Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et maintenant une comédie musicale anti-raciste fondée sur la maladie d'Addison!

189ac63872f4a2e581fd9089202f1bb4.jpg
 Valérie Lemercier peut se rassurer: le ridicule ne tue plus depuis longtemps!
 

C'est bien Valérie Lemercier dans « Agathe Cléry », la comédie musicale que réalise actuellement Etienne Chatiliez à Paris. L'actrice joue une femme raciste devenue noire à cause d'une maladie rare.

Quartier de la Madeleine à Paris, au siège d'une importante société d'assurances. Dans le bureau d'un DRH, une jeune femme noire passe un entretien d'embauche. Aux commentaires du cadre recruteur, on comprend que la postulante présente le bon profil, mais, manifestement, pas la bonne couleur.

Cette scène d'exclusion ordinaire constitue l'un des temps forts du nouveau film d'Etienne Chatiliez, « Agathe Cléry », dont le tournage a commencé cet été à Paris et en Normandie. On devine sous la pigmentation noire les traits de Valérie Lemercier, méconnaissable avec sa coiffure afro (ce sont ses vrais cheveux) et formidablement grimée (la transformation nécessite trois heures de maquillage). L'actrice tient le rôle principal, aux côtés d'Anthony Kavanagh, Jean Rochefort, Isabelle Nanty, Dominique Lavanant, Jacques Boudet, Valentine Valera, Artus de Penguern, Djamel Bensalah et Julie Ferrier.


Le réalisateur de « La vie est un long fleuve tranquille » n'avait plus tourné pour le cinéma depuis le relatif échec commercial de « La confiance règne » (2004). Produit par son partenaire habituel Charles Gassot pour un budget de 22 M , « Agathe Cléry » constitue pour Etienne Chatiliez un retour ambitieux à la réalisation, puisqu'il a choisi de traiter le sujet de la xénophobie sous la forme d'une comédie musicale. L'histoire d'Agathe Cléry est celle d'une jeune femme blanche, directrice de marketing dans l'industrie cosmétique, qui devient noire à la suite d'une maladie endocrinienne, la maladie d'Addison*Sa vie va alors basculer. Pleine de préjugés racistes, exclusivement obnubilée par sa réussite professionnelle, méprisante à l'égard de ses subordonnés, Agathe perd son job et doit à son tour affronter les situations humiliantes qu'elle faisait subir aux personnes de couleur. Sa rencontre amoureuse avec un homme à la peau noire (Anthony Kavanagh) aura pour elle valeur de rédemption.

« Le scénario, cosigné avec Laurent Chouchan, est l'adaptation d'une histoire vraie, celle d'une femme blanche d'Afrique du Sud, à l'époque de l'apartheid, qui était devenue noire en raison de la maladie d'Addison », raconte Etienne Chatiliez. « Ça m'intéressait d'aborder le thème du racisme dans la société actuelle et des valeurs exclusives qu'elle véhicule - le pognon, la réussite, la consommation effrénée. Le personnage d'Agathe est la parfaite incarnation de tout ça ! Mais comme je ne suis pas un militant, j'ai voulu faire quelque chose de drôle et de léger. J'ai pensé qu'une comédie musicale, humoristique et incisive dans le ton, était la façon la plus efficace de faire passer le message. »

L'argument de cette comédie musicale est fondé sur une maladie endocrinienne, la maladie d'Addison.  L'instrumentalisation "artistique" d'une maladie grave ne peut être en soi "drôle et léger" comme le prétend Etienne Chatiliez. D'autre part, une maladie n'est pas une "race", et la maladie d'Addison n'est pas non plus un punition divine contre les préjugés racistes anti-Noirs...

 Les Noirs ne sont pas des malades. Assimiler la prise de conscience de la "négritude" et/ou du "racisme" à l'irruption d'une maladie a quelque chose de profondément déplaisant envers les personnes d'origine africaine, et également envers les malades souffrant de cette affection endocrinienne qui peut être mortelle. Il y a un manque de respect de part et d'autre qui est choquant. 

 On ne peut guère tomber plus bas dans la sottise et le mauvais goût...

* Qu'est-ce que la maladie d'Addison?

1) Typiques: la maladie d'Addison

L'installation du tableau est le plus souvent insidieuse, parfois plus rapide voire aiguë.

a) Signes fonctionnels

La mélanodermie est le signe le plus évocateur: c'est un brunissement de la peau comparable avec un bronzage et d'ailleurs accentué par l'exposition solaire; il présente la particularité de s'accentuer avec le temps même en l'absence d'exposition. Quelques caractères sont à signaler:

- La mélanodermie n'est pas homogène et il existe des zones bruns sales

- Elle prédomine sur les régions exposées mais aussi dans les zones de pression (genoux, coudes et zones de frottement) et les régions normalement pigmentées (organes génitaux externes, mamelons)

- Les muqueuses buccales et génitales sont maculées de taches ardoisées

- La paume et la plante des pieds sont respectées mais les plis palmaires sont atteints. De même, les ongles sont striés.

Les troubles digestifs sont à type d'anorexie et de constipation. Douleurs abdominales, diarrhée et vomissements annoncent une décompensation.

b) Signes généraux

L'asthénie est constante et progressive. D'abord prédominante le soir, elle touche bientôt l'activité physique, intellectuelle et sexuelle.

L'amaigrissement est expliqué par la fuite sodée, l'inhibition de la néoglucogénèse et l'anorexie. Certains patients ont une appétence marquée pour le sel et une hypodipsie.

c) Signes physiques

L'hypotension artérielle est elle aussi constante mais peut être masquée par une hypertension artérielle antérieure.

2) Atypiques

D'autres signes cliniques sont plus atypiques:

- malaises hypoglycémiques à jeun
- irritabilité ou au contraire tendance dépressive
- crampes des membres inférieurs surtout en extension
- troubles génitaux divers, plus facilement appréciés chez la femme
- arthralgies, calcifications tendineuses et des pavillons auriculaires

3) Par une complication

C'est l'insuffisance surrénale aiguë qui met directement en jeu la vie du patient et peut être un mode de découverte de la maladie.

Dernière modification de cette fiche : 27/08/2007

(Source: MEDinfos)


 

Commentaires

  • Cette histoire selon laquelle on peut changer de race à la suite d’une maladie (addison) est évidemment une faribole. C’est une autre façon de faire de la propagande de haine contre le France et les Français. Comme si les Français qui, à leur risques et périls, sont allés apportés la civilisation et la culture modernes en Afrique et en Asie étaient racistes ! Les vrais racistes ce sont ces Chatiliez et consorts. Mais connaissent-ils quelque chose à l’histoire ? Ils sont totalement incultes et perclus d’idées reçues. Incapables de penser par eux-même, soumis à toutes les modes, ils ne sont animés que par l’appât du gain. Qu’attendent-ils pour donner leur place et leur argent aux non-blancs, au lieu d’exiger que ce soient leurs compatriotes qui le fassent à leur place !

  • Cher abad, je viens de compléter cette Note sur Chatiliez. Avez-vus lu l'ajout? C'est vraiment odieux envers les malades, et aussi envers les Noirs! Tout cela pour gagner du "pognon"! Ce type sans talent, bête, prêt à tout pour se faire remarquer en léchant les pieds de la LICRA, du Mrap... en instrumentalisant une maladie endocrinienne grave: c'est plutôt ignoble... Et Valérie Lemercier qui se prête à ces grimages odieux!
    Quelle vulgarité ! C'est "raciste", eh oui!

    Amitiés!

  • Non, chère Gaëlle, quand j’ai mis mon commentaire il n’y avait pas votre dernier ajout. Je viens de le lire et je le trouve excellent. C’est la meilleure réponse que l’on peut faire à ces sinistres individus. Comme vous le dites ils sont odieux, mais odieux envers tout le monde, y compris ceux qu’ils prétendent défendre ! Et ils ne s’en rendent même pas compte. Ils sont la honte de la France et des Français.
    Merci Gaëlle pour ce que vous faites pour nous.
    Amitié

  • On croit toujours qu'on a touché le fond.
    Eh non ! Il y a toujours plus au fond que le fond.

    Peut-être vont-ils un jour cesser leur hypocrisie et déclarer tout bonnement que les français au derme pâle, hétérosexuels et chrétiens, càd les Racistes, sont priés de déguerpir au plus vite du territoire français, afin de laisser la place aux autres, quels qu'ils soient.

  • @blouzougu: oui, là on touche vraiment le fond! Il ne nous reste plus qu'à nous passer du cirage sur la figure ou à f... le camp! C'est immonde, le sujet de cette comédie musicale, ce n'est même anti-raciste comme ils le croient, il s'agit en fait d'une jeune femme gravement atteinte par une maladie endocrinienne, qui ne peut même plus avoir de vie sexuelle (asthénie) et qui ne risque pas d'avoir d'avoir une merveilleuse histoire d'amour avec un Africain ni avec personne. Trop triste, cet argument. Il n'y a aucun respect pour les Blancs, les Noirs ni pour les malades. Quant on pense à la délicatesse et à l'intelligence d'"Elephant man"...
    on a vraiment honte pour Chatiliez et Lemercier, et Chouchan le scénariste.
    Merci pour ce comm.

    Amicalement!

  • et vous croyez aussi qu'en ce moment il y a la guerre dans les etoiles, que des requins géants mangeurs d'hommes hantent les océans, que les gentils s'en sortent toujours et que les méchants sont toujours punis. Non ? et bah voiiiilà, c'est ça le cinéma ! sauf quand cela est précisé ("ceci est une histoire vraie"), ce qui n'est pas le cas de ce film, tout cela est de la fiction, du divertissement. Vous êtes tellement agressifs (et en plus vous vous en auto-félicitez), votre monde doit être bien triste, plein d'aigreur et de jugements gratuits et sans fantaisie. Laissez les artistes faire leur travail et attaquez plutôt les politiciens dont c'est le boulot de bouger les choses et d'écouter les revendications.

  • « Laissez les artistes faire leur travail et attaquez plutôt les politiciens » : sauf que dans ce cas ces soi-disant artistes sont des propagandistes au service de ceux qui les paient, les subventionnent et leur renvoient l’ascenseur. Leur petit machin de propagande ne divertit personne et personne n’irait le voir sans la pub des médiats qui entraîne les moutons sans cervelles et si les vrais artistes pouvaient faire connaître leurs œuvres.
    Quant aux politiciens, je crois qu’on leur dit aussi leurs vérités sur ce site…

  • Merci, char abad! Je ne me prive pas de dire ce que je pense aux politiciens qui nous
    gouvernent ou nous endoctrinent sur ce blog!
    Pour se refaire, le malheureux Chatiliez, qui est du second rayon si ce n'est du dernier ou de l'inexistant, a concocté avec son scénariste Chouchan une histoire débile, basée sur une maldadie grave qui entraîne une couleur de peau foncée - et là, hop! l'idée de génie de ces minables! La bonne femme en "noircissant" va comprendre le "racisme" et tomber amoureuse d'un Noir ! C'est sensé être "drôle et léger"! C'est stupide et c'est invraisemblable. Or, si la fiction n'a pas à être "vraie", bien sûr, elle a être un minimum "vraisemblable, sinon on va dans le n'importe quoi et on décroche si l'on sait ce qu'est la maladie d'Addison, la maldadie "bronzée", handicapante et mortelle à terme. Si on est ignare, on peut rire bêtement, et je n'empêche personne de rire bêtement!
    La Dame aux camélias - ce chef d'oeuvre de Dumas fils - met en scène une héroïne tuberculeuse, qui va mourir: c'est un drame, et non une "comédie musicale". Personne n'aurait compris et encore moins ri. On pense à "Elephant man" traité avec avec respect, intelligence et délicatesse, en contraste justement avec les baraques foraines où l'on exhibait des "monstres"! Qui n'a pas été ému par l'histoire de l'homme-éléphant, souffrant d'une terrible maladie de peau?
    Chatiliez sert précisément la soupe aux politiciens, comme vous le dites si bien!
    Je ne vois pas ce que viennent faire les requins mangeurs d'hommes et la guerre des étoiles... ? C'est nul...
    Chatiliez dit bien "qu'il s'agit de l'adaptation d'une histoire vraie" ! Jul a tout faux dans son commentaire: sa mauvaise foi est éclatante ainsi que son agressivité toute gratuite. Mais je perds du temps à répondre à ces c.nneries...

Les commentaires sont fermés.