Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mini-traité européen: carrément illisible!

a2114a29dc1f031b00e35634ef1bcfc8.jpg

Le 29 mai 2005, les Français avaient dit non à la Constitution européenne par référendum.

Deux ans après, Nicolas Sarkozy veut imposer un mini-traité qui devrait être ratifié par la voie parlementaire. Au grand dam des partisans d'un référendum.

Deux ans après le référendum sur la Constitution, l'Europe divise à nouveau la classe politique. La cassure de 2005 entre les partisans du oui au traité européen et ceux du non ressurgit aujourd'hui avec le traité "simplifié" que Nicolas Sarkozy, soutenu par sa majorité, veut faire ratifier par les parlementaires réunis en congrès. C'est au Parti socialiste que la situation est la plus confuse...

Le bureau national du PS prendra sa décision officielle mardi. Selon Pierre Moscovici, ancien ministre des Affaires européennes, le parti dira oui, tout en tolérant que certains de ses membres s'abstiennent.


Le premier secrétaire, François Hollande, qui a été reçu à ce sujet à l'Elysée lundi, a « pris acte » de ce que le chef de l'Etat ne choisirait pas la voie du référendum. Il votera . Mais beaucoup de « nonistes » de 2005 regrettent cette position. Ainsi, Laurent Fabius s'est dit favorable à une non-participation au vote sur le nouveau traité européen. Il réclamait jusqu'à présent un référendum. Autres « nonistes », Henri Emmanuelli et Benoît Hamon partagent sa position. Même trouble chez les Verts. Le parti écologiste réclame un référendum dans tous les pays de l'Union européenne. S'il qualifie le traité simplifié de « texte médiocre », il ne donnera sa position que lors de son conseil national des 24 et 25 novembre. Mais Noël Mamère a vendu la mèche : selon le député et maire de Bègles (Gironde), ce sera oui.

Au MoDem, François Bayrou soutient le texte, mais, dit-il, « ne me demandez pas d'enthousiasme ». Le candidat centriste à la présidentielle, qui réclamait un référendum pendant la campagne, a estimé hier dans « le Figaro » que « le texte est devenu carrément illisible pour un citoyen normal ». Et le très européen Bayrou d'ajouter : « Ma crainte est que le fossé se creuse un peu plus entre l'Europe et les citoyens. »

Enfin, il y a les « non, c'est non ». La plupart de ceux qui ont voté contre la Constitution en 2005 réclament aujourd'hui à tout prix une consultation des électeurs sur le traité simplifié, qu'ils désapprouvent. Député non inscrit de l'Essonne, Nicolas Dupont-Aignan a lancé une pétition pour un référendum sur son site "Debout la République". Le leader du Front national, Jean-Marie Le Pen, et le président du Mouvement pour la France, Philippe de Villiers, ont la même exigence.

 A l'extrême gauche, Olivier Besancenot et Marie-George Buffet sont également favorables au référendum et hostiles au texte, tout comme le socialiste Jean-Luc Mélenchon et le président du Mouvement républicain et citoyen, Jean-Pierre Chevènement. Enfin, les socialistes Marie-Noëlle Lienemann et Paul Quilès, au sein du groupe de réflexion Gauche avenir, ont lancé une campagne pour « demander le référendum ».

Commentaires

  • s'il y a une attitude de faux-cul c'est bien celle qui consiste à s'abstenir.
    que le citoyen lambda n'y retrouve pas ses petits et ne se déplace pas pour voter ne me choque pas outre mesure, tout a été fait pour cela. Mais qu'un Fabius ou un Emmanuelli fasse semblant de ne pas savoir si c'est du lard ou du cochon vraiment c'est déplorable ! quel courage ! quelle détermination !

  • Une nouvelle trahison de la France qui va être entérinée par nos élus ! Quand donc les Français ouvriront leurs yeux ?

  • @ Paul-Emic: abslument de ton avis: c'est assez écoeurant, cette lâcheté. Ils ne veulent pas se mouiller pour l'avenir... Moi, j'avais voté NON au référendum. Je me sens flouée, trompée...

    @abad: oui, une trahison, une de plus... SarKözy n'a pas le droit de faire ça, mais il se fiche bien des Français, de la France, et même de l'Europe! Quel mépris ils ont tous! Et ça se dit "démocrates" ! Mais les gens ne s'indignent pas puisqu'il est LE Président! Peuple aux neurones très fatigués... regardant à ras de terre... Ce soir, à Marseille, encore un match!
    Il n'y a que les extrêmes qui s'indignent et disent encore NON, et réclament un référendum...

    Amicalement!

Les commentaires sont fermés.