Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marches de soutien aux bénévoles de l'ADZ détenus au Tchad

Des marches de soutien aux membres de l'association l'Arche de Zoé détenus au Tchad sont organisées samedi et dimanche dans plusieurs villes françaises, dont Marseille et Paris, a annoncé mercredi à l'AFP le collectif des familles pour les orphelins du Darfour.

 

A Marseille, un rassemblement partira samedi à 10H30 du haut de la Canebière pour se diriger vers la mairie, a affirmé le collectif.

Selon son porte-parole, Michel Deydier, des manifestations sont prévues dans d'autres grandes villes comme Paris ou Lyon. "Nous voulons nous mobiliser pour les faire libérer", a-t-il déclaré à l'AFP.

A Paris, le rassemblement est prévu dimanche à 14H00 place de la Bastille, a précisé Rachel Sanchez, membre du collectif.

Une autre manifestation est prévue samedi à 15H00 à Castellane (Alpes de Haute-Provence), a indiqué Me Gilbert Collard, un des avocats des membres de l'Arche de Zoé.

Le collectif, créé en juillet en marge de l'Arche de Zoé, regroupe une centaine de familles candidates à travers la France pour accueillir des enfants du Darfour. A Marseille, elles sont au nombre de trois ou quatre, a précisé M. Deydier.

Seize Européens et deux Tchadiens ont été inculpés lundi soir et placés en détention préventive pour avoir tenté d'emmener en France 103 enfants de la région frontalière Tchad-Soudan, en les présentant comme des orphelins du Darfour.

Neuf Français - des membres de l'association Arche de Zoé et des journalistes - ont été inculpés à Abéché, principale ville de l'est du Tchad, d'"enlèvement de mineurs" et d'"escroquerie".

En France, une information judiciaire a été ouverte le 24 octobre à Paris pour "exercice illégal de l'activité d'intermédiaire en vue d'adoption" et confiée aux juges Yann Daurelle et Martine Vezant.

Commentaires

  • Je parie que toute cette bande de gogos humanitaires qui trafiquent pour l'immigration choisie,avec de l'oseille à la clé seront libérés pour la Noël.
    Sarko en tirera tous les honneurs.

  • Il semble se confirmer que cette opération comporte des côtés obscurs, peut-être politiques (l’Elysée, la DGSE,… ?). Les marchandages vont aller bon train, et c’est nous qui allons payer les fantaisies de ces gens qui se croient « humanitaires » et n’hésitent pas à manipuler des enfants alors qu’ils se font eux-mêmes manipuler. J’espère que cette aventure, qui tourne au ridicule pour eux (voire plus, selon les suites judiciaires) mais est beaucoup plus grave pour les enfants, leur servira de leçon, mais aussi à tous ceux qui, tels des cow-boys, ont la prétention de s’immiscer dans des affaires qui ne les regardent pas. L’humanitaire a bon dos !

  • Cher abad, merci d'abord pour vos bons souhaits pour le blog: les stats ont fait un bond depuis septembre, sans doute en raison de l'actualité. Et aussi de la qualité des commentaires.

    Il y a ceux qui tirent les ficelles et les pantins qui ne savent pas qu'ils sont manipulés et seront disloqués. Mais les "bons humanitaires", que font-ils pour ces enfants que personne ne semble réclamer dans les villages: s'est-on aperçu de leur disparition? -personne ne semble les réclamer, ni le ou les parents ni les chefs de village? Enfants sans avenir autre que traditionnel (ou émigration...), non scolarisés semble-t-il, mais "chez eux", ce qui est sans doute mieux. On ne transplante pas comme ça des enfants... on ne déracine pas.

    J'aime ce sonnet de Félix Arvers: il a écrit beaucoup de poèmes, mais ce seul sonnet a suffi à le faire connaître: ce poème a eu un immense succès dès sa parution. J'en aime la musique, la mélodie intérieure. La poésie est faite pour être lue à voix haute, pour être écoutée, à mon sens. Heureuse que vous l'ayez aimé.

    Amitiés!

    PS: Poster un comm. est souvent difficile, la page "Impossible..." s'ouvre, ou bien c'est très long... Je n'ai pas le temps matériel de répondre à tous. Mais tous sont lus sur la messagerie.
    J'ai vu sur certains sites et blogs que les comm. bourrés de fautes d'orthographe ou écrits en style SMS sont refusés! Ainsi que ceux qui s'attaquent personnellement au "propriétaire" du blog ou du site d'une manière désobligeante ou outrancière.

    Amitiés

  • Merci, chère Gaëlle pour ces précisions. Je n’ai pas bien compris le sens de votre PS : Je m’efforce de ne pas faire de faute dans mes commentaires (je me relis plusieurs fois avant de les envoyer) et, loin de moi l’idée de vous attaquer ! Croyez-moi, c’est tout le contraire, vous savez combien j’apprécie votre site et vous estime grandement! Toute mon amitié.

  • Cher abad, ce PS ne vous était évidemment pas destinée! Pas à vous!
    Mais vous avez lu ce que j'ai reçu à propos du lexik et aussi de "Maddie vue au maroc! Et pour les chiens, également! Un déluge de comm. pleins de fautes énormes ou en sms, m'attaquant personnellement, avec insultes. Or, je suis le Webmaster de mon blog, j'en suis responsable. Il y a des comm que je ne peux pas accepter. J'aurais dû mettre une note séparée. Veuillez m'excuser. Je suis navrée que vous l'ayez pris pour vous, toujours si courtois et gentil.
    Amitiés!

  • Merci, chère Gaëlle, pour ces éclaircissements. J’ai apprécié votre réponse, mais, vous savez, il n’y avait vraiment pas lieu de vous excuser ; nos discussions me sont toujours agréables, et pour moi, il n’y a jamais de problème. Je souhaite qu’il en va de même de votre point de vue. Quand aux commentaires hostiles, s’ils restent corrects, je trouve qu’ils nous donnent l’occasion de développer certains points et de mieux préciser notre pensée. Je sais que cela n’est pas facile, mais, à chaque fois, vous maîtrisez parfaitement la situation et vous vous en sortez toujours très bien.
    Avec toute mon amitié.

Les commentaires sont fermés.