Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rama Yade au Soudan: "les tam-tam, ça suffit!"

c02d6086541d36ae4592766b26cfa853.jpg
Trop mignonne!

Pendant trois jours, la médiatique secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l'homme a arpenté le Soudan et le Darfour en guerre. Sans faire de concessions au régime soudanais à l'origine de ce drame humanitaire.

Voler au secours du Darfour, pour que le monde n'oublie pas le drame qui s'y joue, voilà qui n'est pas si simple, même pour un membre du gouvernement français. Rama Yade l'a constaté tout au long de ses trois jours de visite au Soudan. La secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l'homme a galéré pour pouvoir observer à sa guise ce qui se passe sur le terrain sans que sa visite ne soit récupérée par le régime islamique d'Omar el-Bachir.



Dès son arrivée à Khartoum, elle a rappellé qu'elle était venue pour les victimes du Darfour où « il y a toujours une urgence puisque 75 enfants y meurent chaque jour. Je suis venue parler aux gens qui souffrent, et non me soumettre à un programme imposé », a-t-elle annoncé. Car Rama Yade s'est voulue intransigeante : « Quand vous êtes entouré de trop d'officiels, vous avez une vision déformée de la réalité. » Pendant trois jours, elle a donc bataillé face à des officiels qui n'ont cessé de lui répéter qu'« il n'y a pas de génocide, mais une guerre civile au Darfour »*et que « la communauté internationale empêche le Soudan de se développer en ne s'intéressant qu'aux réfugiés et personnes déplacées ». De même, lorsqu'elle a transmis à son homologue une lettre de Nicolas Sarkozy enjoignant le président soudanais El-Bachir de respecter les résolutions de l'ONU sur le Darfour, celui-ci lui a répondu... coopération économique et chemins de fer.

Rama Yade aime les caméras. Elle ne s'est donc pas gênée pour mettre en scène son irritation. Excédée par le programme que les officiels soudanais entendaient lui imposer, elle n'a pas hésité à tourner les talons et à remonter dans sa voiture, après avoir lancé à voix haute : « Où sont les victimes ? La situation est trop grave. On n'est pas là pour faire un spectacle, les tam-tam, ça suffit ! » Elle a choisi elle-même de s'arrêter un peu plus loin pour aller à la rencontre de victimes de récentes inondations. « Si on cède sur le moindre détail, on perd vite toute crédibilité et on affaiblit le message de la communauté internationale. Il ne faut pas relâcher la pression. »

* Génocide?

Commentaires

  • Simple question,les darfouriens ne seraient-ils pas des
    mahométans comme le chef du gouvernement qui les oppresse?
    Si c'est le cas,on s'en bat l'oeil DE LEUR SORT!!
    C'est alors un problème musulmano-musulman!
    Si Le Pen était là en voyant les corps brûlés des supposés génocidés ,il parlerait de Darfour crématoire.

  • Cette guerre est certes horrible mais constitue un régulateur des naissances trop nombreuses au Darfour .
    Elle se substitue au taux de mortalité naturel que le petit docteur blanc ému par le sort des soudanais enraye.

  • marcel: je t'envoyais un com : il saute!
    Merci! Ce sont des histoires tribales entre musulmans, c'est tout! Et la France, avec Rama Yade (musulmane elle aussi) n'a pas à s'ingérer : ils sont chez eux, ils font ce qu'ils veulent comme depuis des millénaires...

    Mais ces voyages "humanitaristes" de Rama Yade coûtent une petite fortune à la France! Pour rien! Assez, en effet, les tam-tam médiatiques!

    JMLP a perdu en effet une occasion de de se "diaboliser" à nouveau...

    Amicalement!

  • J'espère que la semaine prochaine elle nous narre ses aventures chez les Inuits,ce gouvernement a de bons globe-trotteurs,elle ne connait même pas le Larzac!

  • « On n'est pas là pour faire un spectacle, les tam-tam, ça suffit ! » : il me semble qu’il y a là comme un relent de racisme. Que font le MRAP, La LICRA, la HALDE…. ?

  • Cher abad; si nous, on s'exprimait comme ça! "Racistes"! "nauséabonds" !!! je les entends! Mais Rama Yade doit avoir le droit de faire taire les tam-tam... Quoique, elle a vite fait profil bas... elle n'est pas encore Condoleeza Rice...

    C'est beau, justement, le son des tam-tam... C'est l'identité africaine.. Ils ne sont pas encore "mondialistes", ils vivent au Soudan, chez eux, qu'ils règlent leurs problèmes de terres fertiles entre eux... Le Soudan n'a peut-être pas envie d'être envahi sur ses bonnes terres...
    Je suis contre toute ingérence dans les affaires intérieures d'un Etat.

Les commentaires sont fermés.