Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chiens dangereux: piqûre de rappel à ceux qui ont oublié ces drames

929413036f39deb2e23c1fbc0a6ec686.jpg
2056c21a6b1a8ba7b6670f6f9825b582.jpg

Une fillette de 17 mois décédée, une dame âgée de 89 ans blessée: des chiens dangereux ont provoqué deux nouveaux drames ce week-end. La fillette est morte vendredi soir à Sevran (Seine-Saint-Denis) après avoir été mordue au visage par un molosse de race American staffordshire au cours d'un dîner familial. "Quand ils sont entrés dans l'appartement, le chien s'est immédiatement jeté sur l'enfant encore dans sa poussette, la mordant au visage", a indiqué la police. L'oncle a été aussitôt placé en garde à vue au commissariat de Bobigny et la bête transportée à la SPA de Gennevilliers, où elle devrait être abattue. Les proches de la fillette lui ont dégagé le cou et l'ont conduite à l'hôpital Robert-Ballanger de Villepinte mais les blessures infligées par le molosse étaient tellement graves que l'enfant n'a pas survécu. "Ce chien ne portait pas de muselière car il était dans l'appartement mais les American staffordshire sont classés en catégorie dangereuse comme les rottweiler", a expliqué la police.


L'octogénaire se promenait samedi soir dans les rues de Saint-Vincent de Tyrosse (Landes) quand elle a été attaquée et blessée au visage et au bras par un molosse de même race, qui de surcroît a légèrement blessé un gendarme lors de sa capture. Les premiers éléments de l'enquête de police ont indiqué que la bête s'était échappée de la maison de ses propriétaires et divaguait dans les rues. Le molosse a été transporté dans un chenil.

Ces deux accidents interviennent après une série d'attaques de chiens dangereux contre des personnes vulnérables ces dernières semaines. Le 3 juin, un enfant de huit ans a perdu un oeil après avoir été mordu par un rottweiler au Bourget (Seine-Saint-Denis), trois jours après la mort d'un garçon du même âge mordu à la gorge par un chien de race Bullmastiff en Seine-Maritime. Une fillette de 10 ans a par ailleurs été sévèrement mordue au bras par un rottweiler non muselé qui s'est brusquement jeté sur elle dans la rue mercredi soir à Vernon (Eure).

Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a estimé jeudi qu'il fallait "renforcer le dispositif" contre les chiens dangereux. "L'actualité de ces derniers jours a cruellement rappelé la dangerosité d'un certain nombre de chiens. Il existe environ 80 000 chiens dangereux en France, dont près de 9000 chiens d'attaque", a rappelé le ministre qui souhaite "aller plus loin". "Si même un jour on peut aller jusqu'à l'interdiction de la possession de ces animaux, cela sera parfait", a-t-il lancé. "Il faut accélérer les procédures d'euthanasie des chiens qui présentent un danger pour les personnes, a-t-il ajouté. Ces chiens sont de véritables armes. Je suis partisan de la tolérance zéro et d'aller le plus loin possible pour interdire la possession de ce type de chiens."

(Source: L'EXPRESS du 12 juin 2006)

Ce ne sont pas les bêtes qui sont "coupables" - assez d'anthropomorphisme! - mais bien les propriétaires de chiens dangereux qui les laissent sans surveillance ni muselière... les prétendant inoffensifs, contre toute raison et expérience. Nous ne parlons pas de leur "expérience" toute personnelle et isolée, qui ne vaut pas pour les êtres humains que ces chiens d'attaque ne connaissent pas et agressent comme leur instinct les y pousse.

LES FAITS PASSENT TOUTES LES THEORIES

Commentaires

  • A quand un dispositif contre les proprios dangereux?

  • Cher marcel, on n'a pas le droit de porter une arme sur soi, ou dans son sac, ni une lame d'une certaine longeur... Aurait-on le droit de se promener avec un chien "potentiellement" dangereux comme une arme (une arme vivante!), non MUSELE, non tenu solidement en laisse ? Ces chiens ont une force musculaire extraordinaire, et quand ils mordent, ils ne lâchent pas prise.
    Dernièrement, il y a un mois environ, une fillette rentrait de l'école, elle passe, (elle étant dans la rue, sur le trorroir) devant une villa où deux chiens étaient laissés en totale liberté dans le jardin: les chiens sautent aussitôt par-dessus la grille ou le muret, et attaquent la fillette, la renversent à terre et la blessent. Elle a pu s'en tirer grâce à des passants, heureusement ; elle tout de même été emmenée à l'hôpital. Est-ce admissible? Non. Selon les propriétaires des chiens, ils n'avaient JAMAIS agressé personne, ni sauté par-dessus la clôture. Mais l'odeur de cette jeune écolière a dû leur déplaire? Les chiens sont extrêmement sensibles à certaines odeurs, ils ont un odorat extrêmement puissant et sélectif. Cette enfant ne les menaçait pas, ne jouait pas avec eux, elle ignorait leur existence dans cette villa, elle rentrait chez elle, c'est tout, par son chemin habituel. (J'aurais dû mettre une Note. Mais je ne peux pas mettre dix Notes par jour, je dois faire une petite sélection dans l'actualité).

    Il me semble très difficile de mettre un dispositif efficace (amendes, peines de prison) contre ces propriétaires: leurs chiens étaient chez eux, "enfermés" dans le jardin... Ce qu'ils n'ont pas prévu, c'est le saut possible par-dessus la clôture! Manque d'imagination et ignorance de la force "bondissante" de certaines espèces. Que faire? Peut-on punir l'ignorance ou la bêtise "au front de taureau" des "bornés"? Les vrais responsables, ce sont ces tenanciers de chenils ou d'élevage qui vendent quasiment des fauves en puissance à de braves gens qui aiment sincèrement les chiens, en veulent un ou deux pour garder leur maison ...
    Il faut une inspection sérieuse et régulière de tous les chenils, l'éradication des élevages "amateurs" ou clandestins (ces chiens se vendent très cher, voir les prix des chiots sur les sites d'annonces Internet). Il faut... facile à dire devant un clavier! Certes... Mais des mesures doivent être prises, non contre les chiens en eux-mêmes, ils ne font qu'obéir à leur instinct... mais contre leur vente à des propriétaires inexpérimentés, qui croient "tout savoir" sur les bêtes! Les paysans, les chasseurs, les vrais maîtres-chiens connaissent les chiens dangereux et leurs réactions parfois surprenantes. Il existe un permis de conduire, un permis pour la chasse, un permis pour conduire les bateaux, etc... Il faut faire passer un permis aux propriétaires de chiens de 2ème catégorie, dits dangereux. Il n'y a là rien d'offensant... Ce ne serait que normal, pour éviter les accidents, limiter les risques dans la mesure du possible. La muselière est indispensable!

    A Paris, j'étais un jour en train de déjeuner avec mon mari dans une brasserie, la brasserie Stella, avenue Victor-Hugo à Paris 16ème. Soudain entrent Brigitte Bardot et Gunther Sachs, son mari de l'époque: deux énormes molosses, au poil ras et clair, les accompagnent, presque de la taille d'un petit veau... Leurs chiens sont sans laisse, et non muselés, ils s'avancent entre les tables, parmi les clients... les serveurs sont surpris et ne peuvent bien faire leur service, obligés de s'écarter devant les bêtes qui rôdent dans la salle... Le patron va déclarer au couple célèbre qu'il ne lui reste plus aucune table de libre à 2h de l'après-midi! Le couple est furieux: aussitôt leurs deux molosses dressent l'oreille, s'arrêtent, grondent et se font menaçants envers le patron de la brasserie! Ils "défendent" leurs maîtres, les braves bêtes! - Voyant que les choses vont mal tourner, Gunther Sachs et Brigitte Bardot préférent s'en aller... Je ne te dis pas le ouf général de soulagement qui a suivi dans la salle!- Il faut aimer les bêtes, mais ne pas les imposer aux autres!C'est la moindre des choses dans un pays civilisé, où l'on parle tellement de "respect"... Sinon, c'est la loi du plus fort, - de celui qui a des chiens d'attaque...

    Amicalement!

  • Psychose ou pas ?


    Joué-sur-Erdre : attaque de dogues allemands sur un troupeau de moutons
    Quatre dogues allemands ont attaqué un troupeau de moutons jeudi dernier à Joué-sur-Erdre (Loire-Atlantique). Ils en ont tué deux. Cinq autres, blessés, ont dû être abattus. Le propriétaire du troupeau a tué à coups de fusil trois des quatre chiens. Il a porté plainte pour «mise en danger de la vie d’autrui par une violation manifeste de l’obligation réglementaire de sécurité ou de prudence.» Ces animaux, qui ne sont pas classés en catégorie 1 ou 2 (chiens dangereux), avaient déjà été signalés par des habitants à la mairie. En effet, ils divaguaient parfois dans les rues, provoquant la crainte des riverains.

    http://www.nantes.maville.com/Joue-sur-Erdre-attaque-de-dogues-allemands-sur-un-troupeau-de-moutons/re/actudet/actu_-460142--BKN---_actu.html

  • Acri: il n'y a aucune psychose, il y a des FAITS incontournables. Hier, j'ai lu qu'un enfant de 11 ans s'est fait arracher l'oreille par un gros chien! C'est l'enfant qui doit être "dangereux" pour les molosses...

  • C'est bien ce que je pense moi aussi .... les moutons sont "dangereux" eux aussi.

Les commentaires sont fermés.