Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arche de Zoé : "la responsabilité morale de Kouchner et BHL" pointée par Rony Brauman

b17c73d64d1dd85fe560173d5f82975a.jpg
L'orphelinat d'Abéché au Tchad a recueilli les 103 enfants
Après avoir condamné et accablé l'Arche de Zoé, François Fillon a précisé que la France avait décidé de «débloquer de nouvelles contributions financières spécifiquement au profit des enfants déplacés».

Interrogé par Jean-Louis Bianco (PS-Alpes-de-Haute-Provence), le Premier ministre n’a pas souhaité répondre au député qui lui demandait notamment pourquoi la France n’a pas empêché l’opération de l’Arche de Zoé. Bianco a rappelé «que l’armée française les 21 août et 9 septembre a transporté des membres de l’association et deux tonnes de matériel».

Rama Yade, la secrétaire d’Etat aux droits de l’homme, s’est bien gardé d’argumenter sur cette question. Après sa visite la semaine dernière au Darfour, elle a martelé que «l’Etat Français a été à la hauteur de la situation». Avant d’interroger: «Fallait-il envoyer nos troupes au Tchad pour arrêter l’opération? Non, l’Afrique de Papa, c’est terminé
Elle a répété que la France n’abandonnera pas ses ressortissants et s’engage à faire «valoir leurs droits, et en particulier ceux des journalistes»...

La secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme a proposé de recevoir mercredi au Quai d’Orsay une délégation de parlementaires pour les tenir informés. En visite officielle en Asie, Bernard Kouchner n’était pas à l’Assemblée mais il a été pointé du doigt par l’ancien président de Médecins sans frontières, Rony Brauman. Sur RTL mardi matin, il a affirmé que le cofondateur de MSF portait une «responsabilité morale» dans l’action controversée de l’association Arche de Zoé au Tchad. Les membres de l’ONG «croyaient sincèrement» qu’ils sauvaient des enfants menacés par un génocide au Darfour, «idée installée par Bernard Kouchner et Bernard-Henri Lévy», a dit Brauman. *

«Fortes de leur statut moral», un certain nombre de personnalités ont aidé à convaincre beaucoup de monde que ce qui attendait «immanquablement» les habitants du Darfour «c’était la mort», a-t-il ajouté. Pour lui, «il suffit d’aller sur le site de L’Arche de Zoé pour voir qu’ils parlent de plus de 800.000 enfants qui vont mourir d’ici la fin de l’année, des chiffres accablants, écrasants, qui suscitent, forcément, chez les uns et les autres, des vocations des sauveteurs».

Mais Rony Brauman a jugé la réaction des autorités françaises «disproportionnée», qui accablent les membres de L’Arche de Zoé en insistant sur le caractère «illégal» de leur opération. «Ces gens sont fautifs» mais «ils n’ont fait que tenter de sauver des enfants qui leur semblaient être en danger de mort».

(Source LIBERATION 30.10)

Commentaires

  • Ces zozos ne récoltent que ce qu'ils ont semé. Que comptaient-ils faire de ces mômes ? Les "vendre" à des adoptants? Et qu'on ne me raconte pas que l'Etat n'était au courant de rien et ne pouvait pas empêcher tout cela!

  • Ces politiciens ont tous les culots :
    - Fillion annonce déjà qu’il va payer les « rançons ». Quand on pense qu’on va encore réduire les remboursements de la SS, et là ils trouvent en deux jours de l’argent à cause des manigances d’une organisation privée !
    - « Fallait-il envoyer nos troupes au Tchad pour arrêter l’opération? Non, l’Afrique de Papa, c’est terminé.». Justement l’armée française a bien participé à cette sombre opération ! Cette ministre se moque décidément bien de nous !
    - On note de plus les étranges silences de Kouchner qui semble s’être réfugié en Asie en attendant que l’orage passe ! Enfin, il vient de répondre à un journaliste, mais pour ne rien dire.
    - On note aussi la présence de Rama Yade au Soudan au moment de l’opération de l’Arche de Zoé. Elle propose d’informer certains parlementaires de cette affaire. Est-ce qu’elle aurait des informations secrètes ?
    Dans son déroulement, cette affaire donne une impression de déjà vu : elle rappelle celle du « Rainbow Warrior » : soutien de l’armée française, donc de l’état, qui les laisse tomber dès que cela tourne mal. Qu’en pensez-vous, Gaëlle ?
    J’ai remarqué comme vous la coïncidence de cette affaire avec celle des Nigériennes en Hollande et qui a aussi des ramifications internationales. Quelle époque !

  • Cher abad, je viens d'ouvrir l'ordi: oui, tout ceci rappelle l'affaire du "Rainbow Warrior" - mais on laisse toujours tomber les espions, c'est la règle, tandis que les neuf Français, les Espagnols, le Belge et les 3 journalistes ne sont pas des espions. Bizarre, rama Yade parlait bien du désastre humanitaire du Darfour à Khartoum, deux jours auparavant? Elle s'était faite remettre en place, elle était partie furieuse! - Le gvt était au courant, on a laissé aller l'affaire jusqu'au bout, et là on les a coincés. Tout ceci se résoudra avec des ventes d'armes, des dons plutôt, et dans quelques années, tout recommencera... Le Tchad fait une bonne affaire... Quant au Darfour, nous avons dû rêver malgré les images! On s'y porte très bien! On avait bien tort de se faire du souci... - Le problème du Darfour, des milices rebelles, rien n'est résolu... - Arche de zoé ou pas! - J'ai toujours été contre ces "safaris humanitaires", mais un Etat qui se respecte ne laisse pas tomber ses ressortissants... me semble-t-il... - Kouchner et BHL ne faisaient que CULPABILISER l'opinion publique avec le Darfour! Le génocide! mais ils n'y allaient pas... Quel guêpier, ces pays... - sarközy n'et pas diplomate du tout: il s'est mis l'Afrique à dos avec son discours à Dakar! Quant à la pauvre Ingrid B. , on n'en parle plus! on va finir par regretter Chirac... vous verrez!
    Amitiés!

  • Chère Gaëlle, je suis tout à fait de votre avis. Sarkozy, c’est pire que Chirac ; je dirais que c’est Mitterrand+Chirac ! Mais comme Bush, il a le soutien indéfectible des médiats (et d’autres lobbies). Alors, je ne crois pas qu’il risque de voir son règne écourté. Vous avez vu son projet de modification de la constitution : il voudrait rétablir, pour l’élection présidentielle, le suffrage censitaire indirect ! Avec ça, il est sûr d’être réélu. Et notre pauvre pays va finir avec lui en lambeaux, et les Français crevant, exsangues, sous le poids de l’immigration et de la mondialisation. Quant au Darfour, en réalité, ils s’en foutent ! Le génocide a commencé il y a plusieurs années et ni les « grands médiats », ni les politiciens occidentaux n’en parlaient. Pourquoi ? Ce n’est que récemment qu’on a commencé à en parler, et déjà les scandales éclatent.
    Toute mon amitié.

  • Cher abad, c'est vous qui devriez tenir un blog : je n'ai pas encore lu ce projet délirant et inique de suffrage censitaire indirect! Cette réforme de la constitution ne me disait rien qui vaille... je ne me suis pas attardée... - Khadafi est bien dans le coup, il vient à Paris comme médiateur! Frontière commune avec le Tchad! Quand on a lu le récit de l'infirmière bulgare, on est édifié sur le personnage... C'est un monstre. "Il ne vieillit pas physiquement" : très curieux... . Chirac, lui, avait d'excellents contacts avec les présidents-chefs africains... Dernièrement au Mali! intellligence plus fine... et prévoyance... Sarközy n'est pas un chef d'Etat, mais un chef d'entreprise. Il dominé par l'appétit de l'argent. Il perd pied, en ce moment... Il peut parfairtement partir de lui-même, comme sa Cécilia adorée... Il est en train de mesurer ses limites... Il ne se contrôle plus... Vers quoi entraîne-t-il la France? Il ne le sait plus lui-même!

    Amitiés!

  • Non, chère Gaëlle, je ne suis certainement pas capable de tenir un « blog » ! En tout cas, je ne m’en sens pas le courage. C’est pourquoi j’admire votre travail et votre courage.
    En ce qui concerne la réforme de l’élection présidentielle, il semble que le projet consisterait à remplacer les parrainages par une présélection des candidats par un collège de 100000 élus. Cette présélection résulterait d’un vote à bulletins secrets. Comment ce collège de 100000 élus serait choisi ? je ne le sais pas. Une telle procédure serait contraire à l’esprit de la constitution : l’élection deviendrait donc indirecte, mais à l’envers, et censitaire par le choix de ce collège.
    Amitié.

  • Cher abad: je comprends mieux! Mais c'est bien compliqué comme système... et, oui, "censitaire" en quelque sorte, donc contraire à la Constitution... On verra, ils trafiquent pour faire élire les leurs! Antidémocratique. Tout le monde devrait avoir le droit de se présenter à l'élection présidentielle! Comme naguère! Les candidats bidon étaient éliminés aussitôt...
    Si, vous tiendriez bcp mieux que moi un blog! C'est très prenant, mais cela fait coucher tard le soir, car les infos arrivent plutôt en fin de journée, ou même la nuit.
    Regardez le chat dans: "La nuit, tous les chats sont gris (1)": je vais placer de jolis et gentils animaux! j'aime les bêtes! mais pas les grands chiens "méchants" ou mal élevés!
    Pour Maddie: j'avais mis une Note, le portrait en silhouette du ravisseur qu'aurait vu une de leurs amies, le soir de la disparition... Portrait sans visage... On en est là... Le fonds sert à payer les traites de leur maison, c'est leur porte-parole anglais, un ami, qui le dit! Rien de faux ni d'inventé. Il explique que c'est "normal", régulier... C'est choquant, en fait!

    Amitiés!

Les commentaires sont fermés.