|
Vladimir Poutine, dont le pays possède un droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU, est considéré comme un soutien de poids des Iraniens, soucieux avant tout d'échapper à un durcissement des sanctions internationales. Allié historique de Téhéran, Moscou participe à la construction de centrales nucléaires en Iran. Mais à ce sujet, le président russe a renvoyé à une date indéfinie l'achèvement de la première centrale nucléaire iranienne, la centrale de Bouchehr, dont la Russie avait repris le contrat en 1994, l'Allemagne s'étant désengagée après la révolution islamique de 1979.
"L'équipement restant de cette époque", quand Siemens avait lancé la construction, est usé, vieux, et un nouvel équipement devrait "être utilisé", a dit le président russe dans une interview aux médias iraniens. L'achèvement de Bouchehr est régulièrement repoussé depuis plusieurs années pour des raisons diverses, la dernière en date ayant été selon Moscou des retards de paiement iraniens, démentis par l'Iran.
Des experts et diplomates occidentaux estiment cependant que Moscou pourraient utiliser ce projet comme moyen de pression pour forcer l'Iran à la transparence sur son programme nucléaire. Ils estiment par ailleurs difficile pour la Russie d'achever la centrale de Bouchehr alors qu'elle a voté deux séries de sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU contre l'Iran et son refus de suspendre l'enrichissement d'uranium.
(LE MONDE)
Commentaires
Pour ma part, ça me fait un peu peur tout ça. Le droit de Véto est un héritage de la fin de la 2ème GM. On dirait que le monde a complètement changé alors que les cartes sont toujours dans les mêmes mains, ce qui risque d'entraîner des catastrophes...