Deux astronautes ont réparé aujourd'hui un panneau solaire déchiré de la Station spatiale internationale.
Une première qualifiée de « risquée » par les experts de la Nasa. La moindre fausse manoeuvre pouvait se révéler fatale.
«C'est bien, c'est merveilleux», a lancé Scott Parazynski, l'astronaute qui avait la mission la plus périlleuse, alors que tous les panneaux de l'antenne solaire qu'il venait de réparer venaient d'être déployés.
«Bon travail d'équipe, excellent travail», a dit un contrôleur du centre de la Nasa à Houston aux Etats-Unis. La mission de Scott Parazynski était des plus périlleuses : réparer dans l'espace un panneau solaire de la Station spatiale internationale... sans s'électrocuter. Il s'en est acquitté avec brio après sept heures d'un bricolage de très haut vol.
L'astronaute américain peut être fier de sa prouesse : il a réussi hier une réparation sans précédent, en restaurant, plus de sept heures durant, les panneaux endommagés d'une des antennes solaires de la Station spatiale internationale (ISS).
Scott Parazynski est sorti du sas de la chambre de décompression de l'ISS hier matin peu après 11 heures. Ce médecin de 46 ans habitué aux sorties dans l'espace jouait le rôle de mécanicien. Amarré à l'extrémité d'une rallonge attachée au bras robot de la station, manoeuvré de l'intérieur par deux autres astronautes (et guidé de l'extérieur par un troisième collègue), il a installé plusieurs câbles de fortune fabriqués à bord de la station. Il les a ensuite enfilés dans des orifices préexistants sur les bords du panneau solaire le moins endommagé pour le renforcer et éviter que la déchirure ne s'agrandisse.
Juste avant que le "mécano" se mette à l'ouvrage, Pamela Melroy, commandant de bord de la navette Discovery, qui surveillait le déroulement de l'opération de l'intérieur de la station, a même eu le temps de blaguer : « Il apparaît que vous avez de la chirurgie à faire, Dr Parazynski ! » Pour arriver à ses fins, ce médecin de formation, un as expérimenté de la bricole spatiale, a utilisé un instrument ressemblant à une petite canne de hockey enveloppée d'isolant pour éviter une électrocution. « Ces panneaux solaires produisent de la haute tension, mais en plus, ils sont situés loin du sas d'entrée, à une heure environ, ce qui rendait la mission plus dangereuse en cas de problème », explique Christophe Bonal, expert au Centre national d'études spatiales (Cnes). L'antenne solaire endommagée (parmi les trois que compte l'ISS) est indispensable pour alimenter en électricité les futurs laboratoires européen et japonais qui doivent s'installer dans la station. Les sept astronautes de la navette Discovery doivent quitter demain l'ISS pour revenir sur Terre mercredi en Floride.
Nous saluons l'exploit de ces astronautes, nous en sommes heureux parce que "Oui, c'est bien, oui, c'est merveilleux! " qu'il existe encore de tels hommes qui font avancer la civilisation, non seulement technologique, mais aussi morale par leur courage et par leur sens du devoir. Ils sont l'honneur de l'Humanité dans leur modestie.