de la France, ni "importés" par la République comme ON veut le faire croire aux enfants et aux ignorants,  ils sont venus chez nous contraints et forcés par la nécessité de survivre, eux et leur nombreuse famille. Ils devraient dire merci à la France qui les a généreusement accueillis dans leur détresse au lieu de la critiquer sans cesse ou même de cracher sur notre Patrie. D'où ils venaient, il n'y avait pas de pain, pas de travail, pas d'écoles, pas d'hôpitaux, pas d'aides sociales, pas de retraites, il n'y avait aucun avenir possible pour les plus démunis. Que les descendants d'immigrés s'en souviennent! La mémoire de l'Immigration n'est pas à sens unique.

Il vaudrait mieux d'ailleurs parler des vagues successives d'immigration plutôt que de l'Immigration: il y a eu en effet différents types d'immigrants sur le territoire français. Les immigrés venant des pays d'Europe, d'origine chrétienne, en particulier les Polonais et les Italiens, puis les Espagnols et les Portugais, se sont très rapidement intégrés et ont été respectueux des lois de la République laïque. Il n'en va pas tout à fait de même, qui pourrait le nier, avec les immigrés et enfants d'immigrés de la dernière génération en provenance de pays musulmans, ex-colonies françaises, Maghreb ou Afrique sub-saharienne, qui sont issus d'autres cultures religieuses et sociales que celle d'Europe. Ils rencontrent des problèmes d'intégration dans la communauté nationale, même si celle-ci s'efforce de respecter leurs différences. N'oublions pas non plus l'immigration chinoise, qui augmente chaque année...

"Ils ont été accueillis les bras ouverts ou ont subi les replis xénophobes, refoulés parfois jusque dans leur pays d'origine. Intégrés ou exclus, alimentant souvent les fantasmes de « l'étranger qui fait peur », les immigrés et leurs enfants ont marqué l'histoire de France depuis deux siècles. La Cité nationale de l'histoire de l'immigration, qui ouvre ses galeries aujourd'hui au palais de la porte Dorée à Paris (XIIe), entend « faire connaître et reconnaître l'apport » à notre pays de ces gens venus d'ailleurs."


"C'est une inauguration discrète qui s'annonce, sans le chef de l'Etat, ni Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale, passé le découvrir en catimini lundi. Voulue par Sarkozy, la création de ce portefeuille avait d'ailleurs provoqué la démission au printemps de huit universitaires de renom des instances de ce lieu de mémoire. L'ancien président, Jacques Chirac, qui avait porté le projet lorsqu'il était à l'Elysée, viendra toutefois le visiter demain. Pour le reste, le contexte politique ne se prête guère aux grandes cérémonies officielles. La mise en lumière du musée intervient en pleine polémique sur le projet de loi de Brice Hortefeux, et surtout ses amendements concernant les tests ADN pour les candidats au "regroupement familial" (ou tribal!)"

"Dernier tollé en date hier, lorsque l'ex-socialiste Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la Politique de la ville, a jugé « dégueulasse » d'« instrumentaliser l'immigration » avec les tests ADN."

 "Conçue comme outil culturel et éducatif, boudée pour l'heure par les sommets de l'Etat, cette cité est encore rattrapée par la politique. Ce matin, elle va servir de tribune au maire de Paris (PS), Bertrand Delanoë, qui a prévu d'y tenir un discours « très critique » sur l'actuelle gestion gouvernementale de l'immigration."

Maintenant, nous attendons les Turcs, asiates et islamistes...

 

Commentaires

  • Pour Delanoe,on pourrait construire un musée de la sodomie avec entrée unique par l'arrière des bâtiments.
    De qui provient le commentaire laudateur sur les "bienfaits de l'immigration":trop drôle et l'allusion à Sarkozy est tordante :dans son cas ,on devrait parler de méfaits de l'immigrationou de malchances pour la France.

  • Ainsi, ce musée est dû à un membre du corps des inspecteurs généraux de l’éducation nationale. Il est intéressant de savoir que Laurent Lafforgue a comparé l’action de ces inspecteurs généraux pour l’enseignement à celle des Khmers rouges pour les droits de l’homme ! Les Khmers rouges, ça doit faire bien dans le paysage de l’immigration !

    Pour revenir à des choses beaucoup plus terre à terre, comment ce musée présente-t-il les harkis et plus illustre d’entre eux, le Bachaga Boualem ?

  • Cher abad, justement on ne parle pas des harkis dans ce musée du crépuscule (de la France) ! Mais croyez-vous qu'il y ait des Kmers rouges parmi les immigrés asiatiques? Ce serait intéresssant de le savoir! Tout est possible! Mais on en dit peu...
    Pour l'instant, ce musée anti-français est un bide... Il n'y a guère que des photos, à ce qu'il semble... (Avec plein de petites filles blondes aux yeux bleus sans doute?)

    J'aimais le Musée des Colonies, ou des Arts d'Afrique et d'Asie: il ne puait pas la haine comme celui-ci! Et dire que Chirac l'a voulu, comme Jospin... Lamentable chiraquie... Sarközy et Hortefeux se méfient: ils sentent que ce musée n'est pas trop dans le goût des Français et peut donner lieu à des questions gênantes...

  • Marcel: je te rassure tout de suite: la partie louangeuse n'est pas de moi, bien évidemment, je n'ai pas viré de bord! ce qui est de moi dans une Note est toujours écrit en bleu (de France). J'avais mis aussi des guillemets pour bien séparer cette partie excessive de baise-pieds. (dans Actu Orange).
    L'immigration des pays européens, des Italiens à Marseille par exemple, n'a posé aucun problème! La moitié de Marseille est italienne! Ce sont des Blancs catholiques. Ils ont tous bien réussi, dans le bâtiment en particulier. Les Portugais travaillent pour s'acheter une maison au Portugal, puis repartent chez eux. J'en connais. ils parlent très bien français. les Espagnols aiment la France. Dans les écoles, collèges, aucun problème avec les Européens!

    Trop ri avec ce musée de la Sodomie!!! Excellent! Je pensais justement en postant à un Musée de l'Homosexualité dans le Monde! Cela attirerait plus les gens que de vieilles photos de migrants africains, si tristes...

    Je crois que les Français ont envie de rire!
    Tout est sérieux, pesant, pose problème, est interdit, etc...

    Si la France est si "dégueulasse" que ça, qu'elle reparte, la Fadela Amara! Mais qui sait si on la voudrait en Algérie (ou au Maroc, je ne sais plus) ? Ils sont peut-être moins bêtes que nous!

    Musée du Crépuscule de la France... Un jour, il sera éclairé par les rayons de l'Aube!

    La Fête de la bière a eu un succès considérable à Munich, mais je ne peux pas placer 20 Notes par jour!

    Clique sur le lien placé sur la note: "L'étrange crevasse de la Tate Modern": c'est un site curieux, intéressant et instructif. Crois-moi.

    Merci pour tes com. tous lus, même si je ne peux pas répondre à chacun.

    Amicalement

  • Gaelle,je sais que vous n'avez pas écrit ce texte élogieux.

    Salut

Les commentaires sont fermés.