Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

71% des Français ne croient plus à l'action du gouvernement

6d2eb45f44fe383c53462501495a770f.jpg

Les prix qui grimpent, la crainte de ne pas gagner plus... Selon notre sondage exclusif, le pouvoir d'achat est la première préoccupation des Français et 71 % d'entre eux ne croient pas à l'action du gouvernement dans ce domaine.

Les promesses électorales de Nicolas Sarkozy sur le pouvoir d'achat sont-elles en train de se perdre dans la brume de la flambée des carburants, des matières premières, de la franchise médicale...? Pour la première fois depuis deux ans, selon notre sondage CSA, le pouvoir d'achat passe en tête des préoccupations des Français devant la santé, la garantie de retraite, l'emploi et l'environnement. Un bouleversement radical dans l'échelle des attentes prioritaires des Français.

Ces attentes, au bout de six mois de présidence de Nicolas Sarkozy, sont loin d'être comblées. Selon notre sondage, pour 71 % des personnes, ni le paquet fiscal, ni les exonérations de charge, ni la réforme de loi Galland sur les produits de grande distribution ne sont efficaces pour augmenter le pouvoir d'achat.

Un verdict sans appel pour le gouvernement qui se retrouve coincé par les contraintes budgétaires et dont les marges de manoeuvre sont limitées.

Depuis six mois, en dépit des initiatives, les consommateurs voient chaque jour se multiplier les hausses sur ce qui fait leur quotidien : augmentation des consultations chez les médecins, du prix du litre de l'essence, du coût du logement... Pis, depuis quelques semaines, on leur annonce qu'ils n'ont encore rien vu puisque les prix des produits alimentaires devraient augmenter dès l'an prochain à cause de la flambée du coût des matières premières.

Par ailleurs, une enquête très détaillée, intitulée Laserscopie, montre que les Français songent sérieusement à réduire leurs dépenses dans une foule de domaines si la situation ne s'améliore pas.

« Les Français se sentent coincés, explique Philippe Lemoine, PDG de Laser*, plus de la moitié de leurs dépenses devient incompressible. Ce sont les loyers, les prêts immobiliers, les impôts, les assurances... A l'inverse, les sommes disponibles pour mettre de l'essence dans la voiture, pour l'achat de nourriture ou de vêtements sont en train de fondre. »

Pour Robert Rochefort, du Crédoc, cette perte de confiance des Français ouvrira la porte à des mouvements sociaux  qui pourraient alors venir s'ajouter à la réforme de régimes spéciaux...

* Filiale de fidélisation de la clientèle des Galeries Lafayette.

 (Le Parisien - 9.11)

Ah! les belles promesses de Sarközy! On allait voir ce qu'on allait voir! Pas plus de six mois après son élection triomphale, quelle amère déception! Les Français sont en marche vers la paupérisation: 71%, sinon plus, en sont parfaitement conscients. Tous les jours, ils constatent que leur pouvoir d'achat diminue rapidement et qu'ils sont obligés dès maintenant de se serrer la ceinture. Et cela malgré leurs efforts, malgré leur travail.

Sur ce blog, nous avons toujours dit que nous ne croyions pas aux promesses de la ministre Christine Lagarde, que nous la jugions incapable de redresser la situation et de gérer l'économie française: le sempiternel optimisme qu'elle affichait ne nous a pas trompés... Derrière la façade, il n'y avait rien de solide, et tout commence à s'effondrer. Quel fiasco!

 Grande amie du président, avocate franco-américaine, personnalité de la jet-set, polyglotte, etc... ne sont pas des titres sérieux ni suffisants pour administrer les Finances d'un pays comme la France, où la croissance ne redémarre pas - et qui subit aussi la charge d'une forte immigration sur son territoire.

Partez, Mme Lagarde! Prenez votre bicyclette! Assez de dégâts et d'imposture.

Commentaires

  • Ma chère Gaëlle, comme vous avez raison ! Les Français sont bien naïfs, malgré toutes les déconvenues et les tromperies que leur ont fait subir Chirac et Mitterrand. Et il était facile de comprendre qu’avec Sarkozy ce serait pire. Sur les «grands médiats» la propagande et le bourrage de crâne s’intensifient tous les jours car ils craignent, à juste titre, que cela ne tourne mal. Ils nous abreuvent de leurs mensonges, qui prennent d’autant plus facilement qu’ils sont plus gros. Mais je suis assez pessimiste : tout est tellement verrouillé que personne n’ose bouger, alors qu’on continue d’opposer le public au privé, qu’on attise la haine contre tout ce qui est français, européen, chrétien et blanc. Les gens courbent la tête, n’osent même pas l’évoquer et font semblant de ne pas s’en apercevoir. Merci pour votre lucidité et votre courage.
    Amitié.
    P.S. : une bicyclette, ce n’est pas un peu juste pour traverser l’Atlantique ? Je lui proposerais bien le radeau de Bombard (comme les moulins à vent, heu pardon les éoliennes, il est sans effet de serre)!

  • Cher abad, merci pour tous vos commentaires que j'aime! Oui, effectivement, un vélo pour traverser l'Atlantique... Mais elle peut ramer! Je n'ai jamais cru à cette bonne femme, si snob, si sûre d'elle-même. Je suis moins pessimiste que vous, car lorsque les gens sont touchés sérieusement au portefeuille, tout est possible! C'est une honte ce qu'ils font à la France, aux Français, etc... et ce discours à Washington, si odieux...

    La Vénus de Botticelli: je comptais la placer ce soir si je trouve une bonne image, au bon format!

    Hier nuit, j'avais mis en lien "la" vidéo du Guilvinec, j'avais trouvé le lien sur je ne sais plus quel site, elle était sur DAILY MOTION. Je je l'avais vue et entendue.- Je vérifie comme d'habitude sur mon blog, je clique: mais au lieu de la vibrante vidéo, je ne vois plus qu'un rectangle blanc: interdite, déconnectée sur DM... - Le lien avait été suprimmé, en l'espace de 5 minutes... Des menaces, des pressions sans aucun doute. petite anecdote que je voulais vous raconter.

    AMITIES!

  • Merci, Gaëlle, pour cette anecdote sur DAILY MOTION. Cette censure ne m’étonne pas. Curieusement, aujourd’hui j’ai entendu une émission à la radio où il était justement question de la censure des vidéos sur DIALY MOTION ou YOUTUBE. Les journalistes de la radio expliquaient que c’était parce que ces sites passent des vidéos de faits violents que l’élève finlandais avait fait ce massacre dans son école ! En conséquence ils demandaient aux responsables de ces sites de censurer eux-mêmes leurs sites. Mais, à ma connaissance, personne n’a fait allusion à cette vidéo du Guilvinec.

  • Cher abad, merci pour ces précisions. Je crois que j'ai assisté hier nuit à la censure en direct! j'ai vu cette vidéo, copié le lien, l'ai mis sur le blog, et puis ensuite un blanc, déconnecté! la violence n'était que verbale.. Mais je vais aller vérifier. TOUTES les autres vidéos sur "Le Guilvinec" ont zappé le passage de l'insulte, mais celle-ci non, justement... on voyait bien la scène, on entendait distinctement toutes les invectives. Pas flatteur! - je comprends qu'on n'en parle plus.
    Ce lycéen fusilleur, très grave malade mentalement, sert de caution maintenant à la censure... C'est un dingue, comme ceux qui tirent sur des écoles, des campus, aux Etats-Unis! C'est plutôt cela qui a dû l'inspirer dans son geste horrifiant... Cette folie qui monte! Ces cervelles malades! Mais ils possèdent des armes et ils s'en servent...

    Bonne soirée!

Les commentaires sont fermés.