Le 30/10/2007 à 19:31
Un des avocats des bénévoles français de l'association l'Arche de Zoé inculpés au Tchad d'"enlèvement de mineurs" et d'"escroquerie" a demandé mardi que ses clients soient jugés en France.
"On souhaite que nos ressortissants soient jugés en France. Une convention judiciaire entre la France et le Tchad le permet, il faut que les autorités françaises en fassent la demande et qu'il y ait un accord avec les autorités tchadiennes", a déclaré à l'AFP Me Gilbert Collard.
L'avocat marseillais a estimé que les inculpations "permettent maintenant d'être dans un cadre juridique net".
"Je pense que le dossier ne permettra pas d'apporter la preuve d'une faute et les accusations vont se dégonfler", a-t-il ajouté.
Trois avocats français, Me Collard, Me Olivier Desandre Navarre et Me Céline Lorenzon, défendent les bénévoles français de l'Arche de Zoé détenus au Tchad. Ils comptent se rendre "dès que possible au Tchad", probablement d'ici la fin de la semaine.
"Nous attendons le transfert de nos clients vers N'Djamena, puis nous devrons ensuite obtenir un visa, une procédure qui prend officiellement 72 heures", a précisé à l'AFP Me Desandre.
Seize Européens et deux Tchadiens, inculpés lundi soir dans l'est du Tchad pour avoir voulu emmener en France 103 enfants de la région, ont été placés mardi sous mandat de dépôt en attendant un éventuel transfèrement vers N'Djamena.