Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AUSCHWITZ: des photos inédites 60 ans après

77d06e713fdfca544682873d0b2133ce.jpg
Le Mémorial de l'Holocauste de Washington a révélé détenir un album photo inouï. Les déportés en sont totalement absents. Seuls figurent les bourreaux. Les 116 photos rassemblées au sein de cet album dit "de Karl Höcker" montrent, aux abords du camp, la vie ordinaire d'hommes qui ne l'étaient pas: les auteurs, les acteurs de la pire tragédie du XXe siècle, l'extermination des Juifs d'Europe.

Höcker est présent dans presque toutes les pages de l'album, y compris en couverture où il a collé son portrait à côté de celui de son chef, le Sturmbannführer Richard Baer. Il a lui-même écrit la légende: "Mit dem Kommandanten SS-Stubef. Baer, Auschwitz 21-6-1944." Aucune image n'est signée, mais, selon le Mémorial de Washington, elles sont sans doute l'oeuvre de deux photographes professionnels allemands, Ernst Hoffmann et Bernard Walter.
L'album aurait été trouvé dans un appartement abandonné, à Francfort, en 1946 par un ancien colonel et agent de renseignement américain, qui l'aurait conservé chez lui pendant soixante ans. En décembre 2006, cet homme écrit au mémorial et propose de lui léguer son trésor. Un mois après, les photos sont envoyées. Elles sont en très bon état et leur authenticité ne fait aucun doute.

Rebecca Erbelding, jeune archiviste, rencontre alors le donateur qui exige de rester anonyme. Ce sera leur ultime rendez-vous. Le vieil homme est décédé cet été. "Il m'a dit qu'il était très attaché à ce document, ayant combattu lui-même durant la Seconde Guerre mondiale contre les Allemands, confie-t-elle au JDD. Il revêtait à ses yeux une valeur sentimentale inestimable. Mais il sentait la fin de sa vie approcher et voulait que l'album soit entre de bonnes mains, dans un lieu où le grand public en entendrait parler et pourrait le consulter."

Les historiens américains se mettent à étudier les 116 images. Les premières datent de mai 1944, période la plus meurtrière de l'histoire du camp, correspondant à l'extermination en quelques semaines des Juifs de Hongrie. Les dernières, montrant Höcker illuminant un sapin de Noël, ont été prises quelques semaines avant la libération d'Auschwitz par l'Armée rouge. Les chercheurs n'identifient d'abord que trois officiers. Qui sont ces autres hommes qui posent aux côtés de Höcker? Où et à quel moment les photographies ont-elles été réalisées? Il leur faudra neuf mois pour répondre à ces questions. Au passage, ils découvriront, à neuf reprises, le visage de Joseph Mengele, le célèbre médecin surnommé "l'ange de la mort", dont il n'existait à ce jour aucune photo à Auschwitz.
(Source: JDD 09-2007)

Les commentaires sont fermés.