Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ils ont bel et bien divorcé!

Cécilia et Nicolas Sarközy ont annoncé jeudi leur divorce, une situation totalement inédite pour un président français, mettant ainsi fin à plusieurs mois de rumeurs et de spéculations.

C'est par un communiqué lapidaire de 15 mots que le couple présidentiel a officialisé ce qui faisait presque quotidiennement la une des médias.

"Cécilia et Nicolas Sarkozy annoncent leur séparation par consentement mutuel. Ils ne feront aucun commentaire", annonçait à 13H20 un communiqué de l'Elysée. Environ deux heures plus tard, le porte-parole de l'Elysée David Martinon annonçait que, selon un nouveau communiqué, le couple présidentiel avait "divorcé par consentement mutuel". Ce qu'a confirmé sur Europe 1 leur avocat commun, Me Michèle Cahen, en précisant qu'un juge avait bien pronconcé leur divorce .

Cette annonce par étapes du divorce du couple présidentiel est survenue alors que le président vivait, parallèlement, sa première épreuve de force sur le terrain social, avec une grève nationale sur les régimes spéciaux de retraite. M. Sarkozy était par ailleurs attendu dans l'après-midi au sommet européen à Lisbonne.

Premier divorcé élu à l'Elysée, Nicolas Sarkozy , 52 ans, est donc également le premier chef d'Etat français à divorcer pendant son mandat. Cécilia Ciganer-Albéniz aura 50 ans le 12 novembre prochain.

Pressé depuis plusieurs semaines par les médias de clarifier sa situation de couple, M. Sarkozy met ainsi fin à une incertitude qui pesait lourdement sur ses activités présidentielles. Les journalistes le questionnaient sans relâche sur sa vie privée, et avaient lundi encore interrogé son porte-parole sur la présence ou non de Cécilia à une visite d'Etat au Maroc, la semaine prochaine.

Mariés depuis 1996 - leur anniversaire de mariage tombe le 23 octobre -, le couple a un fils, Louis, agé de 10 ans. Il offrait l'image d'une famille recomposée, avec leurs enfants Judith et Jeanne-Marie, nées d'une première union de Cécilia avec l'animateur Jacques Martin, et Pierre et Jean, issus du premier mariage de Nicolas Sarkozy.

Cécilia n'était plus apparue en public depuis le 20 septembre, jour des obsèques de Jacques Martin.

Elle est cette semaine à la une des principaux hebdomadaires, avec deux photos posées dans Paris Match, prises dans un grand hôtel parisien par l'auteur de la photo officielle du président.

 



 

Commentaires

  • Il paraît, Gaëlle, que le Président de la République ne peut pas divorcer car il ne peut paraître devant un juge. Alors quelle est la vérité ? Auraient-ils divorcé avant la prise de fonction, ou y-a-t il eu un tour de passe-passe ? Qu’en pensez-vous ?

  • Ca évite de parler des vrais problèmes, ces histoires.

  • Cher abad, merci d'abord pour vos bons souhaits pour le 1er anniversaire du blog!

    C'est Stanley Kubrick qui a révélé cela avant sa mort assez mystérieuse. Ce n'est pas de moi, ni d'un petit assistant de cinéma d'Hollywood! C'est assez étrange... en effet!

    Je n'ai pas bien compris, moi non plus, le com. signé Emma. je suis du côté des victimes, c'est même évident! Il faut comprendre le sens des Notes. oui c'est triste, cette parodie de défilé de modes pour des criminelles, c'est choquant et cruel pour les familles des victimes. Je pense écrire assez clairement. Vous et les autres commentateurs du blog me comprennaient sans problème.
    Pour "bousbir", mot arabe, ou d'origine arabe argotique (?), c'est le nom donné aux maisons de tolérance, aux quartiers où l'on trouve des prostituées... aux quartiers chauds... où sont situés les bordels... Ce terme est sur un carte postale ancienne du Maroc, trouvée sur le Net, en cherchant la ville d'Essaouira (l'ancienne Mogador), chère au coeur de Mme Isabelle balkany, qui y est née, je crois. Elle y invitait Cécilia pour fêter son anniversaire (Note à ce sujet) par une lettre que portait Sarközy sous le bras... (photo).

    Amitiés!

    Oui, le gouvernement a bien reculé devant les grévistes! C'est drôle, mais il me semble qu'à gauche, on devrait souhaiter l'égalité, l'équité, la justice pour tous les travailleurs retraités?
    La réforme n'est pas faite... Toutes "ses" réformes vont mal, parce que ce sont des effets d'annonce pour se faire élire: elles n'ont pas été vraiment étudiées et discutées avant d'être annoncées - triomphalement !
    Il ne faut pas aller trop vite, la précipitation est mauvaise en tout...

    Pour le divorce: par consentement mutuel, c'est possible. Il y a consenti. Donc, ce doit être légal, constitutionnel. Mais c'est vraiment très rapide pour eux. Il a remis son alliance à Lisbonne! Il paraît qu'il ne peut pas vivre sans elle, ni travailler! - quelle romance... C'est elle, suivant la presse, qui avait demandé en premier la séparation. Mais s'il n'acceptait pas, elle ne pouvait pas divorcer. Voilà ce que j'ai compris...

    Amitiés!

  • Merci, chère Gaëlle, pour ces explications. J’espère que vous ne m’en avez pas voulu d’avoir répondu rapidement à Emma : j’aurai dû attendre que vous le fassiez en premier, je m’en suis rendu compte après ; mais j’ai été ému par son commentaire qui m’a semblé cacher une vraie souffrance et j’ai répondu presque instinctivement.
    La reculade du gouvernement semble se confirmer ; l’aboutissement de la « reforme » serait maintenant pour …2048 ! Ces grèves, qui se prolongent, sont une honte : plus de 200 km de bouchons en région parisienne ; le peuple est traité avec le plus grand mépris, mais il le mérite bien. Et on lui donne un os à ronger : une nouvelle partie de ballon !
    Le premier accident mortel en vélib vient de se produire à Paris : une dame de 60 ans a été écrasée par un camion d’éboueurs. Il faudrait faire une analyse précise des responsabilités : incitation des gouvernements à une pratique sportive dangereuse dans une ville comme Paris pour qui n’est pas correctement entraîné, difficulté de travail accrue par ces vélos pour les éboueurs qui doivent s’arrêter souvent, et encore compliqué par cette grève. D’ailleurs, il faut se poser la question de savoir si cette dame n’a pas pris ce vélo faute de moyens de transport en ce jour de grève.
    Amitié.

  • Cher abad: je ne vous en veux absolument pas! Qu'allez-vous chercher! je suis contente au contraire que vous lui ayez répondu! c'est la formulation qui l'a induite en erreur! -Remarquez que je ne suis pas juge, et que je n'ai pas à juger... Il y a tout de même un petit ton agressif déplaisant... Ces personnes qui ne savent rien de moi et qui m'imaginent en plein angélisme quant au genre humain!
    Quelqu'un a dit: "Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre..."
    Vous savez que je ne pratique pas le "manichéisme"! Rien n'est tout noir, rien n'est tout blanc dans ce monde -sauf exceptions abominables, bien entendu.
    J'ai horreur de la loi de Lynch! Et les êtres les plus assoiffés de sang ne sont pas en prison, c'est eux qui y mettent les autres! Ou qui les bombardent sans répit à l'uranium appauvri ou au napalm! Les tristes seigneurs de guerre... riches et respectés par les foules...

    Amitiés!

Les commentaires sont fermés.