Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La déesse Lakshmî et le dieu Ganesh

4bb654a284fce73a5df4f4e46346239d.jpg
Mahâ Lakshmi, 18ème siècle, musée de Tanjore - Tamil Nadu 
0017375703a8dc1bec533e9f5a58f1f5.jpg
Lakshmî, déesse de la Richesse, épouse de Vishnou 
7f856b9ca214a663ed7a806089db88ef.jpg
Lakshmî, et Ganesh écrivant les véda

Commentaires

  • Je trouve ces peintures très belles malgré leur étrangeté : harmonie des couleurs et des formes, finesse du dessin. Merci Gaëlle. Connaît-on les peintres qui les ont réalisées ?

  • Cher abad; ce sont des sortes d'enluminures, très colorées, elles doivent être reproduites par milliers pour les fidèles, sur différents supports, mais l'artiste reste anonyme, je crois:apparement, ce sont des chromos, mais si on examine tous les détails symboliques, on s'aperçoit de la richesse de ces images, de l'harmonie des couleurs vives, c'est un microcosme de l'Inde, de la foule bigarrée.. Etrange, oui, c'est la dernière grande civilisation véritablement païenne de la Terre! Très ancienne, mais informatisée, moderne aussi!Quel paradoxe pour nous ! Ce sont des Indo-européens, comme les iraniens... Mais les hindoues ont conservé leurs dieux, leurs fêtes, leurs processions qui rappelleraient, ai-je lu, celle des temps antiques, en Egypte, en Grèce, ou en Mésopotamie... Une autre planète, ce sous-continent indien! Le christianisme y a peu pris, en fait tous les dieux sont acceptés come à Rome... les récits de Pierre Loti sont extraordinairs: il raconte l'Inde, qu'il a parccourue, il y a aussi Alexandra David-Neil, et bien d'autres. Mais pour lire les véda, il f audrait un guide... C'est plus philosophique et "scientifique" d'ailleurs que religieux... En fait, c'est une religion athée, tout est réincarnation des symboles, cycles perpétuels. je pense que les quatre bras et jambes de la déesse, des dieux "qui dansent", symbolysent la Roue... l'éternité cosmique...

  • Gaelle,
    je pense que le panthéon des dieux aux Indes doit couvrir plusieurs milliers de dieux dont Shiwa,Kali(déesse de la mort et celle des terribles étrangleurs thugs),Vishnou.
    Chaque dieu possède une représentation originale.
    Voilà une grande culture encore bien vivace:rien à voir avec la pseudo civilisation islamique.
    En outre, l'hindouisme,je peux me tromper, n'a pas une vocation expansionniste comme les religions monothéistes dites du Livre.

  • Cher marcel, oui plusieurs milliers de dieux, on est tellement habitué aux religions monothéistes que le paganisme hindou peut faire sourire, alors qu'il est extrêmement riche, complexe, spiritualiste, qu'il est aussi ancien que la civilisation égyptienne, et qu'il demeure vivace, comme tu le dis, encore aujourd'hui, chez les brahmanes comme dans le peuple... C'est une grande Sagesse, à ce que j'ai lu, et toute une cosmogonie qui explique l'Univers et sa création d'une manière matérialiste, quasi moderne. Il y a de grands mathématiciens en Inde. Einstein en a bien connu un, qui lui a légué son savoir, ses travaux pour les faire connaître en Occident... Mais se souvient-on du nom d'un vieil Hindou, en dehors de celui deGandhi - brahmane lui aussi ?
    Aucune vocation expansionniste, comme tu le soulignes très justement. Aucun prosélytisme: les Hindous ne cherchent à convertir personne! - leur "religion" est une démarche personnelle, une sorte de quête qu'on effectue volontairement.
    On peut dire que le monde occidental actuel est absolument à l'inverse du brahmanisme! - Mais en Inde, tout le monde n'est pas brahmane, loin s'en faut, bien sûr... - Il y a les lois de Manou, très anciennes, dans l'Inde "blanche" du nord (non dravidienne du sud). Mais mieux vaut ne pas les évoquer ici.- C'est une religion solaire, symbolisée par la Roue, ou disque solaire...

    Amicalement!

Les commentaires sont fermés.