Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vladimir Poutine refuse un monde unipolaire et uniformisé

4e21d97a102486362816a61e1f6987e7.jpg
Vladimir Poutine en Iran
A l’occasion de sa première visite diplomatique en Iran, Vladimir Poutine a déclaré dans un entretien accordé aux journalistes iraniens « Les Etats-Unis ne réussiront pas à imposer leur modèle de monde unipolaire, car c’est tout simplement irréalisable dans la pratique » avant d’ajouter « Aucune puissance, même la plus grande n’est à même de résoudre, à elle seule, tous les problèmes du monde, car elle n’aura pas les ressources financières, économiques, matérielles et politiques suffisantes pour cela, et c’est parfaitement évident aujourd’hui. Les exemples de l’Afghanistan et de l’Irak ne font que le confirmer ».

Le Président Vladimir Poutine, soucieux de garantir une paix durable dans le Monde a précisé que la Russie souhaitait « Renforcer le rôle et l’importance de l’organisation internationale universelle qu’est l’Organisation des Nations Unies, de renforcer le rôle et l’importance du droit international, de respecter strictement les principes du droit international et de la souveraineté des Etats, en cherchant à obtenir un consensus lors de la prise de décisions. C’est un travail dur, mais c’est seulement à l’issue d’un tel travail qu’on pourra obtenir des résultats à long terme et la stabilité dans la politique mondiale ».

Le Président russe représente-t-il un réel espoir  pour le monde de demain? Nous serions tentés de le croire au vu de ses déclarations qui forment un tel contraste avec celles de Bush, arrogantes et impérialistes...

(Source: AMI France)

Commentaires

  • Mouais ...Poutine ne respecte guère ce qu'il proclame ...en Russie !

  • Oui, chère Gaëlle, je commence à penser comme vous : Poutine représente un réel espoir face à cette mondialisation si malfaisante. Formulons le veu qu’il tienne assez longtemps pour sauver ce qui reste de notre liberté !

  • Cher abad: heureuse de vous retrouver, je pensais que vous aviez un problème informatique, c'était votre Livebox!
    Excellente réponse à Nolwenn sur ce fameux lexique! (Attention à l'âge que les commentateurs indiquent: il est invérifiable!).
    Bien d'accord avec vous sur Vladimir Poutine: il est équilibré, et représente réellement un espoir de paix dans ce monde mis à feu et à sang par les Bush père et fils. Il demeure vigilant, et il a raison: hier soir, j'ai lu une dépêche de l'AFP: Bush est en train d'évoquer le spectre d'une 3ème GM si l'Iran... Le gendarme du monde, investi d'une mission quasi religieuse... Faire couler le sang des innocents ne lui fait pas peur! Je n'ose mettre la photo de ce bébé irakien né après les bombardements US à l'uranium appauvri. Atrocve... Comme les pauvres enfants nés après Tchernobyl... le patrimoine génétique est touché... C'est une horreur! L'Amérique a déjà fait assez de mal à Hiroshima! pour des générations! La Russie ne n'est pas encore servi de l'arme nucléaire, que je sache... Mais elle a été la première dans l'espace, avec Spoutnik, il y a 50 ans...

    Amitiés!

  • Oui, chère Gaëlle, moi aussi j’ai entendu cette déclaration de Bush où il parle de cette future troisième guerre mondiale. Et cette fois il va droit au but : il ne fait plus semblant d’invoquer le pétrole, le nucléaire ou de prétendues armes de destruction massive, il nous dit que s’il fait cette guerre ce sera pour Israël ! Pendant ce temps, on nous dit qu’Israël parle de paix avec les … Palestiniens ! Les bruits de bottes se précisent. Amitié.
    P.S. C’est grâce à leurs mathématiciens que les russes ont eu de l’avance sur les Américains pour l’envoi des premiers satellites : ils pouvaient calculer les trajectoires des fusées de manière beaucoup plus précise que ne savaient le faire les Américains à la même époque, ce qui leur a permis l’envoi de satellites beaucoup plus lourds que ceux des Américains (Spoutnik pesait 85 kg, alors que Pamplemousse ne faisait que 1,5 kg). Mais dans la course à la Lune, il fallait maîtriser des techniques plus complexes, en particulier pour le pilotage du module lunaire, et ce sont les Américains qui l’ont gagnée.

  • Cher abad, nous sommes bien d'accord! - Pour la Lune, il circule une étrange rumeur, ce serait un film tourné par Stanley Kubrick (décédé assez mystérieusement après ses révélations) dans le désert du Nevada... Là où les astronautes répétaient leur "alunissage".
    Après l'alunissage, on n'a curieusement plus entendu parler de la Lune, de ses minéraux, etc... tandis que la plupart des astronautes disparaissaient des médias... mis comme à l'écart.
    Moi, je l'ai vu, cet alunissage, j'y ai cru, et puis je lis (bien plus tard) ces déclarations troublantes du grand cinéaste et metteur en scène Stanley Kubrick - qui n'avait pas perdu du tout la raison! - Comment vérifier que des hommes ont réellement posé le pied sur la Lune?
    La vérité peut être triste...

    Je crois que les Russes ne sont nullement inférieurs aux Américains! Mais qu'ils sont même peut-être supérieurs, en silence... On n'a pas bcp parlé du spoutnik pour ses cinquante ans! Ils étaient déjà en avance.

    Tout ceci serait à examiner de plus près; autant que cette investigation est possible sur Internet.

    Cher abad, ce ne sera pas un harem, mais un bousbir plutôt...

    Bon débarras! Elle n'aimait pas la France!

  • Chère Gaëlle, je n’avais jamais entendu parler de cette histoire du film de Kubrik sur la Lune. Je n’y crois pas du tout. L’Amérique a perdu beaucoup de ses compétences en matière spatiale quand la NASA a liquidé ses équipes après la conquête de la Lune. Beaucoup de savoir faire a été perdu à ce moment là, aussi bien chez les scientifiques que chez les industriels, et cela coûterait très cher de le reconstituer.

    Bousbir ? Qu’esaco ?? Gaëlle pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
    Avec toute mon amitié.

Les commentaires sont fermés.