Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le policier de couleur était un étranger en situation irrégulière

Le policier Marcelin A. a bougrement trompé son monde. Etranger en situation irrégulière, il a porté pendant cinq ans la casquette d'adjoint de sécurité puis celle de gardien de la paix.

Démasqué à la faveur d'une plainte déposée par son ex-compagne, Marcelin vient d'être « suspendu de ses fonctions » par le directeur de la sécurité publique des Hauts-de-Seine, département où il a exercé ses dernières fonctions. C'est avec un acte de naissance falsifié que Marcelin a abusé l'administration. L'histoire « française » de ce garçon démarre voici bientôt sept ans. En 1999, le jeune Camerounais est recruté par le PSG pour devenir footballeur professionnel. L'entraînement ne révèle pas un talent incontestable, ce qui vaut à Marcelin d'être remercié. Avant de se tourner vers la police, il s'attelle à régulariser sa situation administrative. A sa manière.

Dans des conditions qui restent troubles, un Français établi dans le Calvados le reconnaît comme étant son fils en 2001.* Dans la foulée, Marcelin obtient un certificat de nationalité, puis une carte d'identité et un permis de conduire. Fin prêt, le faux Français passe, avec succès les tests d'adjoint de sécurité (ADS). De 2002 à 2006, il porte l'uniforme dans le sud de la France, notamment au commissariat de Grasse. Soucieux d'évoluer, il tente, et réussit, le concours de gardien de la paix, est formé pendant un an à l'école de police pour être finalement affecté, en septembre, à l'état-major de la DDSP des Hauts-de-Seine.

Selon les éléments de son dossier, le « fonctionnaire » aurait plutôt donné « satisfaction », du moins à l'école de police. « Ici, sauf pour lui souhaiter la bienvenue, je n'ai pas eu le temps de le voir à l'oeuvre », souligne un brin cynique le patron de la police des Hauts-de-Seine. C'est lui qui a ordonné, le 4 octobre, « la suspension » de Marcelin et demandé sa convocation devant le conseil de discipline. Sa révocation devrait être prononcée d'ici quelques semaines.

C'est en août dernier que les ennuis ont vraiment commencé pour Marcelin. Son ex-amie, qui vit à Cannes, a déposé plainte contre lui pour « abus de confiance » et « menaces ». Le policier véreux lui aurait soutiré plusieurs milliers d'euros pour financer des vacances au Cameroun et acheter une voiture. Il aurait aussi escroqué un garagiste avec un chèque falsifié dérobé aux parents de son ex-compagne. Eux aussi ont déposé plainte. Convoqué le 2 octobre par ceux qui étaient encore ses « collègues » au commissariat de Cannes, Marcelin est complètement démasqué. Des soupçons pesaient sur lui depuis trois ans. Le consul de Yaoundé aurait découvert la falsification de l'acte de naissance lors d'une banale vérification en 2004. L'affaire est quelque peu embarrassante pour la police, en cette période où les étrangers en situation irrégulière sont dans le collimateur des autorités.

* Des tests ADN auraient été nécessaires pour établir la filiation

Commentaires

  • grave l'admistration
    sans être découvert, il aurait certainement terminé sa carrière comme chef des RG

Les commentaires sont fermés.