Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pologne: la communauté juive contre un spot électoral de la LPR

La communauté juive de Pologne a protesté mardi contre un spot électoral d'une alliance électorale d'extrême droite qui accuse le gouvernement d'exposer au danger la vie des soldats polonais en Irak et en Afghanistan pour défendre les intérêts juifs et américains.

 Le spot, présenté par une alliance électorale créée autour de la Ligue des familles polonaises (LPR, ultra-catholique et nationaliste) juxtapose des images sanglantes des guerres en Irak et Afghanistan, celles de la rencontre du président polonais Lech Kaczynski avec son homologue américain George Bush et celles de sa visite à Jérusalem, devant le Mur des lamentations. Cette séquence d'images est sous titrée "les alliés" puis "ils ont envoyé les gens sur la ligne de front". Elle précède une déclaration d'opposition de la LPR à la participation de la Pologne aux missions en Irak et en Afghanistan. "Exploiter les visites devant le Mur des lamentations pour une lutte politique semble pour le moins inapproprié", selon une lettre ouverte signée par le président de l'Union des communautés juives de Pologne Piotr Kadlcik et celui du Conseil religieux de cette union, Symcha Keller. 

 La LPR, qui avait pendant plusieurs mois formé le gouvernement avec le parti conservateur des frères Kaczynski (PiS) et les populistes d'Autodéfense, avait souvent été accusée de prises de position antisémites. Brouillée depuis avec ses alliés, la LPR a présenté son spot dans le cadre de la campagne pour le scrutin législatif anticipé du 21 octobre. Selon les sondages, la LPR ne sera plus représentée dans le nouveau parlement n'étant pas en état de franchir le seuil d'éligibilité de 5% des voix.

La Pologne est l'un des pays européens qui ont apporté un soutien total à la campagne du président américain George W. Bush contre le régime de Saddam Hussein. Les soldats polonais ont participé à l'invasion de l'Irak en mars 2003, et il en reste environ 900 déployés à quelque 200 km au sud-est de Bagdad. Un total de 21 militaires polonais ont été tués en Irak depuis le début du conflit. Quelques 1.200 soldats polonais sont aussi déployés au sud et à l'est de l'Afghanistan dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) forte de 36.000 hommes.

(LE MONDE)

Les commentaires sont fermés.