Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coup de kippa à Israël

3612438e6516e661040cb7ec6e9c2daa.jpg

Jérusalem (Israël)

Une nouvelle ère commence dans les relations franco-israéliennes.

 Après des années de méfiance, l'admiration a pris le pas sur les critiques, surtout depuis l'élection de Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur, en visite en Israël, vient de déclarer à Tel-Aviv devant tout le gotha économique israélien : « La France doit s'inspirer de l'exemple israélien, de ses méthodes en matière de brevets et de financement de l'innovation.

"Je suis venu ici pour comprendre le miracle israélien, le paradoxe qui fait que ce pays enregistre une croissance de plus de 5 %, un chiffre qui est habituellement l'apanage des pays émergents et non des pays développés. Or, cette croissance repose à 50 % sur les entreprises high-tech. Cela confirme ma conviction que le point de croissance qui nous manque en France est à trouver dans les secteurs de l'innovation. »

Au-delà des intérêts économiques, Novelli a souligné que son voyage correspond à la « volonté d'inscrire Israël dans le projet Euro-Méditerranée annoncé à Tanger par le président de la République ».

La France serait ainsi résolue à faire un pont entre Israël et  les pays du pourtour méditerranéen.

Nicolas Sarkozy pourrait confirmer lui-même ces intentions lors de son voyage en Israël. Le principe en est acquis, mais la date reste officieuse. Il y avait, cette semaine, deux tendances parmi les responsables politiques français présents en Israël. L'une privilégiait la rapidité, annonçant une visite au premier trimestre 2008. L'autre penchait pour le symbole : Sarkozy pourrait venir pour les cérémonies du 60 ème anniversaire d'Israël qui, hasard du calendrier hébraïque, tomberont le 8 mai, date qui marque aussi la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

 A moins que le président français ne décide de venir deux fois...

(Source: Le Parisien -03.11.07)

Nicolas Sarközy veut accomplir le voeu d'Israël: entrer dans l'Europe. Le contournement "géopolique" se fera par le biais d'EURO-MEDITERRANEE. Le  biais a été  trouvé. D'autant plus qu'Israël est beaucoup plus un état occidental par son passé qu'un état du Proche Orient, où il n'est pas accepté au bout de 60 ans.

En fait, Israël est un état créé pour les Juifs d'Europe par les Britanniques. (Déclaration Balfour). Israël s'est installé sur les terres de la Palestine. Les Juifs retrouvaient le pays de leurs Prophètes, devenait un "peuple comme les autres". Les efforts des sionistes n'avaient pas été prodigués en vain. Leurs exigences avaient été entendues par l'Europe.

L'ancrage biblique, devenu quasi symbolique au bout de plus de 2000 ans de diaspora dans tous les pays du monde, a refaisait surface de telle sorte qu'on a pu parler de "Terre Promise, de  Loi du Retour", etc... Ce qui donnait au jeune état en formation une formidable caution historico-religieuse pour occuper des terres depuis longtemps fort éloignées de son histoire.  

"Israël en Europe" : voilà qui va changer beaucoup de choses dans quelques décennies.

Commentaires

  • « le point de croissance qui nous manque en France est à trouver dans les secteurs de l'innovation » : ce ministre a découvert la lune : ça fait quarante ans qu’on nous le répète : la France n’a pas de pétrole, mais a des idées ! Pour quel résultat ? Ce ministre, ou bien se moque de nous, ou bien ignore du fonctionnement d’Israël. Et c’est très probablement les deux !

  • Cher abad, je crois que ce ministre dit ce qu'on lui dit de dire, comme ça, il reste ministre et il est tranquille... Ce que les français en pensent, il s'en fiche complètement!

    Hier soir, voulant supprimer un de mes comm. qui - je ne sais pourquoi- avait été enregisté deux fois (une fois suffisait!), je passe dans les coulisses pour supprimer le doublon. Je clique sur une case correspondant à ce comm en double et sur "Supprimer". Mais je m'aperçois que mon IP a été "banni" par la même occasion, alors qu'il y a deux rectangles bien distincts: il est impossible de se tromper. Et cependant... mon IP était banni! Je ne pouvais plus répondre aux comm. J'ai posté aussitôt un "ticket d'aide" à Hautefort. J'espère que ce comm. passera et ne sera pas arrêté par le "bannissement" de MON IP! - Vous voyez qu'on ne peut pas contrôler parfaitement ce qui s'affiche (ou pas) sur le blog. C'est rare, sans doute, mais cela s'est produit au moins hier soir pour moi, qui suis administrateur du blog.
    Bon, je vous envoie!

    Amitiés

Les commentaires sont fermés.