Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rachida Dati huée et sifflée à Lille !

La ministre de la Justice Rachida Dati a annoncé hier à Lille la probable fermeture dans le Nord-Pas-de-Calais d'un tribunal de grande instance sur onze, celui d'Hazebrouck (Nord), et de quatre tribunaux d'instance sur vingt et un, dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire. Seules « trente-quatre affaires pénales » ont été traitées en 2006 - à l'instruction - par le TGI d'Hazebrouck, a justifié le Premier ministre François Fillon, qui accompagnait Mme Dati. La garde des Sceaux et le Premier ministre, qui a souligné que la réforme serait « adaptée à chaque fois aux réalités locales, aux perspectives de développement des territoires et à l'évolution démographique », ont été hués et sifflés à leur arrivée au palais de justice de Lille par quelque 150 avocats en robe.

« La concertation, il n'y en a aucune », a déploré l'ancien bâtonnier d'Hazebrouck, Didier Cattoir, en évoquant une « réforme au forceps qui va priver le justiciable d'une justice de proximité ». Me Cattoir a dénoncé la création d'un « désert judiciaire » qui va entraîner par un effet boule de neige « un no man's land administratif ».

 

Les commentaires sont fermés.