L’avion présidentiel s’est posé vers 10H00 (02H00 GMT) sur l’aéroport de cette ancienne capitale impériale où le chef de l’Etat visitera le Mausolée de l’empereur Qin (vers 200 avant JC), célèbre pour son armée de terre cuite.
Nicolas Sarközy est accompagné de sept ministres et secrétaires d’Etat, ainsi que de son fils Pierre et de sa mère Andrée Mallah, pour cette visite destinée à renforcer les liens politiques et commerciaux avec le géant asiatique mais au cours de laquelle seront aussi abordées des questions internationales comme l’Iran.
«Le dossier capital pour la communauté internationale est celui de l’Iran. Pour la France, un Iran doté de l’arme nucléaire est inacceptable. Ce qui se passe est un facteur grave de déstabilisation. La France compte beaucoup sur l’engagement et la fermeté de la Chine» sur ce dossier, a-t-il déclaré à l’agence Chine Nouvelle avant son départ.
La crise en Birmanie fera également partie des discussions qu’aura Nicolas Sarkozy avec les dirigeants chinois.
Le président français ne passera que quelques heures à Xian. Il rejoindra ensuite Pékin où il dînera avec son homologue Hu Jintao avant de prononcer une allocution à la Chambre de commerce et d’industrie française en Chine.
La cérémonie officielle d’accueil, les entretiens politiques et les signatures de contrats auront lieu lundi.
Une quarantaine de chefs d’entreprises sont du voyage. Areva table notamment sur la vente de deux réacteurs de 3e génération EPR et EADS sur une commande d’Airbus.
Sur ce dossier, les discussions étaient particulièrement difficiles à Pékin, les deux parties n’arrivant pas à se mettre d’accord sur le nombre d’appareils, a-t-on indiqué de source industrielle.
L’environnement et les droits de l’Homme sont également au menu de cette visite, selon l’Elysée.
La secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme Rama Yade ne fait toutefois pas partie du voyage auquel participent la ministre de l’Economie Christine Lagarde, celui de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, la responsable de la Justice Rachida Dati ou encore l’ancien chef du gouvernement Jean-Pierre Raffarin.
«C’est le président qui se chargera de cette question», selon l’Elysée. Il «a l’habitude d’évoquer la question des droits de l’Homme où qu’il se trouve», a souligné son porte-parole David Martinon.
Commentaires
Mais comment, le préfet de Marseille n’a pas interdit à Sarko Polo de faire ce voyage au pays du cochon ! Que va dire la Halde ?
Ah, chère Gaëlle, j’avais oublié qu’il avait aussi emmené sa mère. Il a bien raison ; il a besoin de toute sa famille pour défendre les droits de l’homme !
Bien sur, le Président n'a pas pu embarquer tout le monde...
...par contre, il a pu emmener Patrick Balkany, qu'on voit ici :
http://fr.youtube.com/watch?v=KVy6frKKLDE
soit dit en passant
pour qui connaît un tant soit peu l'histoire de l'art
tout laisse présumer que ces statues - en leut état actuel au moins - sont des faux grossiers
statuaire stalinienne et magistral instrument de propagande.
seule la cuistrerie contemporaine pouvait gober un tel mensonge artistique !
c'était notamment la thèse défendue par le correspondant du Figaro, Jean Leclerc du Sablon dans son livre L'Empire De La Poudre Aux Yeux Carnets De Chine 1970-2001 (flammarion). c'était aussi la thèse de Guy Debord si je me souviens bien.
Combien d'années encore pour être débarrassé des mensonges communistes ?
Merci, Dia, pour tes deux comm. qui donnent à réfléchir et envie de s'informer! Pourrais-tu apporter quelques précisions, ou donner un lien sur le net où l'on puisse se renseigner sur ces "faux"? C'est énorme, en effet!
Vi c'est énorme !
Voici un extrait du texte de Debord... que chacun choisisse qui croire : du régime communiste chinois de 74 ou des hommes de bon sens...
"(...) mais ce qui est le plus typique notre époque, c'est que toute cette élite de connaisseurs n'a pas même été capable de s'apercevoir que ces statues ne sont rien d'autres que des faux grossiers, évidents, indiscutables. Il sont déjà impossibles sur le seul plan de l'histoire des formes, puisque cette découverte d'une telle ancienneté supposée exigerait l'existence préalable de la statuaire stalinienne et nazie - identique - de l'exposition de 1937, une vulgarisation extrême de la figuration du personnage asiatique apportée par Gauguin, la bande dessinée américaine autour de 1930 (Dick Tracy); mais avant tout les technique de destruction de la raison inaugurées par les totalitarismes modernes et le degrés de jobardise universel qu'a permis d'atteindre la gestion spectaculaire de toutes les connaisssances d'aujourd'hui (...). Je crois du reste avoir été un des rares à avoir révélé l'imbécile tromperie, non pas dans la Société du spéctacle, puisque ces statues "bi-millénaires" n'avaient pas encore été fabriquées par l'industrie chinoises en 1967. j'en ai parlé dans mes considérations de 1988 (...).
(...)
Tous ces exemples sont des applications "culturelles" d'une théorie de Goebbels qui établissait q'un mensonge, incroyable au premier regard, va passer d'autant mieux que son extravagance paraîtra plus incompatible avec son parrainage par des autorités officielles respectables."
Guy Debord - "Cette mauvaise réputation..." - Gallimard - édition folio p 88-90
Quel niais ce Sarkozy ! Il ne sait même pas que ces troufions en terra cotta sont bidons ! Pff ! Quel ignare, si facilement berné !
Quant à la "Société du Spectacle", nous pouvons "en assimiler d'emblée l'essence en s'étant contentés d'en lire le titre". Je laisse M. Debord aux spécialistes en –ismes.
Il a eu production en masse de ces fausses figurines de soldats ; elles se trouvent de temps en temps dans les salles de vente, voir sur eBay. L'origine de la légende peut se trouver là.
Récemment, un sociétaire de l'Arche de Zoé a réservé une place dans un train : le no.74. La légende urbaine du rapt de 74 enfants était née. Un participant dans un concours de cris de cochon a vu sa photo placardé dans la presse islamiste comme étant censé représenter le Prophète. La Société du Spectacle, ça marche peut-être comme ça...
Merci à Dia pour ces informations importantes qui montrent la manipulation des esprits par les mondialistes. On se disait bien que ces statues étaient bizarres, mais vues à travers quelques photos il est difficile de conclure. Timisoara n’est pas mort. Quant à Sarko Polo, ce n'est le successeur de Marco Polo!
au risque de passer pour un paysan du Danube en quoi sont-elles bizarres ?
Cher abad, cher Paul-Emic, je n'arrive pas à voir en quoi ces statues en terre cuite de Xi'An sont "bizarres" ? Il y a des faux, (toujours "grossiers", les faux!!!), des reproductions en vente, mais il y a aussi des pyramides et des tours Eiffel qui le sont par millions! Cela ne prouve donc rien.
Guy Debord était un "situationiste"... Pas un archéologue!
Ces statues en terre me font penser aux "doubles" que fabriquaient les Egyptiens.
Je ne vois pas non plus en quoi ces statues servent le communisme maoïste... Et la Grande Muraille, à quoi sert-elle? Elle n'a pas été construite pour la Propagande, tout de même!
Il y a toujours quelqu'un pour dire que les pièces de Shakespeare n'ont pas été écrites par Shakespeare, mais par un type qui se faisait appeler Shakespeare, etc...
On doit pouvoir dater ces statues? Seuls des archéologues, des scientifiques, peuvent trancher, me semble-t-il. Je me sens comme Paul-Emic une "paysanne du Danube" ...
Amitiés
Cher abad, il y a d'autres manipulations des esprits... Timisoara, c'était une macabre mystifi
cation... Mais elle ne doit pas être la seule...
Il faudrait être comme Saint Thomas! mais ce n'est pas toujours possible... Alors on croit ce qu'on nous dire de croire, souvent par lassitude... par habitude...
Je n'aime pas non plus les "arguments d'autorité"! Je préfère les preuves scientifiques dépourvues de tout a priori politique ou religieux.
Amitiés!