Les juges français chargés de l'enquête sur les activités de l'association Arche de Zoé ont délivré une commission rogatoire adressée aux autorités tchadiennes afin de se rendre sur place.
Cette commission a été signée vendredi et transmise à la Chancellerie. Selon Le Figaro, elle aurait déjà été envoyée à N'Djamena par valise diplomatique.
Les juges parisiens Yann Daurelle et Martine Vezant sont saisis d'une information judiciaire ouverte le 24 octobre pour «exercice illégal de l'activité d'intermédiaire en vue d'adoption» et qui a été étendue quelques jours plus tard à l'aide et au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France.
Six Français membres de l'association l'Arche de Zoé sont en détention à N'Djamena, accusés d'avoir tenté d'emmener en France 103 enfants depuis Abéché (est Tchad). Quatre responsables tchadiens sont également poursuivis par la justice tchadienne de même qu'un pilote belge et les pilotes et le steward espagnols de l'avion qui devait transporter les enfants en France.