Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poutine fait arrêter Kasparov: on ne joue pas aux échecs avec la Russie

b36a723de92c51973342f7c85a75642f.jpg
À la naissance, son nom est Garik Kimovitch Weinstein, d'un père juif, mais il a repris le nom de sa mère, d'origine arménienne, Kasparian, en le russifiant. Né le 13 avril 1963 à Bakou (URSS - aujourd'hui Azerbaïdjan)
 94308694292b690a72a87b0d8975a269.jpg
Garry Kasparov de "l'Autre Russie" -24 novembre
4553e860509a1350332c9de9859913eb.jpg
2000 jeunes Nachi ("Les Nôtres") manifestent devant le Kremlin leur soutien à Vladimir Poutine - 24 novembre 2007
A une semaine des élections législatives en Russie, le leader d'opposition et ancien champion du monde d'échecs Garry Kasparov a été arrêté avec plusieurs autres opposants, samedi 24 novembre à Moscou, à l'issue d'une manifestation contre le président Vladimir Poutine.

 

Entre 2 000 et 3 000 personnes, selon les sources, ont participé dans le centre de la capitale russe à un rassemblement organisé par le mouvement L'Autre Russie, dirigé par Garry Kasparov. Ils ont défilé , scandant"Russie sans Poutine", "Nous avons besoin d'une autre Russie" ou encore "Poutine va-t-en !" "Notre but est le démantèlement de ce régime qui couvre le pays de honte et le déteste ... Nous allons sortir de ce marécage de corruption et de mensonge et nous gagnerons !", a lancé à la foule Garry Kasparov, candidat de L'Autre Russie à la présidentielle de mars 2008.

M. Kasparov a été interpellé alors qu'il tentait de rejoindre la commission électorale centrale avec un groupe de partisans pour dénoncer des élections législatives "injustes" attendues le 2 décembre. Après avoir été plaqué contre un mur avec ses gardes du corps par des policiers anti-émeutes, M. Kasparov a été poussé vers un bus et embarqué dans le véhicule, dont les rideaux étaient tirés, tandis que manifestants et journalistes étaient violemment repoussés. Une fois à bord, il a tiré un rideau et fait le signe de la victoire tandis que la foule criait "liberté, liberté !". Il a été ensuite conduit au commissariat Basmanny de Moscou.

Treize personnes ont été conduites au commissariat de Krasnosselski, a indiqué une source policière citée par Interfax. "Il y a eu des arrestations. Ils ont violé l'ordre public", a déclaré un porte-parole de la police, Viktor Birioukov, sans pouvoir préciser leur nombre. Selon Lioudmila Mamina, une responsable de L'autre Russie, le leader des nationaux-bolchéviques Edouard Limonov, le défenseur des droits de l'homme Lev Ponomarev, et l'opposante du parti libéral SPS Maria Gaïdar ont également été interpellés.

(Sources: LE MONDE et WIKIPEDIA)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.