Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trafic de mineures Nigérianes démantelé aux Pays-Bas

Un important réseau de trafic de mineures en provenance du Nigeria a été démantelé par la police néerlandaise. Treize personnes ont été arrêtées aux Pays-Bas, et six autres à Anvers, Madrid, Dublin, Londres et les Etats-Unis. Toutes seront jugées pour trafic d’enfants, blanchiment d’argent, faux et usage de faux, par la justice néerlandaise.

 «Jamais nous n’avions vu un gang de cette envergure», a commenté Werner ten Kate, le procureur. La méthode du réseau, surnommé Vaudou par les enquêteurs : faire passer les adolescentes, avant leur départ du Nigeria, devant un marabout qui les menaçait de mauvais sort si elles ne juraient pas de payer une dette à leurs proxénètes. Les jeunes filles, qui voyagaient avec de faux passeports, avaient pour instruction de demander l’asile dès leur arrivée à l’aéroport d’Amsterdam. Malgré toutes les restrictions récentes à l’immigration, les Pays-Bas n’expulsent pas les réfugiés non accompagnés de moins de 18 ans. Les jeunes filles atterrissaient dans des foyers spécialisés, d’où elles s’éclipsaient. Le rythme de ces disparitions (140 depuis janvier 2006) a mis la puce à l’oreille des policiers.

Une mesure spéciale a été annoncée le 25 octobre par La Haye pour toutes les mineures exploitées. Elles recevront des permis de séjour temporaires et seront placées en lieu sûr – avant d’être expulsées, à leur majorité, dans leur pays d’origine. «Le cas de ces jeunes Nigérianes n’est que la partie visible de l’iceberg», dénonce Maria de Cock, vice-présidente de la Fondation contre le trafic de femmes, une ONG basée à Utrecht.

De plus en plus, les Pays-Bas s’interrogent sur leur politique de tolérance à l’égard de la prostitution. Ce système visait à affranchir les prostituées de leurs proxénètes, mais dans les fameux «quartiers rouges», c’est le contraire qui s’est produit. Selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, les Pays-Bas sont l’une des dix grandes plaques tournantes du trafic international d’être humains...

Les commentaires sont fermés.