Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Quai d'Orsay s'affole et se contredit

Les retombées de ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire de «l’Arche de Zoé» inquiètent Paris au plus haut point. La secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme, Rama Yade, qui dirige la cellule d’urgence créée pour l’occasion, est intervenue une nouvelle fois, hier, pour marteler le message des autorités françaises : «Nous avons fait tout ce qu’il y avait à faire pour qu’elle [l’opération, ndlr] n’ait pas lieu et si elle a eu lieu, c’est de la manière la plus clandestine qui soit.»

Comme s’il fallait mettre fin à tout prix au scandale attisé par le président tchadien, Idriss Déby, qui parle de «trafic d’enfants» en vue d’adoptions, voire de prélèvements d’organes, et promet des sanctions «sévères». En dépit des explications du Quai d’Orsay, et de la condamnation exprimée hier soir par Nicolas Sarkozy, les questions demeurent.

Comment se fait-il que, malgré tout ce que Paris dit avoir fait, l’Arche de Zoé ait été à deux doigts de mener à bien le transfert de 103 orphelins du Darfour vers la France ? «Il y a eu des procédés de dissimulation évidents», répond Rama Yade. Or l’association n’a jamais fait mystère de ses intentions : il suffit de consulter son site ou de relire l’interview de son président, Eric Breteau, à la Voix du Nord le 17 juillet.

En flagrant délit de contradiction, Rama Yade a laissé entendre hier que c’est grâce aux informations transmises par la France que les autorités tchadiennes avaient pu mettre le holà au transfert des 103 enfants. De fait, c’est le gouverneur d’Abéché qui a empêché l’embarquement. Etait-il au courant ? Avait-il délivré un permis avant de changer d’avis ?

Certes, l’Arche de Zoé a "dissimulé son identité" et s’était enregistrée au Tchad sous le nom de Children Rescue*, en prétendant vouloir travailler sur place, mais le dirigeant des deux structures n’est qu’une seule et même personne : Eric Breteau, cadre commercial et pompier volontaire, qui n’a pas cherché à cacher son identité. Son organisation a été transportée à trois reprises, comme les autres ONG, entre N’Djamena et Abéché, par avion Transall de l’armée française.

Children Rescue a aussi reçu de l’aide en carburant et en eau. «Il y a eu un loupé», concède l’état-major de l’armée française, cité par le Journal du Dimanche. Mais à quel niveau ? Entre l’ambassade de France et les autorités tchadiennes, entre l’armée française et le représentant de la DGSE (le Renseignement extérieur), entre le pouvoir central tchadien et les autorités locales dans l’est du pays ?

Le sort des neuf Français en garde à vue à Abéché (six humanitaires et trois journalistes, dont Marc Garnirian de Capa, le photographe Jean-Daniel Guillou et une employée de France 3 en «congé humanitaire») est une autre source d’inquiétude pour Paris, face à la virulence des réactions au Tchad. Leur garde à vue a été prolongée de quarante-huit heures. Les sept membres d’équipage espagnols de l’avion loué pour l’occasion sont dans la même situation ; ils ont été rejoints par un pilote belge, qui avait convoyé les enfants entre la zone frontalière et Abéché.

 La France, qui a dépêché sur place deux diplomates en plus du consul et de l’ambassadeur, en visite hier à Abéché, a assuré prendre aussi en charge leur protection consulaire. Quel sera leur sort ? Là aussi, la communication est floue : l’ambassadeur français a expliqué qu’ils «répondront de leurs actes» au Tchad, à l’issue d’une entrevue avec le président Déby, tandis que Rama Yade veut «attendre que la justice [laquelle ?, ndlr] se prononce» pour qualifier les faits et se prononcer sur les suites à donner.

Elle s’est dite prête à se rendre au Tchad, ainsi que Bernard Kouchner, «si la situation l’exige». Dans moins d’un mois, 3 000 soldats – pour moitié français et européens – doivent être déployés dans cette région pour sécuriser les réfugiés du Darfour. Idriss Déby n’a jamais caché son hostilité à l’opération : il tient un prétexte rêvé pour attiser la tension…

Quant aux 103 enfants, ils sont sous la protection de l’Unicef, du CICR et du HCR, et en parfaite santé.

(Source: LIBERATION 29.10)

* L'anglais est la langue internationale. "L'Arche de Zoé" ne dit rien à des anglophones, tandis que "Children Rescue" est immédiatement compris. Le Tchad, comme le Soudan, est anglophone.

Commentaires

  • On sent que les autorités françaises sont dans leurs petits souliers. Il y a des silences étranges, les éternels donneurs de leçons se cachent. Mais est-ce que la vérité éclatera ? A quel marchandage va-t-on assister ? Il serait simple de commencer à s’intéresser aux « familles d’accueil » de Vatry, qui ont payé ces enfants à l’avance ! C’est une honte supplémentaire pour la France et les Français, mais ce n’est pas cela qui gène nos dirigeants.
    P.S. Je pense que le Tchad est bien plus francophone qu’anglophone. C’était une de nos belles colonies. C’est du Tchad qu’est partie la 2ème DB du général Leclerc pour libérer la France.

  • Cher abad: pardonnez-moi, mais j'ai eu bien peu de loisir pour vous répondre!
    Avez-vous des infos sur ces familles d'accueil? A priori, je ne vois aucune raison de les soupçonner quant à leurs motivations... ?Pourquoi enquêter sur elles? Je vous comprends mal, pour une fois. Suis-je trop naïve à vos yeux? Il est possible que je le sois. Le Darfour, ce sont de vastes "camps de la mort" qui n'ont pas besoin de miradors ni de barbelés... C'est le désert... Vous avez vu les images des deux vidéos que j'ai placées. Un jeune Africain anglophone, dans la 1ère, appelle le monde au secours, et cela bien avant l'Arche de Zoé! Ce génocide dure depuis 4 ans. Ce serait au Soudan (qui a vivement remis en place Rama Yade: une femme venir leur parler d'égale à égal!) d'avoir honte! A tous ceux qui ne font rien! Qui vendent des armes à ce pays! Je crois qu'il y a eu un refus des "corridors humanitaires". Pourtant, la situation ne peut pas perdurer. On ne liquide pas ainsi tant de civils, d'enfants... C'est une horreur. Il faudrait qu'ils règlent entre eux leurs problèmes... mais ils ne le feront jamais. Alors, que faire?
    Je sais que le Tchad est francophone... mais à la frontière, on doit mieux se comprendre en anglais sur les aéroports, les centres névralgiques. C'est une langue pratique pour communiquer dans l'urgence, entre étrangers.

    Oui, le Tchad, ancienne colonie française! Voilà qui ne va pas servir la cause des neuf Français, bien au contraire: une magnifique occasion d'humilier la France, de l'insulter, (et la France se couche...) et de faire oublier le génocide du Darfour! Rue de la Banque, on se préoccupe du logement des immigrés africains, mais là-bas, on les abandonne dans le désert, à la belle étoile! ou sous un morceau de tente! Et les milices du Soudan surgissent comme des fantômes pour tuer et violer!
    Je pense que dans leur immense détresse, certaines familles ou femmes isolées, ont peut-être préféré remettre leur enfant à des Blancs humanitaires plutôt que les voir mourir sous leurs yeux... Ces enfants ne sont pas "malades", dit-on, mais qui les a examinés? En apparence, ils ne sont pas malades, mais ils sont sans soins, sans vaccins, sans bcp de nourriture, tout de même, et bien qu'ils ne soient pas "orphelins", on ne voit pas de représentants des parents venir les chercher à l'orphelinat. Quel avenir ont-ils? Aucun. Ils sont repoussés des deux côtés... Tout est sélection naturelle, mais aussi "castes secrètes" dont on ne parle pas. Tout est volonté de Dieu. Faut-il laisser faire et fermer les yeux? On nous le reprochera un jour!

    Amitiés

  • Chère Gaëlle, comme vous l’avez écrit, il y a beaucoup d’obscurités dans cette affaire : Pourquoi l’association « arche de Zoé » fondée par un français, pour « évacuer » des enfants soudanais (ou Tchadiens ?) a-t-elle son siège en Australie ? Pourquoi s’est-elle fait appeler «children rescue », donc en anglais, alors que le Tchad est francophone. Elle a, étrangement, bénéficié de l’aide de l’armée française, etc. Si le gouvernement français voulait avoir des éclaircissement sur cette affaire, il pourrait commencer par interroger les familles d’accueil. Elles ont déjà un avocat et même leur avocat a avoué ne pas savoir quel était leur objectif : accueil humanitaire ou adoption ? Cela fait trop penser au trafic d’enfants : il est donc urgent d’enquêter dans cette direction, ne serait-ce que pour les laver de tout soupçon, et ceci en France, puisque c’est ici que sont ces familles. Or il semble qu’on ne soit pas pressé de le faire. Déjà plusieurs jours de perdus. Tout le monde sait que lorsqu’un vol a lieu, on recherche tout de suite les receleurs possibles. Qu’attend-on ?
    Amitié.

  • Cher abad, vous avez sans doute raison: et qui est "Zoé"? Cela doit avoir un sens. Je n'arrive pas à croire qu'il s'agit d'un trafic de réseau pédophile: 103 gosses darfouriens, ça se remarque, en général ils sont plus discrets... Ils prennent tant de précautions sur Internet... Et ces familles? Les journalistes du Parisien sont allés chez deux d'entre elles; des familles, 40-50 ans, ayant déjà des enfants, apparemment très banales, bon train de vie, maison vaste et accueillante. Le Tchad a arrêté aussi 2 Tchadiens qui ont aidé l'Arche de Zoé à trouver les gosses. L'armée française a aidé... Pour l'Australie, je n'ai rien trouvé sur aucun des multiples sites que j'ai fouillés! Pourquoi l'Australie, c'est curieux... Ils n'aiment pas beaucoup les gens à peau sombre, les Australiens... les pauvres aborigènes en savent quelque chose! On finira bien par apprendre des choses VRAIES? - Vous avez vu, ce trafic de filles mineures du Nigéria pour la prostitution, démantelé aux Pays-Bas? la traite humaine, pour de bonnes ou mauvaises raisons. L'enfer est pavé... Adoption ou trafic ignoble? Selon les familles, c'était pour des adoptions temporaires, le temps que les choses se calment au Darfour.
    Il est certain que ma nature ne me porte pas à voir le mal...
    Pour l'Australie, où avez-vous trouvé ce renseignement? Je vois mal des Australiens adopter des enfants du Darfour. Mais ils ont pu fournir de l'argent, un siège social ? Mais dans quel but? A un Français d'Argenteuil? On ne sait pas tout, en effet!
    Tout a démarré en 2005, avec le tsunami, -pour l'Arche de Zoé. Ils ont pu connaître là-bas des ONG australiennes? Toutes ces petites associations humanitaires sont toujours vaguement suspectes... dès qu'on veut du bien aux enfants, on peut leur vouloir du mal... des gens sales peuvent se glisser parmi les humanitaires naïfs... Les gens ont donné tant d'argent pour le tsunami!

    Amitiés!

Les commentaires sont fermés.