Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'affront fait au Samouraï

933c68cb1bc8b7ee81286f62fa9be2eb.jpg

Alain Delon est en colère. Depuis des semaines, les médias l'interrogent sur « son » voyage en Chine avec le président de la République. Or, l'acteur a appris hier par notre journal qu'il ne figurait pas sur la liste des invités de Nicolas Sarkozy, qui part tout à l'heure pour Pékin! Il nous a expliqué au téléphone les raisons de sa rage. Il se sent « très humilié » et met en cause l'entourage du président.

« Cela fait des semaines que l'on dit que je suis l'invité d'honneur du président Sarkozy lors de son voyage en Chine. Sachez que je n'ai besoin de personne pour aller en Chine. Je l'avais accepté uniquement pour l'image de la France. J'ai donc attendu jusqu'à ces derniers jours une confirmation du protocole ou du service des voyages de l'Elysée me disant que je partais. Jeudi, je n'avais toujours rien reçu. J'ai commencé à m'inquiéter. Et hier, votre journal m'appelle pour m'informer que je ne suis pas sur la liste. En me demandant pourquoi j'avais refusé ! Aujourd'hui, toujours rien, pas un mot. J'ai attendu et, hier en milieu de journée,  j'ai fait intervenir mon garde du corps, un ancien du GSPR (groupe de sécurité du président de la République) qui a téléphoné à l'un des hommes de la protection rapprochée du président. C'est comme cela que j'ai appris que je ne partais pas ! Une liste a été établie, il n'y avait que des hommes d'affaires et je n'étais pas sur la liste.


Il appartient au président de décider qui participe ou non à son voyage. Je respecte sa décision. Mais il appartient à son staff d'avoir au moins la courtoisie, la politesse, la décence, voire le devoir d'en avertir les intéressés. Or, je n'ai pas été mis au courant jusqu'à hier, ni que je partais en Chine, ni que je ne partais plus. Il y a là-dedans une telle goujaterie, une telle grossièreté ! J'attendais au moins un mot du staff concerné, même sans aucune explication. Il y a, au niveau de la communication autour du président, une bande de charlots ! Je me sens très humilié par ce mépris. Personne n'a osé m'appeler pour me dire que je ne partais plus pour telle ou telle raison. J'ai la haine, j'ai la rage de ce manque de courage. Ce que je sais, c'est que le président n'est au courant de rien. Je le connais. Il me connaît bien. Je pense que les oreilles de certains vont chauffer ! »

Delon se fait encore des illusions malgré le camouflet qu'il vient de recevoir!

Il n'en demeure pas moins que l'affront fait à l'un des derniers grands acteurs français du cinéma a quelque chose de profondément déplaisant et marque la fin d'une époque. Celle de l'élémentaire politesse...

 

Commentaires

  • Très juste, chère Gaëlle : on s’est rendu compte depuis quelques mois que même aux niveaux les plus élevés de notre société, la politesse avait disparu. Mais, dans la fange, peut-on être poli ?

  • A défaut d’un samouraï, il pourrait peut-être amener avec lui, un ramapithèque.
    (Gaëlle, si vous voulez supprimer de com, qui n’est pas très malin, vous pouvez !)

  • Cher abad, mais non, c'est drôle!

    C'est assez moche, ce qu'il a fait à Delon... On ne traite pas les gens comme ça... Quel mépris!

    Personnellement, j'estime que Delon est un grand acteur. Il a vieilli, mais c'est la loi de la nature pour tout le monde. Au moins, il a été beau (et il l'est encore) tandis que l'autre a toujours été un gnome grimaçant!
    Je me souviens de "Plein soleil" avec Maurice Ronet... du "Samouraï" et de son élégance gestuelle, de la Piscine... Delon a été élu par le public, lui aussi! Delon n'incarne pas la france, mais c'est un des derniers acteurs français de souche...

    Amitiés!

  • il considère Alain Delon comme le reste de la Nation FRANCAISE
    il manquera aussi cécilia pour faire des ronds de jambes

  • Delon a la nationalité Suisse et habite dans la banlieue genevoise.
    Sur la Riviera (de Genève à Montreux)une foule de personalités(sport,cinéma,chanteurs, etc)vivent sur les bords du lac Léman et n'ont pas été invités.

    Enrico macias,Alain Minc,Ferrugia,Castaldi,ou la maoïste Miller, et les autres médias du sérail !!!bref,auraient pûs être du voyage.

  • Cher JLA, Alain Delon est une grande vedette du cinéma français, très connu en Chine! Il n'y a pas la moindre comparaison avec les gens que vous citez et que je connais à peine!

    Je suis de l'avis de VLAAMS!

    Amicalement!

  • Cher VLAAMS, c'est un acteur FRANCAIS "de souche" qu'il a traité comme une m...!
    Mais au Guilvinec, quelqu'un a su lui parler!

    Ton comm. est très pertinent!
    Inutile de te dire que je suis entièrement de ton avis!

    Delon a appris par "Le Parisien" qu'il ne faisait plus partie du voyage! C'est d'une grossièreté sans nom qui devrait indigner tous les Français , au-delà d'Alain Delon, qui est un symbole! Il l'a délibérément humilié. Delon est assez riche par ses films pour aller en Chine tout seul s'il en a envie: il a cru que Sarközy pouvait être "un ami"... Très aimé en Chine, Delon lui aurait volé la vedette, c'est le cas de dire!

    Amitiés!

  • Tout à fait d'accord avec vous Gaëlle,Monsieur Alain Delon dont j'aime nombre de ces films,ne semble plus faire partie de ces médias (dont je cite certains)qui sont entre les mains de ceux qui font la presse,la télé et qui traitent facilement les autres d'anti-sémites....si vous n'êtes pas de leur bord.

    La différence de traitement se situe à ce niveau et les pressions aussi.
    Amicales salutations.

  • Cher JLA, Alain Delon, qu'on pense ce que l'on veut de lui, est 100% français; dans sa jeunesse, il s'est battu en Indochine, ce n'est pas un lâche, un "planqué", c'est un homme courageux, doublé d'un grand artiste connu internationalement. Mais les médiats pourris l'écartent peu à peu, car il n'a jamais fait mystère de ses opinions très françaises, et plutôt à droite...

    Amicalement

  • il me semble que Alain DELON servait dans les commando-marines , (commando Jaubert)
    Amitiés

  • Mais, chère Gaëlle, il faut comprendre : il ne pouvait pas emmener son fils et Delon : c’eût été trop cher pour les contribuables. Il fallait choisir !
    Amitié.

  • Cher VLAAMS, je n'ai rien pu trouver de précis sur Alain Delon en Indochine: seulement "engagé volontaire à 17 ans" ! ce qui n'est déjà pas si mal...

    Amitiés!

Les commentaires sont fermés.