Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Funérailles d'Anne-Lorraine Schmitt à Senlis (Oise)

Environ 1.500 personnes ont assisté samedi à Senlis aux funérailles d'Anne-Lorraine Schmitt, 23 ans, retrouvée poignardée le 25 novembre à Creil (Oise) dans le RER D.

Environ un millier de personnes ont suivi la messe célébrée par l'évêque de Beauvais Mgr James à l'intérieur de la cathédrale de Senlis, et environ 500 autres personnes à l'extérieur du lieu de culte dans une ambiance très recueillie.

La ministre du Logement Christine Boutin et le ministre du Budget et ancien député de l'Oise Eric Woerth étaient présents, comme de nombreux militaires -le père de la victime est officier supérieur, chargé de communication auprès du gouverneur militaire de Paris- et des délégations des scouts d'Europe, dont la victime faisait partie, ou de la Maison de la Légion d'honneur, où elle était surveillante.

Son inhumation devait ensuite se dérouler dans l'intimité en présence de ses quatre frères et soeurs, de ses parents et de sa famille au cimetière d'Orry-la-Ville (Oise), où résident ses parents et où elle se rendait quand elle a été agressée dans le RER le 25 novembre.

Etudiante au Celsa, Anne-Lorraine Schmitt avait également effectué des études à Sciences-Po à Lille. Elle se destinait au journalisme et avait déjà fait plusieurs stages, à Radio Notre-Dame, Arte, Valeurs Actuelles ou au quotidien régional Le Courrier Picard.

Retrouvée grièvement blessée en gare de Creil le 25 novembre par deux voyageurs, Anne-Lorraine Schmitt était décédée peu après des suites des blessures reçues en se défendant. Son agresseur présumé, un Turc de 44 ans déjà condamné en 1996 pour une agression sexuelle sous la menace d'une arme sur la même ligne de RER, avait été retrouvé blessé, sans connaissance à la gare de Fosses, quelques stations avant celle de Creil.

Il a été mis en examen pour homicide volontaire et tentative de viol après avoir reconnu les faits.

Ni le Sous-Président ni l'Infraministre de la Justice n'ont trouvé le temps de se déplacer pour les obsèques d'une jeune fille chrétienne sauvagement assassinée par un immigré turc musulman, délinquant récidiviste. Senlis n'est pourtant qu'à 52 km de Paris.

RIP Anne-Lorraine

Commentaires

  • Il valait mieux, en effet que la ministre de la justice n’y soit pas. Et il n’y avait pas, à proprement parler, de délégation officielle gouvernementale. C’est mieux ainsi, c’est plus propre.

  • Cher abad, oui, vous avez raison, c'est plus propre, en effet... mais cela montre dans quel pays et sous quel GVT nous vivons...

    Amitiés

  • Constat effrayant mais au demeurant bien réel : nous n'avons plus la force ni les tripes d'honorer la mémoire d'Anne-Lorraine comme il se doit. Juan Asensio du site Stalker en fait une superbe démonstration dans un article intitulé :"D'un silence assourdissant : sur l'assassinat d'Anne-Lorraine Schmitt". Il vaut le détour par sa pertinence.

  • particulièrement d'accord pour dire que la cérémonie n'a été que plus propre

  • @ Novalis
    peut-on avoir des précisions sur ce site
    Merci

  • Oui VLAAMS, Le Stalker se présente lui-même comme une dissection du cadavre de la littérature ce qui ne lui interdit pas des réflexions fouillées sur l'actualité qui ne manquent pas d'intérêt à cause de l'angle toujours original de la critique. Très stimulant ... même si l'on n'est pas d'accord ...
    Pour un accès rapide de chez Gaëlle, un clic sur L'avenir du futur du bon Stéphane puis un clic sur Le Stalker dans les liens réservés aux livres.
    Bien à vous.

  • Suivre le lien.
    Texte magnifique, en effet.

  • On ne peut s’empêcher de penser : les secours n’ont pu sauvé Anne-Lorraine, mais son agresseur a été sauvé. Ainsi, dans quelques années, il pourra recommencer !

    Voici un extrait d’une réponse faite au Stalker (texte pris sur son site):
    Lettre de Laurence Thomann (journaliste AFP) reçue ce matin :

    Je ne cesse de songer à ce crime abominable perpétrée contre Anne-Lorraine, brutalement assassinée par un de ces rebuts de l'espèce humaine. Je pense aussi au total manquement à la dignité d'Anne-Lorraine, que vous avez mis en lumière, dont a fait preuve la presse en rapportant son calvaire avec une désinvolture révoltante, l'AFP en première ligne.
    ….
    Je veux raconter une expérience ici. Non par égocentrisme, ou nombrilisme. Simplement par empathie, parce qu'Anne-Lorraine ne pourra pas témoigner, …
    Il y a quelques années, je devais avoir 25 ans, dans un wagon de RER, je me suis trouvée confrontée à l'énorme poignard qu'un homme, insignifiant à l'air bête, venu s'asseoir sur la banquette face à moi, a sorti prestement d'une main ferme, de sous sa veste, la pointe dressée vers moi, légèrement posé sur son genoux.
    Je suis restée là, pétrifiée, mon sang glacé. Autour, il y avait très peu de monde, mais personne ne pouvait voir. Il caressait son poignard et le frottait sur le velours de son pantalon, l'arme était rutilante, tout en me fixant avec un sourire narquois. J'ai eu envie de disparaître par magie, envie de me dissoudre, j'ai cru que j'allais me trouver mal, m'évanouir. J'étais terrorisée. D'autant que je le sentais scruter sur mon visage la peur qu'il cherchait à m'inspirer.
    Et elle s'était évidemment emparée de moi, la terreur, et c'est d'abord contre elle que j'ai dû lutter. Il a fallu feindre de ne pas l'éprouver cette panique bel et bien là, menaçant de déborder. Je songeais à ne surtout pas offrir ce que l'ignoble guettait, ne pas permettre à cette bête prête à bondir de flairer à l'avance l'odeur du sang, au contraire je voulais observer un air détaché, comme si je ne le craignais pas. C'était affreux, de sentir la proximité de ce couteau qu'il branlait nerveusement, comme s'il s'était agi de son sexe. Il montrait des signes de nervosité croissante, du fauve proche de son heure, manifestement rêvant de me transpercer la chair.
    Le cauchemar dans cet interminable tunnel entre Vincennes et Nation, de ce face-à-face avec la mort jouant ma vie à pile ou face, n'en était pas un. C'était la réalité. Une minute tu es là, l'autre tu n'es plus, me disais-je. Mais nous n'étions pas seuls dans ce train et je m'accrochais à cette pensée de toutes mes forces, tout en doutant du courage de mes congénères aveugles, je comptais davantage sur la lâcheté de l'agresseur.
    Enfin, nous sommes arrivés en gare, j'ai bondi hors du wagon, sans doute volé, et puis me suis mise à trembler comme une feuille, mes jambes comme du chiffon me portaient à peine sur le quai, la peur qu'il sorte derrière moi me tordait le ventre. Il ne m'avait pas suivie, avait épargnée ma vie et sans doute se sentait-il magnanime.
    Alors, je me suis mise à courir alerter le conducteur du train, ce type armé demeurait une menace pour quelque autre. Or, le temps que la police arrive, le terroriste s'était éclipsé. J'en éprouvais un affreux malaise, un goût de sang dans la bouche, ne violente envie de vomir, je savais qu'une autre, d'autres étaient en danger.

    Anne-Lorraine Schmitt était, elle, toute seule dans ce wagon, et il, homme qui n'en est pas un, est passé à l'acte. Et elle s'est battue, souffert sous ses coups, s'est défendue contre ce contact infecte qui l'a terrassée, l'a mise à mort. On ne peut ou pas assez ou que trop imaginer l'horreur de ce qu'elle a vécu là. La chance ne devrait jamais, en aucun cas, sourire à son bourreau.

    Laurence

  • "une jeune fille chrétienne sauvagement assassinée par un immigré turc musulman"

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Il s'agit d'un meurtre. Les religions et origines respectives des protagonistes n'ont aucune pertinence dans ce drame.
    Eussent-ils été tous deux athées et de la même "race" que le crime aurait été aussi odieux, bon sang !!

    Vous êtes raciste. Voilà tout.

  • A Kezac : il faut vous calmer ! C’est la vérité qui vous gène ?
    Et apprendre la politesse, cela ne vous ferait pas de mal !

  • Ce qui est grave c'est que le tueur était un multi récidiviste déjà arrêté pour viols multiples avec menace d'arme blanche et qu'il avait bien évidemment été relâché.

  • Non Kezac, il ne s'agit pas d'un meurtre mais de l'assassinat d'une jeune française, chrétienne de surcroît, par un salopard dont les origines sont turques. Nul doute que cela vous indispose mais c'est comme ça. Au regard de l'indigence de votre prose, je n'oserai pas vous faire l'injure d'essayer de distinguer la nuance de taille existant entre un crime et un assassinat.
    A bon entendeur, salut !

  • entre un meurtre et un assassinat évidemment.

  • @Novalis: merci pour ton commentaire. je connais la différence entre crime et assassinat. Mais visiblement Kézac ne le connait pas.Il est heureux pour lui qu'il n'ait pas affaire à des Turcs, comme le malheureux Lawrence d'Arabie... Film non raciste, je le précise! Mais les moeurs sont différentes, voilà tout. Ce n'est pas une affaire de religion, en effet, mais de sexualité.

    Je n'aime pas les gens qui ont peur de la vérité. De la vraie vérité, si j'ose dire.

    Amicalement!

  • Anne Lorraine
    Nous avons prié pour toi à la messe des jeunes de Saint Marc des Bruyères. Pour ton meurtrier aussi. Chère Anne Lorraine, tu as choisi de lutter de toutes tes forces pour la vie et la pureté. Quel exemple pour la jeunesse de ce pays. Nous ne sommes pas prêts de t'oublier. Prie pour nous. Merci

  • "Ni le Sous-Président ni l'Infraministre de la Justice n'ont trouvé le temps de se déplacer pour les obsèques d'une jeune fille chrétienne sauvagement assassinée par un immigré turc musulman, délinquant récidiviste"
    Cela vous étonne donc ?
    Deux poids, deux mesures dans notre bas monde et malheureusement "nous" (vous comprendrez ce "nous") sommes du mauvais côté de la barrière... aussi "étrange" que cela puisse paraître... Mais c'est ainsi et chaque jour nous le ressentons un peu plus.

  • Bonjour,

    C'est affreux ce qui s'est produit dans la rame du R.E.R dimanche, mais ce qui m'insupporte surtout c'est de voir ce gouvernement cacher l'identité du monstre.
    On sait seulement qu'il est turque et a 43 ans.
    Retrouvé blessé à la gare de Survilliers-Fosses, il serait (rumeurs) résidant de la ville de Fosses.
    Si l'on pouvait avoir des précisions, cela serait bon.
    Ma fille qui prend le R.E.R à cette gare m'a fait savoir que quelques jours avant le drame, elle avait remarqué un homme plutôt louche qui rodait aux abords de la gare.
    Bizzarement, elle ne le voit plus depuis.
    On a le droit de savoir quel monstre vit près de nous.
    C'est le droit de tout citoyen.
    Paix et eternité à Anne Lorraine

  • Le meurtrier n'est pas Turc. Il est Français, d'origine française d'un de ses parents, arménienne de l'autre. Sans doute n'accordait-il pas une grande place à la religion, ni à la chrétienté, ni à l'Islam. Son nom est connu et non caché : Thierry Deve Oglou.

    La jeune femme n'est pas morte parce qu'elle était chrétienne, simplement parce qu'elle s'est retrouvée à un pervers dangereux contre qui elle a osé se défendre. Je souhaite à sa famille de s'appuyer sur ce courage pour surmonter sa douleur, et de garder le souvenir de la fille ou la soeur qu'ils n'auraient jamais dû perdre.

  • A xavier :
    1) il eût été étonnant qu’un Turc ne soit pas Français ; je me disais, aussi !
    2) « de garder le souvenir de la fille ou la soeur qu'ils n'auraient jamais dû perdre » : il aurait fallu expliquer cela au Français-Turc avant le meurtre ;
    3) « n'accordait-il pas une grande place à la religion, ni à la chrétienté, ni à l'Islam » : l’aurait-il tuée de même si elle avait porté le voile ? La réponse est évidente.

  • Cher abad; la question du voile coranique se pose ici, en effet... Les jeune Françaises doivent-elles se voiler, passer un tchador ou une burka intégrale avant de monter dans un train de banlieue? Elles risqueraient sans doute moins d'éveiller le désir des mâles... de se faire poignarder... on aurait plus de respect pour elles... Il faut y réfléchir soigneusement... Mais enfin Rachida Dati porte des robes de chez Dior! Il y a vraiment un problème quelque part... Où, je ne sais pas... la mode, c'est ce qui se démode... La mode française en prend un sacré coup actuellement... Des voiles! Le Sentier va bien en fabriquer un de ces jours!

    Amitiés!

  • @ Abad : je suis très calme et sereine, merci.

    Mais j'ai beaucoup de mal avec les gens qui ont besoin de s'accrocher à d'absurdes religions pour vivre.

    Sinon, je suis une fille très polie et bien élevée (alors que je suis née hors mariage et même pas baptisée, c'est fou, non
    ??)...

  • On se fout royalement des religions et origines respectives de la victime et du coupable !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Un homme a tué une femme. C'est tout.

    Arrêtez avec vos conneries religieuses.

  • A kezac : votre calme et votre politesse ne durent pas longtemps. Chassez le naturel, il revient au galop !

  • « Mais enfin Rachida Dati porte des robes de chez Dior! » : oui Gaëlle, mais elle ne prend pas le RER, qu’il soit A, B, C ouD.

  • "Kezac" ("ques aco" ? : c'est du Provençal)
    ... ce "troll" sévit aussi sur cette page !
    "Kezac" nous dit : "je suis une fille très polie et très bien élevée" ... tiens, ils se font toujours passer pour des filles !

    Jusqu'à quand les Vrais Musulmans vont-ils supporter qu'on se substitue à eux pour parler à leur place ? Il faudrait que des VRAIS MUSULMANS s'expriment sur cette page, et non pas des truqueurs, des simulateurs, des provocateurs et menteurs anonymes QUI SE FONT PASSER POUR EUX !
    Nous serions très étonnés, car dans la Religion de l'Islam, ce genre de crime et ses circonstances particulières, sont une abomination qui reçoit un juste châtiment, sévère et approprié. Donc, ce ne sont pas eux qui s'expriment ici, mais des manipulateurs d'opinion.
    Ces Vrais Musulmans ressentent une SAINTE HONTE, car eux-aussi sont tombés dans LE MEME PIEGE : ils n'osent s'exprimer, car ce piège tendu à tous sidère et paralyse, et la méfiance s'installe partout...
    Courage !

Les commentaires sont fermés.