Lors des affrontements entre jeunes et forces de l’ordre dans la nuit du 26 au 27 novembre 2007, la bibliothèque Louis-Jouvet a été entièrement détruite par un incendie.
Au lendemain de la mort de deux ados dans une collision entre leur mini-moto de cross et un véhicule de police à Villiers-le-Bel (95), les affrontements entre jeunes et forces de l’ordre ont duré de 19 h 30 à 1 heure du matin, pendant la nuit du 26 au 27 novembre, dans six villes du département du Val d'Oise : Villiers-le-Bel, mais aussi Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Cergy, Ermont et Goussainville.
A Villiers-le-Bel, des incendies ont détruit plusieurs bâtiments dont la bibliothèque Louis-Jouvet et deux écoles.
La bibliothèque Louis Jouvet, qui assurait près de 30 000 prêts de documents par an, était un des trois équipements de proximité de la ville. C’était même « la bibliothèque la plus fréquentée dans le vieux Villiers-le-Bel, précise la responsable Isabelle Walet. Elle accueillait enfants et adultes chaque jour ». Le bâtiment de 280 m2 est entièrement détruit. « Avec mon équipe, nous sommes désorientés et tristes, dit Isabelle Walet, nous nous investissions beaucoup dans les relations avec les habitants et, en une nuit, ce service public a entièrement disparu. »
Commentaires
En brûlant cette bibliothèque, ils n’ont fait qu’exprimer ce qu’ils pensent, mais que l’on fait semblant de ne comprendre… La réalité est dure, mais c’est la réalité…
Isabelle Walet est elle de gauche ?
Les Zéroïnes: sans doute... on ne nomme guère les gens de droite à ces postes de bibliothécaire... Eh bien, elle "voit, au moins, même si elle arrive à leur trouver des excuses...
POur les gens de gauche, c'est forcément la france, la société, les "bourgeois" (quel stéréotype!) qui ont tort. Je ne me fais aucune illusion. c'est incrusté en eux, ils ne peuvent pas penser autrement! -un vieux fonds "chrétien" de tolérance qui ressort...
Vous avez raison, Gaëlle. C'est aussi ce vieux fond catholique qui les pousse à tendre la joue gauche, à s'accuser de tous les péchés de la terre avec délice, à accueillir "l'autre" sans limite, ...
Cher jérôme, je suis d'accord avec vos commentaires. Oui, je pense que les prêtres, dans une vision aberrante et gauchiste du message chrétien, ont "désarmé" moralement les catholiques. Ce qu'on entend dans les sermons est souvent à hurler! c'est le monde renversé: les coupables deviennent des victimes, et les victimes des coupables! Il y a comme une inversion sournoise des valeurs, destinée à faire accepter l'inacceptable... On se remplit de "tolérance", on s'apitoye sur des monstres qui ont versé le sang innocent pour leur plaisir... On va jusqu'à leur trouver des excuses: leur enfance, la société, ceci, cela... Et les victimes sont vite oubliées... Le mal attire davantage, excite en secret l'émotion... il est mystérieux tandis que la victime est fade, sans arrière-plan. Le criminel est vivant, on peut enore "travailler" dessus, le réinsérer, en faire un projet : il est intéressant pour une culture de mort.
On ne peut pardonner qu'à ceux qui viennent vous demander sincèrement pardon! On ne pardonne pas dans le vide! Pour ma part, je ne pense pas que la véritable charité soit un mol laxisme destiné à se donner facilement bonne conscience. Dans les Catacombes des premiers chrétiens, on pouvait tendre l'autre joue à un parent ou ami qui vous avait giflé... C'était un geste personnel. De toute manière, on ne fait pas la charité sur le dos des autres. Cette compassion toujours à sens unique, pour les criminels... - et cette repentance, ce désir malsain de battre sans cesse sa coulpe! Chaque homme est notre frère, certes, mais si notre frère est un criminel, la charité consiste justement à lui faire prendre conscience de son crime, à le punir, à l'empêcher de recommencer, - mais non à le "comprendre" (d'ailleurs, on ne doit pas "comprendre" le mal: c'était dans l'ancienne cathéchèse, avant le Concile). Assez de ces chrétiens totalement désorientés, qui trahissent le véritable message d'amour. Il faut revenir à la sagesse de nos ancêtres. Après tout, si le monde tourne encore, c'est grâce à eux... Sinon, on vivrait dans un jungle où régnerait la loi du plus fort physiquement, et c'est, je le crains, ce qui est en train de se produire sous nos yeux.
Il y a aussi une intelligentsia coupable qui sévit séductrice et dangereuse: elle ne répand que mensonges, contre-vérités, elle détruit le bonheur, l'innocence, l'harmonie entre les hommes... Elle prône la liberté de penser, de s'exprimer, mais UNIQUEMENT pour elle!
soyons sûrs que cet incendie ne doit rien au hasard
http://polemiquepolitique.blogspot.com/2007/11/matriser-le-glissement-vers-la-guerre.html
http://mosquee.free.fr/Adresses/Ile_de_France/95_Val_d_Oise/VILLIERS_LE_BEL.html