Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le couscous n'est pas assez beurré...

fcc8a0a5e7911729736f8280a5e31649.gif
Zoulikha anime l'association CGMB à Clichy-sous-Bois

 

Le local est minuscule, derrière des portes vitrées au pied d'une tour. En ce mardi après-midi, l'air y est chargé de parfums épicés. Une quarantaine de mamans de la cité du Bois-du-Temple (Clichy-sous-Bois) sont là, attablées autour d'un couscous.

« C'est une fête pour les femmes du quartier. Certaines ne sortent jamais de chez elle », explique Zoulikha, l'une des animatrices du Conseil de gestion de la Maison-Blanche (CGMB). Le nom est un peu austère, mais l'adresse est très connue dans le quartier. Car l'association existe depuis maintenant quinze ans, et accueille tous les publics.

Trois salariés et une poignée de bénévoles se démènent afin d'organiser le soutien scolaire pour les enfants, les cours d'alphabétisation pour les parents, les ateliers de couture et de cuisine, les sorties éducatives pour les ados... « On a toutes les casquettes, confie Zoulikha. On est animateur, mais aussi avocat, assistante sociale, confident. On aide les jeunes à chercher un emploi, on remplit les documents administratifs pour les familles... Mais on dirait que le gouvernement s'en fiche. »

En dépit de son ancrage dans la cité, le CGMB vit toujours dans un sursis permanent. « C'est vrai que notre budget a un peu augmenté après les émeutes, de 60 000 à 80 000 €. Mais c'est une goutte d'eau ! Nous manquons de moyens », affirme Michel Fikojevic, le président de l'association. Cet été encore, on a frôlé la catastrophe. La subvention de la Caisse d'allocations familiales, qui devait tomber en janvier, n'est arrivée... qu'en juin. Durant deux mois, Zoulikha et sa collègue n'ont pas été payées. Le « rallye de la citoyenneté » a été annulé et les projets de séjour à la mer reportés sine die. « Au moins, on a évité les licenciements », soupire Michel Fikojevic, qui refuse de devenir « un chef d'entreprise ». « On passe notre temps le nez dans les fiches de paie, les demandes de subventions... »


S'il reconnaît que la ville de Clichy a fait beaucoup pour l'association, en mettant notamment un salarié à sa disposition, il ne comprend pas l'attitude des pouvoirs publics : « Chaque nouveau gouvernement impose ses priorités. On nous demande de privilégier les loisirs, puis, quelques années plus tard, ce sera le sport, le langage... Il faut s'y plier pour continuer à recevoir de l'argent, mais comment abandonner une activité quand on sait que les besoins sont réels ? »

Fragilisée par le manque de moyens, l'association ne peut avoir recours qu'aux contrats « aidés », limités dans le temps : « On n'arrive pas à pérenniser notre équipe, déplore Michel Fikojevic. En quinze ans, j'ai vu passer 25 animateurs. Pourtant, dans ces quartiers, nous assumons une mission d'organisme public. L'Etat doit nous aider en allégeant les charges sociales. »

Zoulikha, elle, s'accroche : « Je gagne 1 014 €, et je ne compte pas mes heures. Mais je sais qu'en 2005, nous avons aidé à éteindre l'incendie. La bombe à retardement est toujours là. »

Menaces à peine voilées...

Commentaires

  • Encore une association pour financer l’immigration et entretenir la marginalisation des immigrés ; et elle est financée par les deniers publics. Ce pays marche complètement sur la tête, et les aberrations dont nous sommes victimes sont loin d’être épuisées !
    PS : Gaëlle, il manque «pas » dans le titre

  • Gaelle,
    vous détenez la forme olympique avec les "menaces voilées" en invoquant les propos alarmistes de cette miss
    couscous.
    Je rêve d'une guerre civile malheureusement encore improbable actuellement mais qui sait plus tard.
    On entendrait alors le doux chant libérateur de l'AK 47 et de la mitrailleuse MAG au petit matin .

  • Cher abad: merci pour le "pas" oublié! j'écris trop vite! Il y a tant d'infos à lire, à trier, à sélectionner - quant à la recherche des vidéos fraîches, ce n'est pas si facile parfois...
    Oui, ces associations payées sur nos deniers... alors que des Français peinent à payer le fisc, les charges, la nourriture, et DOIVENT ROULER A VELO sans se plaindre, cela commence à faire beaucoup, il me semble?

    Cher marcel: cette grosse dame moralisatrice et pratiquant le chantage aux émeutes racailles me déplaît... Nous sommes encore en France, et tout ce multiculturalisme commence à me chauffer la tête! Toutes ces coutumes qui ne sont pas les nôtres, les nôtres dont ON nous appris à se moquer... Grande misère au Royaume de France! - et l'autre, l'apatride qui croit descendre du May Flower, qui passe des tonnes de pommade à Bush, qui ne sait plus
    comment lècher l'obésité obscène de l'Amérique, coment la flatter ... Quel dégoût! Alors qu'il tutoie les marins bretons après les avoir traités de "cons" à Brest! Il mériterait une bonne raclée: je n'ai aucun respect pour lui. - Dans la dernière vidéo placée ce soir, il dégouline littéralement de bonheur! Entre "ses" ministres nuls mais grassement enrichis par la pauvre France, par l'effort quotidien des pauvres gens... Ceux d'en bas... les gêneurs...
    On vire salement les SDF, mais la brosse à reluire fonctionne à plein sous les lambris dorés de Bush... - Il a perdu toute sagesse, il oublie que le monde l'observe et le juge, et je pense au sourire d'Idriss Déby... et à celui de Cécilia!
    Amitiés!

Les commentaires sont fermés.